Correspondance des pins de l'arduino Mega 2560 avec grbl 0.9j

  • Auteur de la discussion bucheronze
  • Date de début
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour à tous,
Je l'ai déjà dit, mais je monte ma petite cnc pour l'usinage du bois et éventuellement plexi voir alu.
Encore loin de là car la partie mécanique n'existe pour le moment qu'en cao et sur les dévis!
Mais le coté électrique à beaucoup avancé! Et ça tourne =)
Cependant voilà, j'aimerai aller plus loin en mettant des switchs pour le retour à l'origine et pour brancher des fins de courses sur les 3 axes. J'aurai besoin de votre aide pour m'éclairer un peu. Il me semble que ça se joue avec les pins limit x, y et z, d'après quelques images sur le site de mon ami, mais ça reste flou !

Pour la config si ça peut aider mais j'en doute les drivers sont similaires à des M542 (ici ST-M045) les moteurs nema 23 3Nm 3A/phase.

S'il manque des infos, demandez moi =)
Merci d'avance pour votre aide =)

DSC_0070.JPG
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut bucheronze
Mais le coté électrique à beaucoup avancé! Et ça tourne =)
Veinards!!!

Pour information sur le pinout du Mega tu as toutes les informations dans le répertoire GRBL sous
...\libraries\grbl\cpu_map\cpu_map_atmega2560.h

Cordialement
jpbbricole
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour Jppbricole!
Veinards? Certains ont du mal à faire tourner ça? Si c'est utile de partager un schéma ça ne me dérange pas, si je peux aider aussi.
Concernant le Map, oui j'ai vu tout ça. Mais je ne sais pas à quoi relier ces pins, si paramétrer les homings, limit etc dans grbl... J'ai peur de faire cramer l'arduino. Même si c'est qu'un clone et que j'ai une vrai Arduino au cas où ^^
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut bucheronze
Si c'est utile de partager un schéma ça ne me dérange pas, si je peux aider aussi.
:tumbsupe:
J'avais mal compris la question :smt021:smileyvieux:
Au départ et sans faire de spécialités, il n'y a rien à paramétrer dans GRBL.
Pour les limites, en général et par défaut, il faut mettre des contactes qui se ferment en fin de course et qui "envoient" un 0v. ou GND sur la patte de l'Arduino.
Les entrées de l'Arduino sont polarisées (pull-up) contre le +5v. donc pas nécessaire d'ajouter des résistances, sauf dans un milieu perturbé (1 ou 2kOhm).
En cherchant GRBL limits tu trouvera pas mal d'infos.
Pour le homing, j'entend par là, la recherche des points 0, spécialement l'axe Z, j'ai commis une explication ici.

Si tu as encore des questions....

Cordialement
jpbbricole
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour !
Pardonnez mon absence, j'avais des trucs à faire ! Notamment maitriser partiellement inskape et fritzing ^^
Alors jppbricole, j'ai testé le homing pour z avec candle (et d'ailleurs je te remercie car je ne connaissais pas ce logiciel) et quand le capteur est enclenché, le moteur s'arrête. Par contre sur candle ça continu à bouger... Je t'ai envoyé un schéma de mon branchement. Tu aurais la solution?

DSC_0071.JPG
 

Fichiers joints

  • Untitled Sketch 2_bb.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 193
J

jpbbricole

Compagnon
Salut bucheronze

J'ai pas compris la connexion ENA-
Les ordres ne doîvent venir que de l'Arduino, c'est à dire GRBL en l'occurence, qui lui cesse d'envoyer des ordres aux drivers.

Comment amène-tu ton axe Z sur le FDC?

A bientôt
jpbbricole
 
B

bucheronze

Nouveau
En fait l'ENA- est, à la base, relié aux limits des 3 axes. Comme sur mon pdf du message précédent.
Tu penses que je devrais laisser l'ENA- du driver seul, sans branchement?
Mon fin de course est installé comme ça :
DSC_0073.JPG

Je vais remettre à zéro mes réglages grbl, j'ai peut-être fait une connerie...
Merci pour ton aide =)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut bucheronze
Malheureusement, je ne connais pas ces cartes, mais la logique voudrait que vu que c'est GRBL qui commande ces drivers, c'est aussi à lui de gérer les FDC. Si un FDC est ON, il passe en alarme et arrête de transmettre les ordres aux drivers.

Essaies de travailler sans les ENA-

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut bucheronze

J'ai fait un peu de recherches, tout les -:ENA-, DIR- et PUL- doivent être mis ensembles et reliés au GND de l'Arduino.
ENA- ne doit pas être sur le FDC mais tous mis ensembles et reliés sur la PIN 13 du Mega (dixit cpu_map_atmega2560.h).

A bientôt
jpbbricole
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour Jppbricole,
Alors j'ai oublié de la mettre sur le cablage fritzing mais tout les petits ponts sont relié ensemble mais c'est les (+), et non les (-). Puis relié sur la pin 5v. Donc tu proposes de faire l'inverse?
Je vais tester ça sur un axe pour voir. Merci pour ta recherche. Je ne comprend pas comment tu trouve des pages en quelques heures que j'ai mis des jours à chercher ^^
A++
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut bucheronze
Donc tu proposes de faire l'inverse
Déjà au boulot!
En général, on relie toujours les - ou GND ou 0v ensemble pour la raison, qu'en général on travaille en logique positive.
C'est beaucoup plus hazardeux de mettre les + en commun, sur quoi les brancher sur la ou les autre machines s'il y a des tension positives différentes?
Tandisque le GND ou 0v. sont, par définition, tous au même potentiel.

Je ne comprend pas comment tu trouve des pages en quelques heures que j'ai mis des jours à chercher
J'ai cherché M542 arduino sur Google sous images. C'est pas plus compliqué:-D

A bientôt
jpbbricole
 
B

bucheronze

Nouveau
Ok oui j'ai compris!
Je pense qu'on a pas le même google ^^ Ou alors ça m'est passé à coté !
Bon alors ça avance, mais peut-être un peu trop, je m'explique. J'ai câblé uniquement l'axe Z. Branché le capteur etc. Je test, et que ce soit normalement ouvert ou fermé, grbl déclenche une limit! Alors je me dis "prend ça dans tes mains, c'est peut-être le capteur qui vient de l'autre face de la terre qui plante"! Et là, dès que je touche physiquement le pin limit de z, grbl détecte le hard limit! Ne l'ébruite pas, mais je crois que j'ai inventé par hasard la technologie tactile ! J'espère que ce n'est pas déjà sorti.
Est ce que ça n'a pas quelque chose à voir avec le fameux "environnement perturbé"? Il faut un composant électronique en série?
Merci pour ta patience ^^
 
B

bucheronze

Nouveau
Autre chose, la pin 13 éteint une led rouge sur le clone arduino dès que je le branche.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ne l'ébruite pas, mais je crois que j'ai inventé par hasard la technologie tactile !
Si je m'attendais à trouver Geo Trouvetout
upload_2017-3-10_10-32-57.png

sur Usinages.com!
ça n'a pas quelque chose à voir avec le fameux "environnement perturbé"?
C'est possible, essaye de mettre une résistance, c'est pas du tout critique, entre 1k et 5k Ohms entre le +5v de l'Arduino et l'entrée du FDC.
Autre chose, la pin 13 éteint une led rouge sur le clone arduino dès que je le branche.
Quand j'ai vu ça, ça m'a aussi surpris! Mais, pour le moment, il n'y a pas d'iquiétude à avoir, tu verras bien, en cours de fonctionnement, la LED doit s'allumer et s'éteindre en fonction de l'Enable.

A bientôt
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Resalut bucheronze
Comme je ne pratique pas couramment GRBL sur Mega, j'ai fait quelques essais.
J'ai trouvé la version 1.1e spécifique Mega et ça marche impecable.
Le pinout en fin de ligne corespond.
#define STEPPERS_DISABLE_BIT 7 // MEGA2560 Digital Pin 13
Il faut la dernière version de Candle.

Cordialement
jean-Pierre
 
B

bucheronze

Nouveau
Salut Jean-Pierre!
On y est =) Bon les pins limits sont encore tactiles et sensibles au touché. Par contre c'est parfait avec une résistance d'au moins 5Kohms! Je dis au moins parce que le 10 et le 20 etc c'est le même résultat! Le retour origin fonctionne ! Énorme merci JP!
Je suis comme un enfant à noël qui ouvre ses cadeaux!
Pour le palpage de z, c'est pas encore ça. Je vais faire des tests en lisant de plus près le fichier mapping. Mais c'est déjà une énorme avancée ! Ça me motive pour me mettre à la soudure ^^
Vraiment, merci beaucoup pour ton aide. Je ne saurais te remercier suffisamment!
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
11 240
Coupeau Yann
C
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
Haut