corrosion bas de caisse

  • Auteur de la discussion norbert
  • Date de début
N

norbert

Compagnon
Bonjour a tous, je viens de découvrir de la corrosion sur la picasso de ma femme . avez vous une solution pour y remédier , j'ai regardé sur goooogle mais il y a a prendre et a laisser. que feriez vous?
DSCN4730.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je proposerais: une restauration sérieuse en remplaçant le bas de caisse ou le retaper à la choucroute, c'est selon l'âge du véhicule et sa valeur vénale.
En d'autres temps, il y a peut-être eu une réparation mal protégée.

Bernard
 
B

Blackbarth

Apprenti
Si tu arrives à passer à travers avec une aiguille par exemple, c'est que la corrosion est perforante et vient de l'intérieur. La seule solution valable est de découper les parties nécrosées, de traiter l'intérieur du bas de caisse, de ressouder au MIG des bouchons de tôle/masticage/peinture, ou encore mieux, comme le dit fafnir, changer le bas de caisse, puis de faire un traitement corps creux.

Si c'est extérieur, ponçage/traitement/masticage/peinture
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Changer le bas de caisse c'est beaucoup de boulot !
Choucroute !! masticage , ponçage , peinture etc ...
 
A

a donf la sub

Apprenti
la choucroute, vu que ca gonfle avec l'humidité, c'est un emplatre sur une jambe de bois
mieux vaut couper la partie pourrie, et ressouder une tole neuve après mise en forme (sans aller jusqu’à dépointer le bas de caisse complet) puis traitement corps creux
 
J

JeanYves

Compagnon
Et a la soudure tu vas faire encore plus de degat autour et à l'interieur !

Chez un carrossier ce genre de pb , on enfonce un peu les bords + choucroute .
 
B

bimeur

Compagnon
tout dépend si traversant ou de surface

les solutions pour chaque cas sont donnés au-dessus.....
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Au vu de la photo ,bien que ce soit mieux ...de visu,je pense que la tole est bien atteinte....
Comme dis ci dessus...
Decoupe de la partie "necrosee" pour retomber sur la tole saine...
Enfoncer légèrement les bords obtenus
Decoupe d'un morceau de tole saine...
Fixation du morceau de tole (mig,brasure....)
meulage des grosses asperités
masticage ...poncage et peinture....

Pour ce qui est de la fixation du morceau de tole....dans le temps ou je n'avais pas de moyens de soudure....j'ai fait cela a l'etain !! avec une lampe a gaz....et ....ça tenais impeccable...

bon courage....le cas est loin d'etre desesperé !!!:smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:

Ps ...choucroute....c'est bien dans l'assiette !!!!!
 
B

Blackbarth

Apprenti
Le masticage à l'étain est le top, mais généralement réservé aux véhicules de collection car fastidieux.

La "choucroute" ne devrait s'utiliser que sur de la tôle saine lorsque le débosselage n'est pas possible.

Il est vrai que lorsque l'on soude on détruit le traitement des tôles, mais vue que la réparation se termine par l'injection de corps creux, ce n'est pas important.
 
J

JeanYves

Compagnon
L'etain c'etait bon à l'epoque des Tractions ou des 403 ! ....
Et apres un traitement par choucroute , on peu injecter en corps creux , il y a un trou en bout !

Parceque si le bas de caisse est pourri , le reste ne doit pas etre en bon état non plus .
on ne refait pas une carrosserie neuve , on repare !
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Il n'est pas rare que ce genre de point de corrosion soit isolé, cela signifie que l'injection de corp creux a mal été faite
 
A

a donf la sub

Apprenti
Et a la soudure tu vas faire encore plus de degat autour et à l'interieur !

Chez un carrossier ce genre de pb , on enfonce un peu les bords + choucroute .

pour avoir vu les dégâts que ça fait sur des anciennes, je n'appelle pas ça du bon boulot de carrossier, mais du cache misère
sur mon fourgon d’à peine 10 ans, ça avait été réparé comme çà, et ça a continué a pourrir, la peinture cloquait 1 an après

la il n'y a que découpe et soudure de tôle neuve, ça se fait fréquemment sur des autos de course qui suite a des gros chocs, sont réparées quand même (trop de taf a changer la caisse, la déblaxoner la renforcer et resouder l'arceau)
au mig avec le bon gaz, et le bon soudeur ca se fait sans souçi
pas plus tard qu'il y a 15 jours, un pote a changer son aile arrière droite, enfin le coin complet, en prélevant l'ensemble sur une autre, la le plus dur c'est de faire un raccord propre au milieu de l'aile (R11 3 portes, il n'y a plus de fabrication de ces éléments en neuf)
 
B

bimeur

Compagnon
+1

j'ai un paquet de 'potes' dont la caisse a été refait de cette manière 'moderne', au pire, 6mois après ça cloquait, au 'mieux', c'était quelques années (faut pas compter sur 10ans, c'est du rêve a ce niveau-là)

le 'mieux' reste soudure bord a bord au TIG/MIG/Oxy+étamage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Si c'est mal fait , oui ! , si la tole est bien preparée , non !
Il faut absolument bien preparer la tole , faire en sorte de donner un peu d'epaisseur à la resine , et elle tient d'autant mieux que la tole est percée .

Perso je ne remplacerai pas ce morceau de bas de caisse pour si peu !! , s'il avait été enfoncé sur 50 cm , oui sans doutes .
C'est trop de boulot dans le cas present , coté exter et inter .

De toutes manière , il y a plusieurs solutions et c'est à chacun de voir suivant son materiel et son savoir faire . Et techniquement c'est beaucoup plus simple avec une resine .

Et puis cette voiture a peut etre 10 ans ? , elle ne va pas faire 10 autres ... et il n'y a pas que la carrosserie !
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avant de donner un avis, je voudrais bien une photo avec la peinture enlevée.
Avec cette seule photo, c'est comme vouloir donner des médicaments pour soigner un animal dans un sac !!!
 
N

norbert

Compagnon
me revoilà.
C'est une voiture de 10 ans qui totalise seulement 140 000 KMS ,peu par rapport a ma 205 et Laguna de 350 000.
je n'envisage pas de la changer pour l'instant.
je n'ai ni matériel ,ni compétence pour réparer ça moi même ,tout au moins soudure . Pour ce qui est de la fameuse choucroute , quel est le nom exacte? une réparation qui tiendrait quelque années me conviendrait.
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca se trouve dans de nombreux commerces :
http://www.quincaillerie.pro/produi...opping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

Apres durcissement , faire un poncage grossier à sec pour niveler et appliquer un mastic de finition :
https://www.norauto.fr/produit/mastic-de-finition-nitro-cellulosique-250-g_266031.html

Apres durcissement faire un ponçage fin ( papier sous eau ) puis appliquer une couche d'appret suivie de la peinture ,
on trouve cet appret en bombe , tout comme de la teinte d'origine en bombe , dans les commerces comme AD .
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
cette 'choucroute' est comme de l'enduit en fait, tu fais du remplissage, puis la finition, avec quelques heures de ponçages......le tout avant peinture
 
B

Blackbarth

Apprenti
Si tu ne traites pas la corrosion, tu pourras recommencer dans six mois
 
N

norbert

Compagnon
et pour traiter cette corrosion alors , je badigeonne de produit antirouille?
 
B

Blackbarth

Apprenti
Le problème avec cette technique, que je ne pratique jamais, c'est que tu n'es jamais sûr d'avoir enlevé tout ce qui est pourri.

Le top serait qu'avant de te lancer, tu trouves quelqu'un qui a un endoscope, ce qui te permettrait de visualiser ton bas de caisse de l'intérieur et d'évaluer les dégâts.

Perso, je traite la corrosion avec du Rustol CIP, et une fois que le boulot est terminé, j'injecte de la cire dans le corps creux, on en trouve en bombe avec un raccord d'environ 1m qui permet de l'injecter par les "bouchons" de carrosserie
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu ne traites pas la corrosion, tu pourras recommencer dans six mois
Pas du tout ! ,
et ici on a un peu d'experience sur la corrosion des bagnoles !:mrgreen:

Il faut mettre la tole a nu et que l'etat de surface soit plutot rugueux pour l'accrochage de la resine .
Ne pas laisser d' ilots de rouille et s'assurer que la tole est bien seche , pas grasse à l'application de la resine .

Et pour finir traiter l'interieur du bas de caisse à la cire ou au Rustol , par les trous d'extremités .
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Oui, 10 ans et je dirais même plus de 10 ans.
Un bas de caisse, tôle extérieure ( appelé longeron ), coûte 450.00 euros.
Il faut envisager 12 heures de travail, y compris peinture, pour le remplacer
avec du matériel au top.
On peut faire également un remplacement partiel : section de la zone perforée
Avant de se lancer, il faut faire un bilan : sonder la tôle sur toute sa longueur
pour juger de l'ampleur des dégâts.
De tous ces avis, il te faudra choisir la méthode qui s'adaptera le mieux à ta situation.
On ne désespère jamais!
D.P.
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour, et merci.
je ne peux mettre une telle somme dans une voiture de 10 ans bien que tout le reste est ok.
je vais donc décaper a la brosse métallique pour voir l'ampleur des dégâts dans un premiers temps et photos ensuite
 
U

uelbud

Guest
solution .....morceau de bas de caisse a la casse soudure préparation peinture traitement corps creux

tu peut en faire sous traité une partis au carrossier prés de chez toi au moins ce sera fiable dans le temps
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Personnellement j'opterais pour la solution de Dubleu ......comme tu n'as pas de moyen de soudure.....
Tu prepares le boulot....le garagiste soude le morceau et tu finis tranquille a la maison...

Bon courage

Jean Paul :drinkers:
 
B

Blackbarth

Apprenti
Rien d'insurmontable, et tu fais l'empiècement avec une banale tôle de même épaisseur que celle que tu enlèves

corrosion.jpg
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 743
rabotnuc
R
D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
C
Réponses
29
Affichages
1 318
cyrille56
C
A
Réponses
31
Affichages
1 903
lebask
L
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
Haut