Corrosion de l'aluminium ???

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

L'année dernière j'avais réparé un réducteur pour vis sans fin de poele à pellets. Une des roues de l'engrenage, en plastique, avait explosé et avec les morceaux que j'avais récupéré, j'avais estimé le nombre de dents et refait un engrenage en alu, me disant que l'alu tiendra bien autant que le plastique.
La semaine dernière, on m'a ramené le réducteur, et la roue que j'avais refaite est totalement bouffée (voir photos). Je d'abord pensé que j'avais mal estimé le nombre de dents sur les morceau de celle qui était cassée, ou que j'avais pris un mauvais module, mais l'autre roue de l'engrenage est également en plastique (nylon ?). Donc, même si la roue que j'ai fabriquée avait été mal taillée, j'imagine tout de même mal une roue en plastique abîmer une roue en alu. Je suis donc occupé à me demander si la graisse présente dans le carter n'aurait pas pu réagir avec l'aluminium et le corroder petit à petit.
Quelqu'un a-t-il une suggestion ??

Mon plan est de refabriquer la même roue, mais cette fois en nylon.

Bonne soirée à tous,

Michel

DSC_0869.JPG
Face externe de la roue, non abîmée

DSC_0870.JPG
Face opposée, montrant la partie abîmée

DSC_0871.JPG
Détail de la partie abîmée

DSC_0872.JPG
Détail de la partie abîmée
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, certains matériaux sont abrasifs pour d'autres, ou sont plus résistants à l'usure, et surtout dans certains milieux, comme des endroits poussiéreux, ou en présence de produits végétaux. Il se trouve que dans ces situations, une roue en acier qui engrène sur une roue en plastique de type adapté, bien sur, s'usera plus vite que cette dernière. Ceci est du principalement aux qualités de glissement des plastiques, et de leur relative souplesse qui leur permet de ne pas être trop impacté par les éléments abrasifs. En tout cas ta roue en alu n'est pas oxydée, mais simplement usée, du fait que'elle tourne contre un matériau qui ne lui convient pas.
Cordialement
Martin
 
L

Le débutant

Compagnon
...Il me semble qu'elle a frottée : si ma vue ne me joue pas (encore) des tours, c'est plus une usure importante qu'une oxydation.
Cdlt
 
M

michto

Compagnon
Bjr

En mécanique, c'est toujours le matériau mou qui bouffe le dur :oops: Pour donner un exemple, un axe de vilebrequin moteur , c'est pas de l'acier à ferrer les baudet :wink: et bien la lèvre du joint spi y fait allégrement son sillon sur plusieurs dixième de millimètre .

Mais là vu l'usure on dirait que la chaine (ou ton pignon) n'a pas le bon "pas"

A++ Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
michto a dit:
Bjr

En mécanique, c'est toujours le matériau mou qui bouffe le dur :oops: mais là vu l'usure on dirait que la chaine (ou ton pignon) n'a pas le bon "pas"

A++ Michel

Salut,

Je confirme, on refaisait des axes de Ø 10 en inox bouffer par du ertalon et cela tout les 6 mois.

@ +
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Je ne crois pas que le pas est mauvais, car même si j'ai du "deviner" le nombre de dents à partir des morceaux, une fois terminé, tout tournait très bien. Bon, dans ces cas là, on n'est jamais sûr de rien. Par contre, oui, il est bien possible que le fait d'avoir du plastique sur de l'alu bouffe ce dernier. Je vais donc refaire une nouvelle roue en nylon. Suite dans quelques mois, ou je l'espère, quelques années :-D

Bonne soirée,

Michel
 
L

Le débutant

Compagnon
Ok, Cailloux, prochain rendez-vous : 2025 !
Cordialement
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 007
tournele
tournele
R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
lion10
Réponses
7
Affichages
19 625
Jack bel
J
GPM
Réponses
9
Affichages
3 819
GPM
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
13
Affichages
1 181
souriceaux
souriceaux
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
Haut