Advertisements

Correction défauts structure CNC

• Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
ordinerf a dit:
non non j'ai déjà 3 cnc à mon actif et sans aucun soucis de réglage de machine :)
pas eu besoin de soft, juste une conception maline et simple :)
Ok je vais faire ça, commencer par la 3ième CNC et juste faire une conception maline et simple! :wink:
Mais tu ne m'en voudras pas si je tente la correction soft, au pire si ça ne sert qu'à m'occuper ça seras toujours ça d'ennuis en moins! :wink:

Tu es électronicien? Je parlais du gars dans le post sur la correction d'orthogonalité XY avec EMC.

Advertisements
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tu fais ce que tu veux comme tu veux :wink:
oui je me doutais que tu parlais du gars dans le post mais je voulais juste en profiter pour ne pas laisser planer le doute que je parle sans expérience en mécanique et machine :)

horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
ordinerf a dit:
tu fais ce que tu veux comme tu veux :wink:
oui je me doutais que tu parlais du gars dans le post mais je voulais juste en profiter pour ne pas laisser planer le doute que je parle sans expérience en mécanique et machine :)
je pense que tes 2800 messages plus ton statut de modo ne laisse déjà plus beaucoup de doute en la matière! Ce qui m'impressionne le plus c'est tes 5.63 messages/jour de moyenne!

Pour clarifier ma situation, je suis en effet électronicien mais je pense que j'ai de très bonnes bases en mécanique théorique (conception dimensionnement et les procédés de fabrication).
Là où je pèche c'est clairement la pratique en fabrication, je n'ai pas eu souvent l'occasion de me servir d'une machine outil, en gros une dizaine de fois en tout.

Xavier

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ok je m'incline devant la bêtise que j'ai dite :siffle: :oops:
"Bibiche on va se promener ?" :rirecla:

A
anakiller
Nouveau
19 Août 2010
12
Aquitaine
Bon je fait un gros déterrage de post mais puisqu'il n'est pas fermé, j'en conclu que l'on peut toujours y participer! :-D
L'idée de compenser les défaut mécanique au niveau software ça me plait pas mal à moi, étant bricoleur et informaticien et un peu électricien c'est un projet très intéressent et qui serait quand même utile à quand même pas mal de monde! Dans ma tête je pense que ce n'est pas si compliquer de programmer ça...

horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
anakiller a dit:
Dans ma tête je pense que ce n'est pas si compliquer de programmer ça...
Bonjour Anakiller,

Avec une bonne vision d'EMC2, des notions de C et de cinématique, ce n'est pas si compliqué que ça à implémenter. Il suffit en fait d'écrire un module kinematic...

Le plus compliqué à mon goût est de générer les 2 fonctions pour passer de passages "coordonnées des axes => coordonnées cartésiennes" et inversement. Il y a une doc dessus assez bien faite sur le site officiel.

Il y a des défauts d'une fraiseuses 3 axes qui ne peuvent pas être compensés par soft car il n'y a que 3 degrès de libertés possible. On ne peux pas corriger l'orthogonalité de la broche par rapport au plan XY par exemple. A vue de nez, il faudrait une 5 axes pour corriger par soft... Enfin en théorie.

Xavier

A
anakiller
Nouveau
19 Août 2010
12
Aquitaine
oui pour l'orthogonalité de la broche c'est pas corrigible logiciellement.
Est ce que EMC2 gère la récupération de pas perdu si la machine est équipé d'encodeur?

horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
anakiller a dit:
Est ce que EMC2 gère la récupération de pas perdu si la machine est équipé d'encodeur?
Oui il est possible d'utiliser un encodeur en conjonction d'un moteur pas à pas conseillé qu'en visu et suivi de trajectoire.

Par contre, il est toujours possible d'asservir un moteur pas à pas avec un encodeur moyennant une petite bidouille (asservissement en vitesse des moteurs pas à pas). Asservir un moteur pas à pas en PID ne semble pas plaire aux "gouroux" d'EMC2. La raison est simple : si ton moteur perd un pas le correcteur PID va envoyer des impulsions plus rapide aux axes qui ne va rien faire d'autre que d'essayer accélérer le moteur au lieu de lui donner plus de couple (ce que fait un servo). Voici pourquoi l'asservissement PID pour les moteurs pas à pas n'est pas vraiment "aimé".

Si tu lis l'anglais c'est un sujet récurent sur la liste de diffusion "emc-users" j'ai repris l'explication de "John Kasunich":

http://www.mail-archive.com/emc-users@lists.sourceforge.net/msg02909.html

Xavier

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements