Cotation fonctionnelle

  • Auteur de la discussion m_aucarrer
  • Date de début
M

m_aucarrer

Nouveau
Bonjour, je dispose d'un brut rectangulaire de base, que je vais ensuite usiner afin d'obtenir les cotes globales (hauteur, longueur et largeur). Ensuite, les perçages et les taraudages vont être réalisé. Avant l'usinage je dois bien évidement coté tout ca, mais je suis un peu perdu. Je vous explique à quoi va être utile cette pièce. Elle sera fixé sur une plaque d'un coté et de l'autre viendrons se fixé des paliers. Tous cela seras fixés a l'aide de vis. J'ai réalisé que ca pour l'instant.
1608563565283.png
1608563477322.png
 
G

g0b

Compagnon
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question... Mais normalement, le positionnement des pièces ne doit pas être assuré par les vis si on veut un minimum de précision. Les vis assurent la fixation, pas le positionnement (à cause du jeu dans les passages de vis, les filetages...)
 
M

m_aucarrer

Nouveau
Enfaite je dois réalisé la cotation de la pièce globale. et dans mon système, ce support est positionné via les vis fixé sur la plaque verte d'un coté et sur un palier chapeau de l'autre
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, je suis un peu comme les autres, je me demande ce qu'il te manque comme cotes pour réaliser ta pièce.
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est un train d'engrenages sur la vue d'ensemble ?
Ce qui compte, c'est donc l'entraxe entre les 4 arbres. Si tu ne veux pas avoir de soucis, la solution la plus simple est de partir d'une surface unique et que tous tes supports de palier s'appuient dessus. Dans ton schéma, il y a des support fixés sur le couvercle et d'autres sur la base. La chaîne de cotes est longue. La maîtrise des entraves me semble difficile. A moins que tu ais prévu des réglages lors du montage ?
D'autre part, vu le rapport de réduction qu'il semble y avoir, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'écart de diamètre entre l'arbre de sortie et l'arbre d'entrée. Mais je n'ai pas fait de calculs.

Pour répondre à ta question et en imaginant que c'est vraiment les fixations par vis qui servent de positionnement, pour que les cotes de 13,65 et de 4 soient fonctionnelles, il faudrait que la face A soit en appui sur une référence. Si ce n'est pas le cas, c'est une cote entre un taraudage du haut et du bas qui serait fonctionnelle. Mais comme déjà dit, un trou de vis ne peut pas servir à un positionnement précis.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut