correction du syndrôme de la tête qui tombe sur une Sieg SX2P

  • Auteur de la discussion misty soul
  • Date de début
M

misty soul

Apprenti
J'ai acquis il y a quelques mois ma première petite fraiseuse de base, une Sieg SX2P (c'est la version avec un
moteur sans balais à vitesse variable et courroie crantée). L'un des défauts de cette petite machine est
le jeu très important entre l'engrenage de la tête et la crémaillère de la colonne en Z. Selon les mouvements
et les efforts, il arrive parfois que la tête redescende d'un coup pendant l'usinage, parfois de près d'un millimètre.
Inutile de dire qu'il faut refaire la pièce que l'on était en train de travailler. Corriger ce défaut est semble-t-il une
des premières choses que tous les nouveaux acquéreurs font.

En cherchant un peu, j'avais vu il y a dejà longtemps un kit proposé par le site LittleMachineShop.com
aux États-Unis (Air Spring Conversion Kit, HiTorque Mini Mills). Le kit
n'est pas très onéreux mais je n'ai même pas osé regarder les frais de ports depuis l'autre côté
de l'atlantique, sachant qu'ils avaient considérablement augmenté ces dernières années. De plus
et surtout, ce kit impose d'avoir un dégagement au dessus de la fraiseuse, le vérin à gaz se
positionnant verticalement au dessus de la colonne. Je n'ai pas cette place.

J'ai ensuite trouvé une modification qui me semblait beaucoup plus pratique ici : http://www.rysium.com/projects/189-mini-mill-modifications. Le principe est également de remplacer le ressort de torsion du côté de la machine
par des vérins à gaz, mais en les plaçant dans la colonne.

J'ai commencé par faire la pièce supérieure en aluminium à l'aide de ma fonderie artisanale. Je suis toujours
aussi mauvais dans cet exercice et j'avais une retassure monstrueuse. Ayant pris des marges colossales, ce
défaut a été corrigé à l'usinage.
piece-brute-vue-1.jpg

piece-brute-vue-2.jpg

Pour les vérins, j'ai trouvé très bon marché sur la boutique ebay d'un vendeur d'accessoires pour tracteurs deux vérins de 160N avec une course de 150mm et de 375mm de long.
Le câble métallique d'une capacité de 45kg, les manchons pour le câble et les poulies ont été trouvés en grande surface de bricolage.

Il n'y a rien de particulier à dire sur l'usinage, si ce n'est que c'était un exercice formateur pour le débutant
que je suis. Les vérins étaient livrés avec des rotules qui se dévissaient facilement pour laisser en bout de
vérin des filetages M6. Craignant que les vérins ne restent pas parallèles lorsqu'ils seraient soumis à la
tension du câble pour des positions basses de la tête de fraiseuse, j'ai usiné les trous de fixation suffisamment
profonds pour que les 15 premiers millimètres du corps des vérins s'insèrent dedans et qu'il n'y ait pas que les
filetages courts qui maintiennent l'alignement. La conséquence, attendue, était que pour visser les vérins
dans la seconde pièce une fois qu'ils avaient été vissés dans la première n'était pas très pratique : il fallait
faire tourner le corps du vérin par rapport au piston et visser les deux simultanément pour que la pièce ne
soit pas de guingois.

Voici une vue d'ensemble du dispositif, avec les vérins montés sur les deux pièces qui portent les poulies,
et même le câble mis en place. Dans cette photo, la pièce est à l'endroit, c'est à dire que la pièce inférieure
la plus petite et les vérins seront insérés dans la colonne alors que la pièce supérieure la plus grosse sera
fixée au sommet de la colonne.
verins-montes-vue-ensemble.jpg

La photo suivante montre un détail de la pièce inférieure. C'est juste un U inversé.
detail-partie-basse.jpg

Voici maintenant un détail de la pièce supérieure, vue du dessous. On voit l'arrivée du câble métallique et son départ de l'autre côté.
detail-partie-haute.jpg

Et vue de dessus.
detail-partie-haute-2.jpg

L'ensemble monté sur la colonne :
montage-sur-colonne.jpg

Pour la fixation du câble sur l'extrémité de la tête de la fraiseuse, j'avais d'abord pensé mettre un pontet sur
la partie noire au dessus de la tête qui maintient le moteur. Cependant, au démontage il s'est avéré que ce
cache était simplement en plastique et qui plus est maintenu sur la tête uniquement par quatre vis situées
autour de l'axe de la broche, donc dans la moitié antérieure de la tête. Le cache n'est absolument pas maintenu
à l'arrière de la tête.
Je ne pense pas que ceci soit suffisant pour tenir la tête, je ne voulais pas que le câble arrache le cache.
cache-plastique.jpg

J'ai donc fait directement deux trous de 2,5mm dans la tête elle-même, pour pouvoir faire passer une boucle
de câble :
accrochage-tete.jpg

Deux manchons ont été serrés sur les brins pour retenir la boucle, le tout recouvert de gaine thermo-rétractable
pour éviter des problèmes avec le brin libre :
boucle-fermee.jpg

Un défaut observé immédiatement est que la poulie du haut a un diamètre trop petit. Le câble touche le haut de la crémaillère :
cable-tendu-sur-cremaillere.jpg

À l'usage, le système marche bien. J'avais quelque appréhensions sur la puissance
des vérins qui lors du montage m'avaient parus trop puissants : je devais m'arc-bouter
pour les faire bouger. Ces craintes étaient infondées, deux fois 160N, c'est bien
pour cette tête de fraiseuse. La manœuvre est certes plus ferme qu'avec le
ressort de torsion d'origine, mais c'est le but de la modification. Je ne sens plus de jeu,
la tête semble en permanence bien tirée vers le haut et l'engrenage plaqué toujours
sur la même face des dents de la crémaillère (en tout cas quand on n'est pas en train
de la manipuler). Il n'y a plus de chutes intempestives au milieu du travail.
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je comprend pas, y a pas de blocage du Z ?
Et dans tout les cas compensation ou non il faut bloquer ,quand au vérin a gaz j en ai monté un sur le coté (et je ne suis pas le seul :wink:) et cela fonctionne très bien et l intervention est rapide
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Comme Motorix j'ai un verrin a gaz et ça marche bien, mais quand je déverouillais la tète
elle descendait d'un "pouilléme", j'ai résolu le problème en réglant pil poil les lardons de colonne
 
M

misty soul

Apprenti
Il y a bien un verrouillage en Z. Ce qui m'est parfois arrivé, c'est après
une passe à une certaine hauteur de déverrouiller l'axe afin de descendre
un tout petit peu pour la passe suivante et de voir la tête descendre toute
seule beaucoup plus que prévu, ruinant la surface.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey:
Je comprends beaucoup mieux maintenant
de voir la tête descendre toute
seule beaucoup plus que prévu, ruinant la surface.
C est vrai que vu la configuration de la machine il est pratiquement impossible de travailler avec précision avec l axe Y ,pour ma part j ai pallié a ce problème en adaptant un PAC numérique (à 15€:wink:) sur c est axe et ça fonctionne très bien:smt023
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
C

coredump

Compagnon
Je trouve ton installation de vérin à gaz très usine à gaz :)
La mienne est plus simple et copiée sur celle de littlemachineshop. Je ne me souviens plus de la force du verin, aux alentour de 80N je crois.
En fait le PV de descente du Z est due au jeu dans la crémaillère, tout comme avec une vis trapézoïdale, il faut toujours reprendre le jeu.
Par exemple sinon doit faire des passes en descendant la tête, il faut la relever bien au delà de la côte, puis descendre celle ci vers la côte. De plus ça assure que le pignon de crémaillère est en prise contre la force de fraisage.
Pour finir, comme c'est une crémaillère, il ne faut pas oublier qu'à serrage égal du lardon, la tête semblera plus dure à bouger.
 
M

misty soul

Apprenti
C'est vrai qu'il y a de la tringlerie...
Je n'ai pas la place au dessus de la fraiseuse pour un système du type de littlemachineshop, c'est la
raison principale pour laquelle j'ai adopté cette modification quand je l'ai trouvée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha d’accord, donc en fait, une autre solution serait de mettre un ressort qui plaque la tête vers le bas, plutôt que vers le haut, non?
J’ai parfois le même que soucis ma fraiseuse, mais c’est quand je tourne le Volant quand la tête est serrée. Au desserrage , elle descend parfois de 2-3 millimètres, c’est le jeu de la crémaillère...
 
M

misty soul

Apprenti
Avec la tête tirée vers le haut comme ici, si on a un problème au desserrage parce qu'on a bougé
la manivelle entre temps, le déplacement sera vers le haut, éloignant l'outil de la surface.
On perd sa cote mais au moins on n'endommage pas la surface. En tirant vers la bas,
on risque de taper dedans à mon avis.
 
M

moissan

Compagnon
c'est ce qui fait une certaine qualité des bonnes vieille fraiseuse classique , avec tout le poid de la table sur la vis verticale : la on est sur que la table ne montera pas par surprise avec le jeu de la vis

mettre un contrepoid ou un ressort pour tirer la tête vers le haut me parait une très bonne solution ! pas seulement tirer un peu pour equilibrer le poids mais tirer fortement pour eviter tout probleme
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 643
trusquin
trusquin
B
Réponses
1
Affichages
3 066
tibus
tibus
F
Réponses
14
Affichages
619
FlorianVT
F
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 156
sébastien62
sébastien62
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut