Cotation conicité

  • Auteur de la discussion Alex du 18
  • Date de début
A

Alex du 18

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un petit post au sujet d'une cotation de conicité. En effet, j'ai un plan de tournage sur lequel est indiqué un cône de 1/60.
Parle-t-on bien ici, d'une conicité en pourcentage, qui correspondrait à 0.6°?

En vous remerciant,
Alex
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une conicité en pourcentage, qui correspondrait à 0.6
1/60 correspond au rapport entre la différence de diamètre aux deux bouts et la longueur du cône ... ce qui fait 1/60 = 0,0166667 ou 1,66667 % ... en degrés on trouve la valeur en faisant Arc Tangente (1/60) = 0,95484 degrés ...

Edit: la valeur de l'angle au sommet = 2 * ATAN((D-d)/(2 * L)) ce qui donne ici 2 * ATAN (1/120) = 0,95491 degrés (voir les explications de @Dodore et @PUSSY plus bas).

Voir ici également ...
Sans titre.jpg

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais pas tout à fait
Si on calcule la conicité c'est bien 1/60
Il faut calculer la tangente
La tangente c,est la moitié de la conicité 1/120
Avec cette tangente on peut trouver le 1/2 angle au sommet 0,4774 ( angle décimal)
Et si on veux l'angle au sommet il faut multiplier par deux
Ça paraît bisarre mais c'es comme ça qu'il faut procéder
Pour les petits angles comme celui ci , la différence n'est pas énorme , mais si on a des angles de 30 ou 60° ça fait des erreurs importantes
Donc j'insiste toujours calculer la tangente pour avoir le demi angle au sommet et ensuite si on veux l'angle au sommet on multiplie le 1/2 angle par deux
 
P

Papy54

Compagnon
Dodore, on est bien d'accord que la conicité 1/60 dans l'exemple, exprime la pente par rapport à l'axe.
Où il faut faire attention c'est que si le résultat est affiché en degré et minute, 57' c'est 95/100 de degré.
 
P

PUSSY

Lexique
la conicité 1/60 dans l'exemple,
La conicité est la différence des diamètres, donc relative à l'angle d'ouverture du cône
exprime la pente par rapport à l'axe.
La pente est la différence des rayons, donc relative au demi angle au sommet du cône.
Et : conicité/2 = pente
Angle au sommet = 2 Arc tan (pente)
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore, on est bien d'accord que la conicité 1/60 dans l'exemple, exprime la pente par rapport à l'axe.
Où il faut faire attention c'est que si le résultat est affiché en degré et minute, 57' c'est 95/100 de degré.
Je ne suis pas d'accord
Si on parle de conicité c'est sur un cône
Sinon on parle pente ou tangente
Tant que ça n'est pas dit clairement
Cône = (D–d) / L
Pente ou tangente = (D–d) /2L
Et quand on calcul un angle au sommet on ne peut pas passer directement de la conicité à l'angle
Il faut faire dans l'ordre conicité —> pente ou tangente —>1/2 angle au sommet —>angle au sommet
Pour ma part je n'ai jamais vu une calculatrice ou un tableau qui donne directement l'angle au sommet quand on connais la conicité
Comme je disais si ce sont des angles au sommet en dessous de 10 ° l'erreur n'est pas importante mais quand on a des angles de cône de 60° l'erreur est ÉNORME
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Si on parle de conicité c'est sur un cône
Sinon on parle pente ou tangente
Ok je suis d'accord sur la terminologie.
Si on exprime un angle du cône c'est l'angle total si on parle pente c'est par rapport à l'axe.
J'ai bon?
 
P

PUSSY

Lexique
Pour ma part je n'ai jamais vu une calculatrice ou un tableau qui donne directement l'angle au sommet quand on connais la conicité
Il suffit tout simplement de leur programmer le bon algorithme de calcul !
C'est d'ailleurs ce que fait le lien
http://www.magafor.com/841/fr.htm#
si vous entrez la conicité, un diamètre (quelconque) et la longueur (quelconque aussi) du cône par exemple.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Il suffit tout simplement de leur programmer le bon algorithme de calcul
Oui bien sûr mais ça reviens à calculer la conicité en partant de l'arc tangente
Toi tu as fait un programme moi je le fais à la calculatrice
Je viens de m'amuser avec ton programme
Je lui ai donner
angle 30°
D 30
L100
et je me retrouve avec un d négatif
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

@Dodore, @PUSSY merci d'avoir rectifié:smt041, il me semblait aussi qu'il y avait un zombie quelque par entre pente et conicité :???: ... pour le calcul j'utilise Excel ...

Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Angle conicité.xlsx
    8 KB · Affichages: 480
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Oui mais non, car quand on règle le petit chariot ou l'appareil à tourner conique, on les règle avec la pente et non avec l'angle !
Connaître l'angle n'a donc pas une importance essentielle !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KITE

Compagnon
Ben moi, quand je ne cherche pas une precision extrême, je me sers du rapporteur associé au petit chariot. C'est donc l'angle qui m'intéresse!
Pour réaliser un cône SA40 (en alliage d'aluminium, pour installer un petit mandrin (80mm) sur ma poupee d'affuteuse), je commence par rechercher (Forum, doc, Internet...) l'angle du cône, je régle mon petit chariot et j'usine.
Ensuite, je vérifie ma portée au bleu et je corrige éventuellement.
L'angle est donc une donnée de base. Je peux faire sans mais je m'en sers quand c'est dispo.
Bon appétit,
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et non, Si c'est un appareil de type barre sinus, il faut partir de l'angle pour trouver la taille des cales!:-D
Je vais discutailler
Avec la règle sinus
Si on a l'angle il faut passer par le sinus
Si on a la tangente deux solutions
1 soit on passe par l'angle pour trouver le sinus
2 soit on fait un calcul avec pytagore pour trouver le sinus
Pour le réglage soit , c'est pas précis , et on le fait directement avec les degrés
Soit c'est précis il il faut vérifier l'inclinaison ( avec sinus ou tangente suivant la solution choisi ) et dans ce cas si on cherche les pouèmes on n'est pas sortie de l'auberge avec les erreurs de comparateur et d'outil à hauteur d'axe et autre
 
S

serge 91

Lexique
Reprenons,
L'exemple entre ( )
La conicité, c'est 2 fois la pente.
La pente, donnée en % (57,73%) c'est 100 tg α
tgα=(0,5773)
Le demi-angle au sommet en °, c'est Arctg α= (30°) donc, angle au sommet (60°)
Sin α=0,5
La valeur de la cale, c'est 100 sin α =(50)

Après, ça dépend de la calculatrice, et du calculateur..
De tete, 57,73/100=0,5773.
A la machine, 0,5773 :arctg:sin=0,5, (depend de la machine, direct ou réécrire 30 entre arctg et sin)
De tete, 0,5 x 100=50
OK ?
 
P

PUSSY

Lexique
Oui et non, Si c'est un appareil de type barre sinus, il faut partir de l'angle pour trouver la taille des cales
On peut aussi le régler par la "pente", comme on règle l'inclinaison du petit chariot.
Surtout si l'on a une correction à apporter entre la fin de l'ébauche et la finition pour avoir la portée exacte (pour éviter les calculs à n'en plus finir en passant par l'angle puis le sinus ) !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Surtout si l'on a une correction à apporter entre la fin de l'ébauche et la finition pour avoir la portée exacte (pour éviter les calculs à n'en plus finir en passant par l'angle puis le sinus ) !
L'avantage du système barre-sinus, c'est qu'on est juste au micron(avec des cales au micron) du premier coup!
Les calculs à n'en plus finir, c'était vrai avec les tables trigo, mais avec une calculatrice, ça prend 3 s! (voir mon exemple)
Il m'est arrivé de faire des cônes morse sur mon DeValliere avec mon système (je ferais des photos un jour), c'est bon du premier coup!
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
30
Affichages
3 516
chabercha
chabercha
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 901
kiki86
kiki86
H
Réponses
7
Affichages
1 928
Dodore
D
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
H
Réponses
25
Affichages
1 186
harmful
H
P
Réponses
0
Affichages
29 465
P
P
Réponses
9
Affichages
705
pro-ms
P
A
Réponses
24
Affichages
2 427
bernard52
B
P
Réponses
2
Affichages
845
Pitchou82
P
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 879
la goupille
L
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut