Cotation Conique

  • Auteur de la discussion SRETT
  • Date de début
S

SRETT

Nouveau
Bonjour Mesdames, Messieurs,

J'ai un assemblage de 2 pièces par une goupille conique (voir pièce jointe).
La goupille conique est rentrée en force puis reste logée par coincement.

Je souhaiterai faire un plan et coter le perçage conique.
Comment coter le perçage conique ? Est-ce qu'il y a une tolérance sur le perçage à appliquer ?

Egalement, les deux pièces à assembler par goupille sont en Alu. Il faut bien utiliser un matériau plus "mou" pour la goupille ?

Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement,

Olivier
Capture.JPG
Capture2.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je n'ai vu de tolérance pour une goupille conique, il faut donner le Ø mini, la longueur, la conicité en pourcentage et indiquer sa position exact, c'est à l'ajusteur-monteur de se débrouiller.

Pour la matière il faut rester avec des goupilles acier.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En général, ce genre de goupille est monté lorsque les deux pièces sont assemblées, donc il n'y a pas de cotation.
Ce que tu peux éventuellement prévoir c'est le perçage d'un avant-trou (d'un Ø plus petit) dans la pièce extérieure pour faciliter le travail du monteur, donc coté en position et en diamètre.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

SRETT

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les conseils.
Je contacterai mon fournisseur.
 
D

Dodore

Compagnon
Le choix de la matière de la goupille n'a une importance que pour des probleme d'inompatibilité entre les matériaux , exemple le plus connu cuivre zinc
Ou bien pour des goupilles de sécurité qui doivent se sectionner en cas d'effort pour éviter une casse plus importante
Autrement pour le reste , tout à fait d'accord avec Pussy et Brise copeaux
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
petite precision
Commentaires : Goupille conique acier, acier trempé, inox. Attention le diamètre est pris sur le petit côté pour les normes ISO et DIN. Sur le grand côté pour la norme NFE
 
S

SRETT

Nouveau
Merci de vos informations.
Je vais appliquer vos conseils :
- Percer un avant-trou.
- Indiquer la position et les détail du perçage conique.

Merci beaucoup.
 
S

sergeLAH

Apprenti
il y a 2 solutions pour la cotation du trou conique.
Si c'est une pièce d'outillage qui est fabriquer par un outilleur tu ne respectes aucune norme (donc tu cotes comme bon te semble) et tu marque simplement sur le dessin: A ajuster lors du montage.

Si c'est pour du travail de production, tu respectes la norme en cotant un plan de jauge et en utilisant des cotes encadrées avec une tolérance de position
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 468
marsupial76
M
Haut