Correction de rayon ?

  • Auteur de la discussion Vico88
  • Date de début
V

Vico88

Nouveau
Bonsoir, ayant prochainement un TP en tournage CN, j'aimerais savoir:


Pourquoi doit-on utiliser la correction de rayon en finition en tournage ?

Pourquoi est-ce inutile en ébauche ?

Merci d'avance :)
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi doit-on utiliser la correction de rayon en finition en tournage ?
C'est trés simple, quand tu jauges un outil tu le mesure en X et en Z donc pour la machine le seul point quelle connais et l'intersection du x et du z.
Si tu dresses une face ou tu usines un cylindre, là pas de soucis la correction de rayon ne sert à rien puisque la machine se déplace suivant l'axe x ou l'axe z.
Le problème c'est quand elle se déplace sur 2 axes en même temps, imagine usiner une demi sphère, là sans correction du rayon de bec la machine va piloter uniquement la pointe de l'outil et non le décalage entre la pointe et le rayon donc ton profil ne sera pas bon.
Je ne sais pas si je suis trés clair.
 
V

Vico88

Nouveau
Merci de ta réponse ! :)

Néanmoins je ne comprends pas alors l'utilité de l'utiliser lors de la finition si on ne le fait pas lors de l'ébauche ?
 
K

kiki86

Compagnon
pas d'accord
il faut utiliser la correction de rayons en ébauche et finition
cela te permet d'avoir le même profil en ébauche et finition : rayon chanfreins cassage d'angle pente...
de plus si tu change de plaquette : rayons différents tu ne touche pas à ton programme
en plus tu utilise les G41 et G42 et la position de rayon par rapport a un système d'axes: centré, a droite, a gauche, au dessus ou au dessous
 
V

Vico88

Nouveau
D'accord merci bien ! Je verrai pour les détails avec mon prof, mais ça me servira pour demain !
 
K

kiki86

Compagnon
qui t'a dis de ne pas mettre de correction en ébauche ?
normalement quand tu as défini ton profil de pièces en ébauche tu rappelle ce morceau de programme pour faire la finition : d’où l'utilité des correcteurs de rayons
bon TP
 
V

Vico88

Nouveau
C'est une question du prof:

1) Pourquoi doit-on utiliser la correction de rayon en finition en tournage ?
Pourquoi est-ce inutile en ébauche ?

Je pense faire un rappel de lignes oui
Merci bien
 
R

relax

Compagnon
pas d'accord
il faut utiliser la correction de rayons en ébauche et finition
cela te permet d'avoir le même profil en ébauche et finition : rayon chanfreins cassage d'angle pente...
de plus si tu change de plaquette : rayons différents tu ne touche pas à ton programme
en plus tu utilise les G41 et G42 et la position de rayon par rapport a un système d'axes: centré, a droite, a gauche, au dessus ou au dessous
Pourquoi pas d'accord, je n'ai jamais parlé d'ebauche j'ai dis que si tu dresse une face ou que tu tourne un cylindre tu n'a pas besoin de compensation.
D'autre part toute les machines ne tiennent pas compte du rayon en ébauche et encore moins fanuc.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Sur un tour en general le rayon est petit , environ 1 mm et l'erreur n'est pas très importante et dans presque tous les cas, en ébauche, le fait de travailler sans la rorrection de rayon , va laisser une sur épaisseur plus importante sur les surfaces obliques,
Donc G40 pour ébauche et G41 pour la finition
En plus je pense a deux choses
Sur NUM le cycle d'ébauche G64 doit être fait en G40 sinon ça ne marche pas , je ne sais pas si sur 1060 ça a été corrigé mais la machine ne fonctionne plus et ne marque pas de message d'erreur
Autre probleme
Si on fait l'ébauche sans le cycle G64
On est donc obligé de le faire passe par passe, une regle de base dit: si on veux éviter tout problemes il faut mettre le G41 quand on coupe et G40 quand on est en dehors de la matière . Donc il faut prévoir un bloc de prise de correction et un bloc d'annulation de correction , ça demanderai une gymnastique d'esprit pour s'imaginer ... Comment je vais faire pour prendre ou pour supprimer cette correction , ce n'est pas impossible , mais ce n'est pas facile
derniere remarque il me semble qu'il existe maintenant sur NUM un cycle d'ébauche qui prend en compte la correction de rayon
Oui c'est bien ça
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une question du prof:

1) Pourquoi doit-on utiliser la correction de rayon en finition en tournage ?
Pourquoi est-ce inutile en ébauche ?

Je pense faire un rappel de lignes oui
Merci bien

qui t'a dis de ne pas mettre de correction en ébauche ?
normalement quand tu as défini ton profil de pièces en ébauche tu rappelle ce morceau de programme pour faire la finition : d’où l'utilité des correcteurs de rayons
bon TP
Les reponses sont dans mon message précédent
 
K

kiki86

Compagnon
désolé je ne te citais pas je répondais a la question
de plus il ya plus de 20 ans sur un tour avec armoire FANUC ce paramétrage existait ainsi que sur NUM, GE
la machine est intelligente mais elle fait ce que le programme et les différents correcteurs lui commande
 
V

Vico88

Nouveau
Sur un tour en general le rayon est petit , environ 1 mm et l'erreur n'est pas très importante et dans presque tous les cas, en ébauche, le fait de travailler sans la correction de rayon , va laisser une sur épaisseur plus importante sur les surfaces obliques,
Donc G40 pour ébauche et G41 pour la finition

Je pense dire ça, merci de ton aide Dodore !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,

C'est trés simple, quand tu jauges un outil tu le mesure en X et en Z donc pour la machine le seul point quelle connais et l'intersection du x et du z.
Si tu dresses une face ou tu usines un cylindre, là pas de soucis la correction de rayon ne sert à rien puisque la machine se déplace suivant l'axe x ou l'axe z.
Le problème c'est quand elle se déplace sur 2 axes en même temps, imagine usiner une demi sphère, là sans correction du rayon de bec la machine va piloter uniquement la pointe de l'outil et non le décalage entre la pointe et le rayon donc ton profil ne sera pas bon.
Je ne sais pas si je suis trés clair.
Par. Contre je suis tout à fait d'accord avec Relax sa reponse est très clair et correspond tout à fait à la réalité et au manuel de programmation de NUM
 
K

kiki86

Compagnon
j'ai toujours programmé avec en G41 et G42 sans aucun probleme
et sans erreur
je ne comprend pas : quel gymnastique d’esprit en G40 et G41
quand tu programme sans cycle d’ébauche et si tu fais 5 passes tu reste toujours en G41 ou G42
 
K

kiki86

Compagnon
autre chose tu peux faire du profil exact sans correcteur de rayon : en calculant la trajectoire du rayon tangent au profil
simple problème de trigo
 
D

Dodore

Compagnon
désolé je ne te citais pas je répondais a la question
de plus il ya plus de 20 ans sur un tour avec armoire FANUC ce paramétrage existait ainsi que sur NUM, GE
la machine est intelligente mais elle fait ce que le programme et les différents correcteurs lui commande
Je ne comprend pas ce que tu veux dire " ce paramétrage existait ainsi que sur NUM "
Je ne connais pas tout , par contre je connais,il me semble bien NUM 760 et l'explication que je donne pour NUM correspond tout à fait à la réalité comme je l'ai pratiquée et vu sur les Manuels NUM
Je précise que le G63 tiens compte de la correction de rayon mais il y a d'autre probleme qui sont creer par ce cycle ... Il fait aussi les gorges , pour ca il suis le profil qui a été décrit , il oblige donc à faire attention, par exemple, et entre autre, à la forme de l'outil .
Par exemple il est impossible de faire une gorge avec une pente en descente de 60° avec une pastille a 80°
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai toujours programmé avec en G41 et G42 sans aucun probleme
et sans erreur
je ne comprend pas : quel gymnastique d’esprit en G40 et G41
quand tu programme sans cycle d’ébauche et si tu fais 5 passes tu reste toujours en G41 ou G42
A non pas moi

Si tu as encore une machine sous la main
Tu prend une pastille de rayon 1,2 ceci pour bien voir ce qui se passe, et tu faits des passes d'ébauches en G41 en laiissant simplement un dégagement de 0,1 mm tu vas tout de suite voir le résultat
La gymnastique d'esprit bien sur dans ta facon de procéder .. Ébauche en restant toujours en G41 il n'y a pas à se poser de question
Mais en générale quand on passe du G40 au G41 ou l'inverse . Il faut toujours se poser la question ou va se trouver mon centre du rayon enfin bon je n'ai peut être pas tes connaissances , mais ça m'a permis d'éviter des erreurs
Quand au probleme de trigo .. Oui effectivement mais ça oblige à en faire un pour chaque fin de passe
 
K

kiki86

Compagnon
tu passes du G41 au G40 au retour a poste du changement d'outil : G0G40
les calculs : pourquoi a chaque fin de passes ?
seulement au changement de profil ou au changement de rayon de plaquette
pas de gymnastique d’esprit, ma façon est très simple et logique
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement on n'a pas les memes façons de travailler
Fais comme je le disais, un essai avec un rayon de pastille assez gros pour te rendre compte du résultat
Apres ca on pourra discuter
Pour dire franchement j'ai fais cette erreur et j'ai vu le resultat . C'est depuis que j'ai bien assimilé : on coupe G41 ou G42 on ne coupe plus G40 ça évite 80% dures erreurs en correction de rayon
Les calculs a chaque fin de passes avec la trigo , c'est parce que c'est en fin de passes qu'on arrive sur , où près, du profil, c'est bien toi qui disais : un simple calcul de trigo en début de passe tu te mets par exempple à X30 Z2 , là il n'y a pas besoin de calcul

Oui effectivement pour aller au point de changement d'outil, pour faire tourner la tourelle, avant un M0; M1 ; M2 il est obligatoire d'être en G40 sinon erreur numero ...
Facon simple et logique ... Euh simple peut être, logique c'est la tienne mais pas celle qui est employé avec précaution sur les CN
avec armoire FANUC ce paramétrage existait ainsi que sur NUM, GE
Tu n'as pas repondu a cette question : de quel paramétrage veux tu parler
Là il faut dire que je ne vois pas du tout de quoi tu parles
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
de la prise en compte de la correction de rayon
de toute façons il y a plusieurs manières de travailler et personne n'a la solution exacte
l'essentiel étant de faire des pièces bonnes sans casse
A+
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement pourvu que ça marche , tant que ça marche, et puis un jour on se dis: tient pourquoi ça marche pas ?? et quelque fois c'est trop tard
 
P

PGL

Compagnon
de la prise en compte de la correction de rayon
de toute façons il y a plusieurs manières de travailler et personne n'a la solution exacte
l'essentiel étant de faire des pièces bonnes sans casse
A+
Ça dépend aussi du type de pièce que tu dois réaliser, si tu as seulement des parties cylindriques avec épaulements, pas de problèmes, par contre si tu as des chanfreins cotés précis, des parties coniques, ou des rayons, tu ne peux pas faire autrement que de compenser les rayons.

J'ai même souvent été obligé de mesurer le rayon de la plaquette au microscope parce que si tu as 2 ou 3 centièmes d'écart tu peux avoir une cote bonne et une autre avec un écart.
 
K

kiki86

Compagnon
dans ce cas tu programme toute la trajectoire d'outil en milieu de tolerances tu seras sur d'avoir toutes les cotes bonnes et tu ne contrôle que la plus précise
utiliser tous les avantages de votre CNC
 
K

kiki86

Compagnon
A non pas moi

Si tu as encore une machine sous la main
Tu prend une pastille de rayon 1,2 ceci pour bien voir ce qui se passe, et tu faits des passes d'ébauches en G41 en laiissant simplement un dégagement de 0,1 mm tu vas tout de suite voir le résultat /QUOTE]
justement l'avantage d'avoir des rayons différents te permet de garder le profil avec les mêmes cotes c'est le but du correcteur de rayon
quel dégagement de 0.1 ?
si je comprend : programmation classique sans G64 tu décide du retrait
si programmation avec G64 la machine gère son retrait ( de mémoire)
je n'ai pas de machines CN : retraité
sur un centre tu tiens bien compte du diamètre de fraise en embauche et en finition
A+
 
K

kiki86

Compagnon
on coupe G41 ou G42 on ne coupe plus G40 ça évite 80% dures erreurs en correction de rayon
qu'entend tu par couper ?
 
P

PGL

Compagnon
dans ce cas tu programme toute la trajectoire d'outil en milieu de tolerances tu seras sur d'avoir toutes les cotes bonnes et tu ne contrôle que la plus précise
utiliser tous les avantages de votre CNC
Si ta tolérance est inférieure à ton erreur de rayon sur la plaquette, c'est le bazar, j'ai eu le cas en usinant une partie sphérique qui était en g6, et j'ai cherché un bon moment en modifiant le programme pour me rendre compte que le rayon de la plaquette était de 0,18 au lieu de des 0,20 indiqué sur la boite. J'ai mis le bon rayon dans les correcteurs d'outils et la plus de problèmes.
 
P

PGL

Compagnon
Avec un projecteur de profil ça le fait bien aussi, tout dépend de ce que l'on a à disposition
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai même souvent été obligé de mesurer le rayon de la plaquette au microscope parce que si tu as 2 ou 3 centièmes d'écart tu peux avoir une cote bonne et une autre avec un écart.
deux remarques
c'etait a l'epoque du copieur , certain diront que c'est dépasser et qu'il ne faut plus en parler
donc a l'epoque du copieur un gars a eu toute les peines du monde pour faire un profile exact , c'était un seul rayon sur les trois que comporte la pastille, qui n'était pas a la forme
deuxième remarque mais tu le sais peut être déjà , il y a des tolérances de dimensions pour les pastilles carbure
voir ici c'est la troisième lettre quii détermine la tolérance de fabrication de la pastille,st ce que ce saurra suffisant dans ton cas tu devrais essayer les pastilles avec la lettre de tolerance G; E ; ou H

on coupe G41 ou G42 on ne coupe plus G40 ça évite 80% dures erreurs en correction de rayon
qu'entend tu par couper ?
désolé je pensais qu'il était entendu qu'on coupait du métal
donc quand tu es dans la matière et que tu usine G41 ou G42 et si tu es en dehors de la matière, si tu ne coupes pas du métal G40
 
P

PGL

Compagnon
C'était avec un tour numérique, mais il y a 25 ans, il n'y avait pas de tolérance sur les plaquettes Stellram, et en plus les formes ont changées, je suppose tout à bien évolué depuis.

De plus c'est seulement dans de très rares cas, pour des pièces avec des formes pas courantes, parties de sphères paraboles etc..
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
F
Réponses
10
Affichages
778
kiki86
K
C
Réponses
9
Affichages
961
couguy
C
C
Réponses
9
Affichages
3 334
le grand 63
le grand 63
T
Réponses
4
Affichages
960
fred16
fred16
S
Réponses
10
Affichages
589
stefan531
S
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 215
Robert66
R
Réponses
5
Affichages
831
lolo
T
Réponses
7
Affichages
1 021
lolo
R
Réponses
0
Affichages
711
Romain1014
R
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
706
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut