Correction du jeu d'un support de VAB

  • Auteur de la discussion StephCo
  • Date de début
S

StephCo

Nouveau
Bonjour :wink:

Je me suis acheté un kit chez linearmotionbearings et j'entreprend la correction des différents éléments
Etape 1 : les supports de VAB

un support est constitué de :
- Le bloc principal
- Le capuchon, les 4 vis
- 2 roulements à contact angulaire 7001

et..et.. hé bien c'est tout !!! :cry:

Anomalies :
1. Les roulements sont montés glissant dans le bloc, capuchon fermé il y a un jeu axial de 0.3mm
2. Les roulements, plaqués l'un contre l'autre, peut importe le montage face à face (d'origine) ou dos à dos, présentent un jeu axial et angulaire...

Solution :
Insérer une rondelle de mini 0.4mm entre les deux roulement et les monter dos à dos

Je suis débutant, pouvez vous m'apporter vos remarque et suggestions, je me plante peut être :?:

les roulements normalement glissant sur l'axe de la VAB ne l'étaient pas vraiment... facile à mettre ça a été beaucoup plus compliqué à retirer (tonçonnage) :cry:
Les 7001 ne sont pas très courant, est-ce que je peux les remplacer par des 6001 sans trop de pb ?

La question : où trouver une rondelle de diam ext. 28 ou 27mm, diam int 18mm ou plus et d'une épaisseur d'environ 0.4mm ?

Et pour la fin... comment on fait chez linearmotionbearing pour mettre la vis quand on a chié le percage du capuchon ?
je vous laisse voir en photo :roll:



tag : linearmotionbearings / linearmotionbearings2008 / linearmotionbearing

DSC_0007.jpg
Les visses, chez linearmotionbearings, ça se monte à la presse !

DSC_0005.jpg
 
K

kompress

Apprenti
Salut

les 2 petites rondelles sous les joints ne sont pas la pour justement "serrer" les 2 roulements pour les coller l'un contre l'autre lorsque le palier est mis en place avec vis et contre ecrou
?
 
S

StephCo

Nouveau
kompress a dit:
les 2 petites rondelles sous les joints ne sont pas la pour justement "serrer" les 2 roulements pour les coller l'un contre l'autre lorsque le palier est mis en place avec vis et contre ecrou
?

Tu parles des bagues ? int:12mm ext:14mm long:6.5mm ?
effectivement, ça serre les roulement sur l'axe de la VAB mais il reste un jeu axial (bagues extérieures du roulement)... je pense qu'il faut intercaler une rondelle en appui sur les bagues extérieures du roulement afin de créer une contrainte pour éliminer ce jeu
Par ailleurs, les roulements sont glissants dans le support noir (jeu de 0.3mm), la rondelle à bonne épaisseur corrigerai ce deuxième problème
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,
Les vis à billes sont usinées aux extrémitées ? Il n'y a pas une rainure pour un circlips ?
 
S

syvain9

Compagnon
salut StephCo

si tu as un souci avec un palier de se fournisseur tu le concact comme pas facile d'expliquer petite photos des cotes ou une video de ton problemes et il le resoudras moi il me la renvoyer gratuitement un nouveau et j'ai pas du renvoyer le mien qui avait du jeux :-D
 
S

StephCo

Nouveau
Bon faut vaiment que je termine mon post sur le kit que j'ai reçu...
tout est à corriger, les trous des supports sont mal alignés et irréguliers
sur les 3 supports j'ai du jeu
2 VAB sont tordues...

Alors, ok pour un petit SAV, par contre si je le contacte c'est pour un remplacement complet :evil:
 
S

StephCo

Nouveau
ctoutmoi a dit:
Salut,
Les vis à billes sont usinées aux extrémitées ? Il n'y a pas une rainure pour un circlips ?

Oui, les VAB sont usinées et effectivement un circlip, mais c'est pour l'autre support, le tout simple avec un seul roulement
 
S

syvain9

Compagnon
oui mais bon en achetent en chine et a se prix la tu dois te douter un peut de la qualiter

pour du top qualiter falais metre le prix :lol:

mais bon contacte le tu veras bien :-D
 
S

StephCo

Nouveau
syvain9 a dit:
oui mais bon en achetent en chine et a se prix la tu dois te douter un peut de la qualiter

pour du top qualiter falais metre le prix :lol:

mais bon contacte le tu veras bien :-D

Déjà fait ... et quand le vendeur me répond qu'une vab se redresse facilement à la main, je sais à quoi m'en tenir
et déjà commenté dans un autre post

StephCo a dit:
J'ai mis une bonne note sur Ebay et avec comme commentaire "On en a pour son argent"
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0687691939

Alors, oui, déçu de la quatlité, mais pour le même prix j'aurai eu quoi en bon matos ? à peine le quart du kit...

J'essaye de faire un reportage photo le plus précis et objectif possible afin que chacun puisse se faire un avis sur ce vendeur

Mais on s'éloigne un peu du sujet là non ? :wink:
 
E

eric356

Apprenti
alors pour le réglage de jeux latéraux il y a deux solutions:

l'ensemble monté prendre le jeu latéral (avec un comparateur par exemple)
et soit mettre une rondelle ou retoucher le couvercle pour rattraper les jeux
par contre si tu n'as pas de machines pour retoucher les pièces vas chez un vendeur de roulements il existe des rondelles de tous les diamètres et de toutes les épaisseurs voulues il suffit de les commander ils ont ce genre de choses en stock europe livrable sous 2 jours .....
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
FB29
Réponses
89
Affichages
37 352
FB29
FB29
ilfaitvraimentbeau
Réponses
21
Affichages
8 817
cbochris
cbochris
Haut