Cortini L300 C3 changement d'électronique ??

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous et une très bonnes année 2012

Je vient de faire l’acquisition d'une cnc Cortini L300 C3 avec l’électronique en panne (carte mère), étant donnée que c'est une conception de 1985 et que les pièces sont assez dur a trouver a moins de l'amener a l'usine et de se ruiné, j'aurai voulu passer avec une électronique moderne pilotable depuis un Pc, cependant est il possible de garder les cartes des moteur pap et les faire fonctionner avec cette Breakout board que je possède, si oui comment doit je mis prendre.
Je n'ai malheureusement pas trouver sur la toile des infos sur les cartes (Zobotronics SE 11.12.2) d'origine de la machine.


Stepper.jpg




J'ai éventuellement une autre possibilité si c'est compatible, je possède aussi trois 2M542, mais je ne sais pas si les moteurs pap vont correspondre avec les drivers,
les moteur on 8 fils qui sont relier deux par deux (cj photo) et font 4 ampères alors que le driver fait 4.2 ampères cela ne va il pas faire juste :?:


Axe-Z,Y.jpg



Pour évité de faire des boulettes je vous demande conseil, que choisirez vous a ma place.

Merci de vos réponse.
8-)
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a aucun problème pour utiliser les cartes que vous posséder pour une commande par une carte interface//.
c'est ce que j'utilise ici.
Voir le pdf qui donne le bornage.
Cordialement Voir la pièce jointe se800_04_60.pdf
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Michel et a tous

Merci de cette réponse si rapide et ton affirmation me réconforte dans le sens ou il y a une solution avec les cartes d'origine.
j'ai donc ouvert le lien que tu communique (fichier Pdf) et la horreur, en Allemand, même sous la torture ça ne le fait pas, par contre en lisant
d'autres sujets du forum sur la Cnc Cortini je suis tombé sur ce lien qui semble être similaire au tien mais en Anglais.
J'ai fait un montage photo pour le câblage ci joint en espérant qu'il soit bon d’après mes connaissance, par contre pour les pin boost, reset, pulse et output ready signal, je ne sais pas a quoi ça correspond et si il sont indispensable.
Pour l'alimentation je vais récupéré le transfo qui équipe d'origine la commande de la Cortini (voir Pj)
Suis je sur la bonne voie ??



Plan-cablage.jpg


Merci encore pour l'info
Cordialement
Renaud
8-) Voir la pièce jointe Alimentation Cortini.pdf
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
je vais essayer de répondre à vos questions:

Sur le connecteur Din 41612 a/c

le plot 2c correspond au "Dir" de la carte interface et est utilisé.
le plot 2a correspond au choix du moteur 200 ou 400 pas par tour et n'est pas utilisé.
le plot 4c correspond a une augmentation temporaire de la puissance du moteur et n'est pas utilisé.
le plot 4a correspond au "Enable" de la carte interface (et est utilisé dans un second temps).
le plot 6c correspond au reset de la carte et n'est pas utilisé (sauf à gérer une initialisation à la mise en service).
le plot 6a correspond au "Step" de la carte interface et est utilisé.
les plots 8c/a et 10c/a correspondent au +56V de l'alim (plot 34 de votre alim).
les plots 30c/a et 32c/a correspondent au 0V de l'alim (plot 33 de votre alim).

Le point 33 de l'alim est la référence de l'installation.
Il doit être également connecté au 0V (GND) de la carte interface.

L'idéal est de générer la tension d'alimentation de la carte interface à partir de l'alimentation Cortini.

Le choix fait pour l'interface PC ne me semble pas judicieux car au vu de la photo, il me semble qu'il n'y a pas d'isolation galvanique entre la machine et le PC.

Pour la connexion du moteur le schéma est clair.
Cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Michel

Merci de vos infos, j'y vois plus claire, cependant:
le plot 4a correspond au "Enable" de la carte interface (et est utilisé dans un second temps).
A quel moment est utilisé ce plot ?, pourquoi dans un second temps et comment?
En ce qui concerne l'alimentation je compte me servir du 56 volts pour alimenter les pap et du 25V (borne 23,24) via deux régulateurs 7812 et 7805 pour l'interface parallèle.

Le choix fait pour l'interface PC ne me semble pas judicieux car au vu de la photo, il me semble qu'il n'y a pas d'isolation galvanique entre la machine et le PC

Effectivement il y a pas d'isolation galvanique, il est vrai que ça serait plus sécurisant pour le Pc, vu que je vais devoir acheter une autre interface car celle ci sert a une autre machine, quel type de carte me conseiller vous.

Pour le câblage des moteurs c'est assez simple.

Cordialement
Renaud
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Michel

Très intéressent ce sujet Un nouveau avec une Charlyrobot + EMC2 sous Linux !, moi aussi ma petite cnc tourne sur Linux avec emc2, pour le enable je pense qu'il le gère puis-ce que quand je clic sur le bouton de mise en route sur emc2 les voyant de mes 2m542 passe du rouge au vert.
Pour l'isolation galvanique fab30 donne un lien avec un schéma assez simple a réalisé je pourrais envisager de le mettre en entrer de ma carte parallèle au lieu d'en acheter une autre ?

Pour l'alim 5V passer par 2 régulateurs c'est du luxe.

Je ne suis pas un as en électronique, ma dernière expérience avec du 24v et un 7805 ma chauffé terriblement le bout d'un doigt :mad:

Cordialement
Renaud
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Michel
J'aurais une question.
le plot 4c correspond a une augmentation temporaire de la puissance du moteur et n'est pas utilisé.

J'ai démonté le pupitre de commande de ma Cortini pour récupéré ce dont j'ai besoin.
je vais utilisé la carte sur lesquels était broché les drivers, cependant sur le CI le plot 6A (step) est relier au plot 4C (boost),
Doit je coupé la piste ou je la laisse tel quel (ci-joint photo), quel influence ça a ?
Pour la carte parallèle je vais me la fabrique moi même sur la base de votre schéma "entrées sorties ".

Cordialement
Renaud

Carte-support.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Si le constructeur à câblé le "boost" avec le step c'est qu'il y a peut être une raison (gros moteur?).
Je laisserai le câblage de la carte bus tel quel.
Concernant le câblage de l'alim et de la carte bus:
- il faut des fils de forte section (minimum 2.5 ■)
- la longueur la plus courte possible du fait de la distribution en bus.
Bon courage
Cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

Oui effectivement les pap sont plutôt balaises.
- il faut des fils de forte section (minimum 2.5 ?)
- la longueur la plus courte possible du fait de la distribution en bus.
Merci pour l'info, j'avais prévu des fils de forte section mais pas court.
Il ne me reste qu'a commander les composant et faire le Ci.
Suite au prochaine épisode.
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
K
Réponses
19
Affichages
1 492
tournele
tournele
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
Haut