corrosion après rectif

  • Auteur de la discussion lezeph
  • Date de début
L

lezeph

Nouveau
bonjour a tous
Quelqu'un peut t'il me dire si le fait qu'une huile de coupe entière qui se charge en eau en fonction de l'hygrometrie ambiante a une incidence sur la corrosion des pièces usinées , mon huile passe de 22 ppm en janvier a 150 voire 160 ppm (teneur en eau)en mai et en septembre, periodes ou les phénomènes d'oxydation sont le plus importants
Merci de votre aide
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, ça serait pas plutôt une acidité de l’huile ? il existe des kit de tests
pour vérifier les huiles de compresseur frigorifique.

rectification et huile entière : tu fais de la réctif en passe profonde ?
 
B

Bébert

Nouveau
Salut
Ce n'est jamais bon d'avoir autant de ppm d'eau dans son huile entière, ne serait ce que pour éviter l'oxydation des additifs contenus dans ton huile de coupe (souffre, phosphore..)
L'huile de coupe entière apporte une protection parcequ'elle dépose un film d'huile isolant la pièce de l'air ambiant. Même si le film est de 7 microns, si il est présent sur la totalité de la pièce et que cette pièce est sous abri, la protection sera efficace quelques......jours.
Les conditions de stockage sont très importantes pour la protection contre la corrosion.
Si tu ne peux maitriser la quantité d'eau dans ton huile apporte un soin particulier à la qualité du stockage des pièces.
Si ton huile de coupe est synthétique ou semi synthétique, bascule sur une huile minérale.

à bientôt.
 
N

Nico91

Compagnon
quand j'étais étudiant et qu'on faisais les TP d'usinage on fuyait un pote qui lorsqu'il touchait nos pièces elles finissaient par rouiller rapidos. Il avait une transpiration acide.
 
R

rebarbe

Modérateur
Nico91 a dit:
quand j'étais étudiant et qu'on faisais les TP d'usinage on fuyait un pote qui lorsqu'il touchait nos pièces elles finissaient par rouiller rapidos. Il avait une transpiration acide.

M'en parles pas, je fais de l'hyper hydrose palmaire (mains moites) et je rouille tout ce que je touche, c'est une vraie plaie.
Je me soigne au WD40 :-D

@+
 
L

lezeph

Nouveau
merci pour votre aide a tous et enfin après une multitude d'essais en etuve et en armoires climatiques nous avons trouvé les coupables :lol:
Après rectif cylindrique (de deux a 8 dixièmes ) on lave et on grave au laser puis on manipule les pièces a main nues pour un autre usinage par electro erosion, on les trempe ensuite dans un passivant sensé les protéger et elles suivent leur chemin vers d'autres operations . Il se trouve que nous emprisonnons l'acidité de nos doigts (clorure de sodium en l'occurence) et que l'orsque l'humidité relative ambiante depasse 8g par m3 la protection apportée se trouve insuffisante et on oxyde
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir lezeph, :-D

eh bien ça devient sacrément pointu l'usinage dans certain cas :wink:

donc vous allez mettre des gants blancs comme dans les laboratoires ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a bien pire que les mains moites. Ce sont les pieds poites.
 
Haut