Cortini H80

  • Auteur de la discussion Oliviou77
  • Date de début
O

Oliviou77

Nouveau
Bonsoir,

J'ai récupéré un tour Cortini H80. Il a eu besoin de quelques réparations du cpoté des chariots, mais il était en état de marche.
Et puis il y a deux mois, je l'ai mis sous tension et clac, un gros bruit et plus de son, plus d'image.
Je démonte et je tombe sur un carte de commande avec deux thyristors qui ont pété.
Et je vois que des câbles qui vont de cette carte au moteur sont complètement cuits. Il y a donc eu court-jus. Cf image.
C'est pourquoi je recherche un manuel avec un schéma afin de réparer correctement.
Je vais fouillé ici au chapitre des documentations.
Merci du coup de main
H80-003-bis.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'étais intervenu sur un sujet portant sur une panne de variateur sur une fraiseuse Mecanica Cortini : voir ce post.

Ce n'est peut être pas exactement le même variateur, mais ça doit ressembler...
 
O

Oliviou77

Nouveau
Merci beaucoup, c'est instructif.
Entre temps, j'ai trouvé un schéma de tour C3 (il est d'ailleurs peint C3 sur le mien). Il y a quelques différences mais je pense pouvoir réparer.
uw110.jpg
 
O

Oliviou77

Nouveau
Après un peu plus d'investigations, les soucis viennent du câblage qui est cuit, notamment à l'intérieur. Je dois démonter le moteur pour remettre du câble neuf ou le gainer.
Pour les ceusses qui veulent voir la bestiole, en voici quelques images.

IMG_0300.jpg


IMG_0302.jpg


Le lardon que j'ai dû refaire dans le chariot transversal.
Lardon-05.jpg

J'ai aussi ce boîtier pour commander la barre de filetage et d'avance automatique, mais ça ne fonctionne pas. Dommage...
IMG_0296.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
ben, il faut la faire fonctionner !! :spamafote: ou tu me la donnes ...:mrgreen:
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir Oliviou,
Peut-être, mais il faudrait m'en dire un peu plus. C'était branché avec quoi... et sur quoi. Je présume que c'est sur le tour plus haut ?
 
O

Oliviou77

Nouveau
Bonsoir Gaston,
Je peux te donner des précisions concernant le câblage :
Il y a deux connecteurs à l'arrière de ce boîtier, l'un est relié au tour en parallèle sur le capteur de vitesse opto-électronique qui se trouve à l'arrière de la broche. L'autre connecteur est reliè à un connecteur sur le tour qui se trouve tout à droite, derrière le banc, au droit de la liaison avec la barre de filetage.
Ce boîtier est, bien sûr, à brancher dans le secteur, il a sa propre alimentation.
Quand j'ai récupéré le tour, les connecteurs (genre socapex multibroches) étaient à moitié écrasés, j'ai dû les réparer. Et les cartes dans le boîtiers étaient en vrac ! Ce sont des cartes sur des rails qui s'enfichent dans des connecteurs. Tout ça est très pesant, c'est un peu de l'électronique agricole !

Une chose est sûre, ça fonctionne, je l'ai vu fonctionner il y a 30 ans ! Mais c'était il y a 30 ans...
Je mettrai des photos plus tard.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Donc le boitier commande la broche et la barre de filetage. D'après le schéma du haut le moteur de 500 Watts c'est celui de la broche ( je pense) ou de la barre. Je ne vois pas l'autre.
Le TCA280 pilote les deux thyristors pour la vitesse du moteur DC. Je ne vois le capteur opto de la broche ni son branchement sur le schéma. Il doit servir à l'asservissement .
Après il faut voir...
 
O

Oliviou77

Nouveau
Suite du démontage :
A droite du banc, le connecteur qui va au boîtier, mais je ne vois de moteur nulle part. Je ne comprends pas comment est entrainée la barre de filetage.
Avance-auto-00.jpg


Avance-auto-03.jpg


Vue derrière le moteur. On voit les câbles qui sont connectés à la roue de tachymètre (derrière le carter noir) et qui vont au connecteur juste au-dessus du câble secteur, ainsi que sur la carte à l'intérieur du tour.
Avance-auto-04.jpg


Nous avons trouvé les composants HS sur la carte (avec un pote ancien technicien en appareils de radiologie, les commandes de moteurs, il connaît !) : deux diodes de redressement du secteur. Le reste semble ok.
Opérations de remises en état dans la semaine à venir.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
A priori le moteur se trouve là ou tu as mis les ?? sur la photo et il semblerait que ce soit du pas à pas vu que c'est une courroie crantée qui entraîne la barre de filetage.

Rectification:
Je ne sais pas s'il y a trente ans les pap existaient. Donc ce serait plutôt un moteur DC équipé d'un codeur en bout d'arbre. Celui-ci te donnerais la vitesse et la position angulaire.
 
Dernière édition:
O

Oliviou77

Nouveau
Des nouvelles du tour :
Il est réparé !
Deux diodes de puissance pour le redressement du courant avaient sauté suite aux câbles défectueux dans le moteur.
Il a fallu sortir le moteur, refaire des câbles neufs, et remonter le tout.
Reste à éclaircir le fonctionnement de l'asservissement de la barre de filetage. Je vous donnerai des nouvelles.
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 004
phil 21
phil 21
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 429
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 577
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut