Correction d'un "faux rond" trés prononcé.

  • Auteur de la discussion L'excentrique
  • Date de début
L

L'excentrique

Nouveau
Bonjour tous.

En voulant régler ma contrepointe, je me suis aperçu que le faux rond de l'entrainement du mandrin était vraiment très prononcé.

J'ai fais une petite vidéo courte pour illustrer mes propos (en lien ci-après)
On voit clairement que la pointe ne tourne pas tout à fait rond. Ce n'est pas la pointe qui est faussée mais bel et bien l'entrainement, on peut le voir avec un peu d'attention sur la vidéo.

Je ne vois pas comment corriger ce défaut à moins qu'il soit normal (?)

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum et vos avis éclairés sont les bienvenus.

Merci d'avance. Voir la pièce jointe faux-rond_220tr-min.zip
 
S

schermi

Apprenti
salut ;

il faudrait que tu controle le faux rond au comparateur de la broche sans la pointe ni rien .Ca pourrait etre un roulement usé ou la porté du roulement abimé .LE tour a t il bcp tourné?
 
G

gaston48

Compagnon
Avec un pseudo pareil aussi :wink:
Comme schermi il faut évaluer le défaut (s’il existe) le plus à la source
possible. Donc palper au comparateur à levier l’entrée du cône femelle
et le plus profond possible aussi. Vérifie qu’il n’y a pas une cochonnerie
incrustée .
 
L

L'excentrique

Nouveau
Re-bonjour, le tour n'a que quelques heures de fonctionnement.

Je viens de mettre en application vos conseils et je vous joins la fresque des photos de mesures.

Celle qui me parait le plus importante est la 3eme photo avec une erreur de 1,5 centième. Comme le comparateur est incliné, ça augmente le défaut qui j'imagine doit donc être plus prés de 1 centième.

Je ne peux pas prendre de mesure plus en profondeur dans le cône, la forme de mon comparateur ne le permet pas.

J'en déduis donc que ma pointe est foireuse, difficile donc de faire mon alignement de poupée avec ce truc là mais ça me rassure beaucoup. :-D


juste pour info, 1/100eme d'erreur sur le cône femelle vous semble t'il dans les normes ?
Et tant que j'y suis, ce cône femelle se désolidarise de quelle manière si j'ai un jour besoin de le retirer ?

Un big merci de vos réponses si rapides.

P.S. J'espère que ce pseudo saura me porter chance.

mesures.jpg
 
S

schermi

Apprenti
1/100 c correct ta plus qu a changer ta pointe fixe.Par contre si tu peux , moi j usinerai les parties ou tu as jauger sur la photo 1 et 2 ainsi que la face ca evitera de créer un balourd sur la broche est d abimer les roulement a haute vitesse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut L'excentrique.

Change de pseudo, car les vendeurs te voient venir et patatras çà tourne pas rond.

Bon assez blaguer, même si le tour est neuf et il possible que le montage soit à revoir, donc commence de ce coté et refait les contrôles.
Le plus inquiétant c'est les photos 2 et 3 si tu n'arrive pas à amélioré, voir le rapport de contrôle fourni avec le tour pour savoir si c'est dans la tolérance pour ce type de tour si c'est hors tolérances retour à l'envoyeur.

Cdlt @ +
 
L

L'excentrique

Nouveau
@ schermi : Ce n'est pas bête, je n'avais pas pensé à usiner, je m'y attèle dés demain.

@ liaudet : Refaire le montage, j'ignore comment car je ne vois pas trop comment retirer ce plateau-cône femelle...
Quant'aux tolérances, c'est du made in China, les rapports de contrôles sont faits à la chaine et répartis sur les palettes, j'ai rencontré qq'un qui a la même machine et les contrôles sont tous les mêmes que les miens, ça n'a donc à mon avis aucune valeur si ce n'est que celle de donner bonne conscience au constructeur.

Je vais donc commencer par usiner sur les conseils de schermi et si quelqu'un sait comment désolidariser ce plateau du reste de la machine si un jour je dois changer les roulements par exemple, ça m'intéresse.

Merci, j'en apprends tous les jours avec vous et ce forum.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Elle est où l'erreur?
celle d'avoir une précision en rapport avec le prix payé?
chaque chose à un prix !
Là ce n'est qu'une pointe pas terrible à changer pour le reste ça va ! :-D
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,
1/100 eme dans le cone de la broche, c'est tout à fait acceptable.

Attention n'usines surtout pas la portée de la photo 2, c'est celle qui te permet de centrer ton mandrin.
Le plateau cône femelle, comme tu le nommes, ne se désolidarise pas de la broche, c'est une seule pièce.
 
S

schermi

Apprenti
a oui en effet si c le support du mandrin ne le fait pas par contre le mandrin ne va pas tourné rond a mon avis
 
L

L'excentrique

Nouveau
Je n'ai pas usiné la portée de la seconde photo. Il y'a déjà un beau jeu entre le mandrin et cette pièce qui ne centre donc pas grand chose à vrai dire.

J'ai contrôlé la face, c'est le + important et elle est impeccable.

Pour centrer mon mandrin, je le colle bien à la face, je place un cylindre de référence prisonnier des mors et, aidé d'un comparateur sur celui-ci, je tapotte sur les cotés du mandrin au fur et à mesure des serrages. Je n'ai pas trouvé mieux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
L'excentrique a dit:
@ schermi : Ce n'est pas bête, je n'avais pas pensé à usiner, je m'y attèle dés demain.

@ liaudet : Refaire le montage, j'ignore comment car je ne vois pas trop comment retirer ce plateau-cône femelle...
Quant'aux tolérances, c'est du made in China, les rapports de contrôles sont faits à la chaine et répartis sur les palettes, j'ai rencontré qq'un qui a la même machine et les contrôles sont tous les mêmes que les miens, ça n'a donc à mon avis aucune valeur si ce n'est que celle de donner bonne conscience au constructeur..

Salut L'excentrique.

Quand je dit de revoir le montage, c'est d'ouvrir le tour pour contrôler si tout est OK car plusieurs membres de ce forum on eux les mêmes surprises, dans la tête de broche il restaient des copeaux d'usinage et très souvent corrigé par un nettoyage et une grosse vérification et réglage. Le plateau avec le cône femelle c'est une seul pièce cela s'appel la broche.

Quand à l'autre sujet j'ai un peu de mal à te comprendre, si il existe un rapport et que cela ne correspond pas aux relevés tu est en droit de réclamer même si c'est du chinois ils doivent honorés leurs écrits.
Si c'est marqué 0.01 de fond-rond c'est pas 0.025, ce serait une machine française ou européenne tu le ferais bien ta réclamation.
C'est leurs faire la vie belle aux chinois si personne ne réclame et c'est pas comme cela qu'ils vont s'améliorer.

Cdlt @ +
 
L

L'excentrique

Nouveau
Merci pour les explications du contrôle liaudet.

Pour le cône + plateau = broche, j'ai appris quelque chose.
Cette broche est-elle vissée ou serrée sur l'axe d'entrainement de broche ?

La portée de la 2nde photo étant quelque peu trop petite de 2.5/10e au rayon, pour centrer mon mandrin, mon mandrin peut se régler pile poil dans l'axe comme je le décris plus bas, on peut donc considérer que je sois plus précis que les specs en y passant du temps (et que le vendeur m'opposera exactement ce genre de remarques aussi).

Comme ça ne me pose pas de pépin donc, et que surtout, je risque d'avoir pire en l'échangeant, ça me va bien.

Ma gd-mère disait toujours : "On en a toujours pour son argent" & "Le mieux est l'ennemi du bien mais l'ami du pire"

Si je rationalise, un tour neuf de cette taille là, à ce prix là, et avec ce pépin là seulement mais tout le reste qui soit impeccable, je ne pense pas que ce soit utile de le changer, de batailler avec RCMachines, et de prendre le risque de pire, c'est même plutôt une bonne affaire.

Voilà pour mon raisonnement qui peut faire aussi grincer des dents.

Bon W.E. Pour moi, les vacances commencent dans 1 mois. :-D
 
J

j.f.

Compagnon
L'excentrique a dit:
...La portée de la 2nde photo étant quelque peu trop petite de 2.5/10e au rayon, pour centrer mon mandrin, mon mandrin peut se régler pile poil dans l'axe comme je le décris plus bas, on peut donc considérer que je sois plus précis que les specs en y passant du temps (et que le vendeur m'opposera exactement ce genre de remarques aussi)...

:nawak:

Si le vendeur t'oppose ce genre d'argument, demande à parler au directeur, et n'oublie pas ensuite de lui envoyer un courrier en RAR pour confirmer tes constatations.

Si on te vendait une bagnole avec des roues non centrées sur le moyeu, et ayant du jeu radial, accepterais-tu l'idée de les régler toi-même en jouant sur leur position lors du serrage ?

Le nez de broche sert à centrer le mandrin. Sinon, il n'y aurait pas d'épaulement. Ce nez de broche est défectueux, point barre.

Ce n'est absolument pas et en aucun cas le rôle des vis ou goujons de serrage de régler le centrage d'un mandrin. Il y a des disposiyifs spécifiques pour ce genre chose, et qui ne sont aps axiaux (ou paraaxiaux), mais radiaux.


Sur mon combiné, le comparateur dévie à peine sur l'épaulement. Largement moins d'une division (0.0025 mm - 1/4 de centième - si tant est que l'on puisse faire la différence avec la mesure de l'état de surface). Le mandrin se centre dessus, et DOIT passer en forçant un peu. Il FAUT qu'il se décolle avec un petit coup de massette (montage SERRE). Et c'est pareil pour toutes les machines même les chinoises-pas-cher.


Bon, maintenant, si tu trouves que tout va bien...

Mais le jour où tu vas faire quelques efforts de coupe dessus et que ça va bouger, tu réaliseras peut-être.

Une vidéo qui ne devrait pas exister, mais qui fait croire que la situation est normale. Et bien non, ce n'est aps normal. Un mandrin ne doit en aucun cas bouger quand on fait ce que décrit son auteur.

 
L

L'excentrique

Nouveau
Je prends bonne note.

je re-vérifie cette semaine l'adéquation entre la fiche de contrôle et ce que je trouve.

Je vais déjà essayer de retirer la broche par je ne sais quel moyen (arache-moyeu ?), refaire les contrôles et j'aviserai.

Je ne tiens pas à me farcir un autre aller-retour au Luxembourg sans certitude et je ne tiens pas non-plus à déplacer la bête si seule une pièce peut être changée.

Ce tour tout neuf à déjà été un peu modifié par mes soins, quelques perçages pour lubrification etc... aussi, j'ai de gros doutes quant à sa reprise.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 355
Gillet78
G
Haut