correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une vis

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Compréhension d'un système, je ne cherche pas à l'implémenter.

Je viens donc de lire sur un livre de construction mécanique ce dispositif dont le concept m'était inconnu.
Bien entendu les objections liées à la présence de dro ou visu électronique n'étaient pas recevable à l'époque :!: car je pense qu'elles n'étaient pas tant présentes sur les machines.
Le rattrapage de jeu est à priori bien connu, mais là il s'agit d'un système pour l'indiquer, comme pour s'affranchir du rattrapage manuel au toucher mais le faire de vision d'après mon interprétation pour guider l'opérateur sur des grosses vis soumises au frottements.

Avez vous déja vu cela, qu'en pensez vous, quelle est votre analyse du fonctionnement ?

cdlt lion10

IMG_7038 (Medium).JPG
rappel du principe du jeu à rattraper

IMG_7037 (Medium).JPG
système sip avec une aiguille
 
G

gaston48

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

Bonsoir,

Cela n’a rien à voir avec le rattrapage de jeux.

C’est un système qui corrige le non linéarité d’une vis. Très usité par exemple sur les machines à pointer non optique.
Sur toute la durée de vie d’une machine à pointer, lors d’un réétalonnage, ces cames sont rectifiées à la main à partir
de la lecture optique d’une règle étalon.
Sur les quelques fils traitant de pointeuse on devine ces mécanisme sur les photos.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

Bsr ,

Très etonnant la première fois , lorsque la personne chargée de la verification periodique de la machine à pointer SIP , attaque cette règle à la lime !! :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

gaston48 a dit:
Bonsoir,

Cela n’a rien à voir avec le rattrapage de jeux.

C’est un système qui corrige le non linéarité d’une vis. Très usité par exemple sur les machines à pointer non optique.
Sur toute la durée de vie d’une machine à pointer, lors d’un réétalonnage, ces cames sont rectifiées à la main à partir
de la lecture optique d’une règle étalon.
Sur les quelques fils traitant de pointeuse on devine ces mécanisme sur les photos.

je pense la même chose,
un système de rattrapage de jeux sur une vis classique commandée manuellement me parait difficile
 
M

moissan

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

on est tous d'accord , ce n'est pas un ratrapage de jeu mais une correction des defaut de la vis

si on voulait utiliser la vis dans les 2 sens on pourrait mettre 2 came pour corriger les 2 sens de la vis

et avec 2 came ajusté pour les 2 sens de la vis il serait possible de faire un systeme de reduction du jeu a presque zero

quand on veut mettre 2 ecrou sur un vis pour reduire le jeu ça ne marche pas : ça a trop de jeu a certain endroit et ça coince a d'autre : avec ce systeme de came ça pourait anuler le jeu sur toute la course ... mais je pense que ce qui est presenté dans ce livre ne sert pas a annuler le jeu , mais d'abord a corriger l'usure de la vis sur une face
 
B

Ben

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

Tu as installé la machine dans la chambre ? (Le lit derrière) :mrgreen:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

Comme ça, Pernod, Boulot, Dodo dans la meme piece
Encore plus de productivité que les chinois :prayer:
 
L

lion10

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

Bonjour

Merci de m'avoir éclairé sur ce mécanisme.

Donc si je comprends bien, soit par défaut de construction ou usure de la vis ou de la noix en bronze moins dure la vis n'est plus linéaire.
La translation delta X en x de l'écrou n'est plus proportionnelle à l'angle Téta de la rotation de la vis par l'intermédiaire de la manivelle du vernier. Le facteur K qui lit delta X avec Téta l'angle quelquesoit l'endroit X où l'on tente de visser la noix sur la longueur de la vis n'est plus le même.

Effectivement c'est différent du rattrapage de jeu qui est en rapport avec la différence de largeur des filets alors que là il s'agit plus de la régularité du pas de vis.

Pourtant si celle ci faite au tour ne devrait elle pas être au top :?: ou alors il s'agit de la différence des pas entre celui de l'écrou et celui de la vis :?:
Ou est ce par défaut de rectification du pas de la vis qui génère des non linéarités , si c'est faisable ?

moissan a dit:
si on voulait utiliser la vis dans les 2 sens on pourrait mettre 2 came pour corriger les 2 sens de la vis et avec 2 came ajusté pour les 2 sens de la vis il serait possible de faire un systeme de reduction du jeu a presque zero
Parce que le mécanisme tel qu'il est fig 319 (correcteur de déplacement) et non figure 318 (correcteur de lecture) est un système avec un écrou qui est vissé sur la vis 2 donc sujet au problème de rattrapage de jeu ?
Car dans le système de lecture fig 318 (correcteur de lecture) le bras du lecteur est en rotation sur la vis 2 autrement dit alésé au diamètre de la vis et non vissé dessus, il n'y a pas de notion de rattrapage du jeu vis écrou dans ce cas, à moins qu'il y ait une irrégularité notable du diamètre de cette vis qui introduit une erreur mais c'est autre chose ?

moissan a dit:
quand on veut mettre 2 ecrou sur un vis pour reduire le jeu ça ne marche pas : ça a trop de jeu a certain endroit et ça coince a d'autre : avec ce systeme de came ça pourait anuler le jeu sur toute la course ... mais je pense que ce qui est presenté dans ce livre ne sert pas a annuler le jeu , mais d'abord a corriger l'usure de la vis sur une face

Une idée qui gagnerait à être développée :rolleyes:

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur de lecture sip pour visualiser le jeu à rattr

Bjr ,

Fig 318 la correction de lecture se fait pas rotation du vernier
La fig 319 , la correction de deplacement de la table se fait par rotation de l'ecrou , ou pourrait faire plus fin avec un systeme differentiel .
Ce sont des dispositifs qui datent des années 50 , sur les SIP .

Le rattrapage du jeu vis/ecrou est bien developpé sur l'autre fil .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

Prenons le cas d'une vis de X , au pas de 6 mm , sur une pointeuse .
La correction du deplacement est assurée par la rotation de l'ecrou , si on considere une rotation de 5 ° cela equivaut à une correction de 0.083 mm
 
M

moissan

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

pour faire une fraiseuse de precision normale on fait les vis sur un tour qui a une vis mere de bonne qualité et c'est bon

mais ces machine a pointé sont des machines pour couper les micron en 4 : il faudrait une vis de precision superieure a ce que l'on sait faire ... donc la came de correction permet d'optenir la qualité souhaité

j'aimerai bien voir de plus prés la methode d'etalonnage pour se permettre de tailler a la lime dans la came

aujourd'hui il y a mieux : on peut enregistrer dans EMC2 les defaut d'une vis pour ameliorer la precision

la came de ces pointeuse ne peut corriger que des defaut trés faible ... il faut quand même partir d'une vis très bonne ... dans EMC2 la corection n'est pas limité par la largeur de la came ... on peut enregistrer les defaut d'une vis completement fausse
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

Re ,

L'etalonnage sur ce type de machine se fait avec une règle à gradins . (Google )
Ce sont des machines de conception des annes 50 .

Les vis à billes prennent du jeu aussi !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

Un doc du Cetim sur la procedure utilisée pour vérifier les pointeuses et les MMT .

CaleKoba.png
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

JeanYves a dit:
L'etalonnage sur ce type de machine se fait avec une règle à gradins . (Google )

Salut Jean-Yves,

Google, il a de la buée sur ses lunettes ce soir, car il ne trouve rien à "règle à gradin"...
 
M

moissan

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

chez moi google trouve n'importe quoi avec regle a gradin , et rien du tout avec "regle a gradin" avec les guillemet pour exiger l'expression entiere et non les mot séparé

avec cale a gradin c'est guère mieux on trouve des cales a gradin pour le mise a l'eau des bateaux ... et des cale a gradin un peu plus mecanique , mais plutot pour du bridage que de la metrologie

c'est le gros probleme des terme technique qui sont fait avec des mots trop courant

avec cale a gradin mitutoyo on commence a trouver en se limitant a la metrologie ... et on trouve dès le debut un message de JeanYves sur ce forum !
https://www.usinages.com/threads/a-quoi-sert-cet-outil-de-mesure.41705/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

Bjr ,

Oui ce n'est apparemment pas trés repandu ! , et appellé " cale à gradin" , comme le doc du Cetim .
J'en ai vu souvent pourtant !! puisque 2 prestataires differents , nous etalonnaient la pointeuse ou la MMT avec ces regles Koba de 500 ou 700 mm , je ne sais plus ?
Je trouve que c'est un peu long pour appeller cela une cale :-D :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

« step gauge » ou « step gage »
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: correcteur SIP lecture, déplacement non linéarité d'une

Bsr ,

Ah mais c'est bien sûr !! :-D

Merci Gaston .
 
Haut