Corrélation entre Vis mère et barre de chariotage

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
Bonsoir, est-ce que quelqun pourrait m'expliquer de manière simple le liens direct qu'il y à entre la vis mère du tour et la barre de chariotage ?
Merci
(Je suis novice ca se sent....)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir david
La vis mère ser à faire les filetages,
La barre de chariotage, fait les déplacement du trainard et du chariot transversal,
Voila c'est simple.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
La barre donne une avance longitudinale souvent 10 fois inférieure à l'avance de la vis mère. Elle tourne avec la même boite
L'avance par la barre peut glisser,et doit pouvoir glisser,donc ,ne pas l'utiliser pour faire un filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Ça me paraît , ou bien ça me parraissait tellement évident que je suis, bien embêté pour l'expliquer
Mais tu as en bas de page quelques fils qui traite de ce sujet qui sont à mon avis assez clair 
Par exemple celui ci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une chose qui n'est pas dite , la barre de chariotage est une transmission , elle fait tourner un jeu de pignon qui se prend sur la cremaillere du banc pour faire avancer le trainard et aussi eventuellement sur la vis du transversal .
 
D

David_FSD

Apprenti
Merci à tous pour ces explications qui me paraissentplus claires !
La raison de ma question est que j'ai un petit tour assez ancien (1913) de 700 entre pointes comprenant la vis mère mais plus la barre de chariotage, pourtant, l'emplacement dans la boite d'avance et à l'opposé sur le support existe bien mais vide...
Donc je voulais savoir justement ce que cette barre de chariotage allait m'empêcher de pouvoir faire...

Peut-on en refaire une ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Mets nous des photos !

Selon ta description , s'il ne manque rien du mecanisme dans le trainard , ce doit etre possible de faire fonctionner le systeme de chariotage .
En principe la barre comporte une rainure sur toute sa longueur .
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
757
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
15
Affichages
2 546
Ragotd27
R
D
Réponses
61
Affichages
3 194
metalux
M
M
Réponses
77
Affichages
5 910
Montgomery
M
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
pierremertus
Réponses
5
Affichages
3 885
f6exb
M
Réponses
4
Affichages
1 663
midodiy
midodiy
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
P
Réponses
7
Affichages
2 357
Dodore
D
Haut