Cornemuse médiévale

  • Auteur de la discussion Madpiper
  • Date de début
M

Madpiper

Nouveau
Bonjour à tous !!!


Alors voila... je me suis inscrit ici aujourd'hui car je suis a la recherche d'une personne qui pourrais m'aider... Je suis facteur d'instruments anciens (lyres, chiffonies, vieles à archet, vielles a roue, guiternes, jouhikko, et j'en passe...) et j'aimerais me lancer dans la fabrication de cornemuses médiévales... seulement on est tous d'accord... Il faut un alésoir cônique pour cela...

Je suis donc a la recherche de la personne qui pourrait me confectionner ces outil aussi important !

Je reste donc dans l'attente de vos nouvelles avec impatience !!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je pense qu'il faudrait faire votre demande dans cette rubrique:
#

en précisant bien: "Fabrication d'un alésoir spécial".
Vous pouvez y joindre un plan de cet alésoir, les réponses seront plus précises.

Bonne chance et bonne fin de journée.

jajalv
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madpiper

Nouveau
Voila qui est fait !

Merci du conseil ! et bonne soirée !
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je met un mot, juste pour surveiller ce sujet qui m'intéresse. :-D

Un conseil, c'est de prendre les pages jaunes de ton département, et de trouver un affuteur. Presque tous les affuteurs pourront te faire le boulot. :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' ai passé proche de ne pas voir cette discussion .

Les cornemuses traditionnelle d' autrefois ont parfois un cone taillé avec un alésoir fait d'un objet usuel de la région .

On m' a raconté que le cone du hautbois de biniou coz était taillé avec un alésoir fait d'une lime volée à
l' arsenal de Brest . Vérité ou légende ?

Des cornemuses du centre auraient été fabriquées avec un alésoir fait d'une bayonette de fin XIX e début XX siècle ?

Le cone des cornemuses francaises , chabrettes , bourbonnaises etc , est très aigu , 1: 30 par exemple
( le diamètre augmente de 1 mm à tour les 30 mm ) pour une longueur de 16 pouces ( pouces français ancien régime et non " inches ")
en SOL c' est impressionnant , en RÉ c' est pire encore . Certains utilisent deux alésoirs ou plus .

Le musée " la maison du luthier " de Jenzat , possède ce tour
ImageCaptureapp_zps71a15e14.jpg


ainsi qu'une collection de perces et d' alésoirs , utilisé pour les cornemuses du Berry , dont on ne voit que les pointe
tout en haut de la photo , ça donne quand même une idée de la conicité . Au bas de l'image , les alésoirs cylindriques
pour les souches .

Je suppose que tu aurais aussi des information au centre de docummentation de la cité de la musique .

Tu peux essayer de recycler divers objets , comme des lames d' épée d' escrime moderne , les escrimeurs en cassent souvent .

Un copain avait essayé de se faire fabriquer un alésoir par un atelier d'outillage , mais les pros du métal ne devaient pas savoir
grand chôse du travail du bois ? l' expérience fut très dispendieuse et pas du tout fonctionnelle .


Avais-tu résolu les problèmes de longue perce ?
 
F

Fred69

Compagnon
... le problème de longue perce ?
J'ai une belle cornemuse du centre France en 20" ( fabrication récente) et le gros bourdon qui fait plus d'un mètre est réalisé en 3 morceaux.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Percer 33 cm en ligne droite , c' est déja pas mal ! :-D

et j'aimerais me lancer dans la fabrication de cornemuses médiévales...

Heureusement , les cornemuses médiévales sont plus courtes .

Mais elles sont aussi plus rares . Je me demande s'il en existe une authentique dans un musée , quelque part sur terre ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Penses-tu qu'ils avaient du CX75 trempé au moyen age ? :wink:

( à lire en souriant , c' est une blague )

Voir minute 2.00 ici http://www.youtube.com/watch?v=FF7mKhpOdVA

On se doute que la fabrication du prototype n' a pas été si rapide :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Fred69 a dit:
Percer 33 cm en ligne droite , c' est déja pas mal !
A voir le site de Raphaël Jannin (http://jeannin-cornemuse.blogspot.fr/) ça n'a pas l'air si compliqué.
D'après ce que je comprend, pour chaque instrument, chaque perce, il faut un alésoir différent.
Je pense que l'alésoir doir être réalisé en XC75 et trempé.


Bonjour

Raphael Jeannin vient de passer à la maison il y a deux heures , je dois lui fabriquer des faux plateaux pour monter

ses deux nouveaux mandrins pour deux tours modifiés Je ferai un petit reportage du remontage des broches.

Bon week -end

Daniel
 
F

Fred69

Compagnon
J'aimerai avoir une idée de la manière dont il fabrique ses alésoirs, par curiosité.
Je ne lui ai jamais posé la question.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Fred69 a dit:
J'aimerai avoir une idée de la manière dont il fabrique ses alésoirs, par curiosité.
Je ne lui ai jamais posé la question.


Salut Fred69

Je lui poserai la question la prochaine fois qu'il viendra chercher son matériel .

Mais c'est peut-être ""top secret ""

Je sais qu'il met des fois l'outil dans le mandrin .................

Daniel
 
F

Fred69

Compagnon
Mais c'est peut-être ""top secret ""
Ce qui peut-être "top secret" c'est plutôt le profil de l'alésoir, je pense.
Mais la manière dont il est fabriqué peut-être non. Je sai que l'on peut fabriquer ça à partir de fer de raboteuse ... mais ça ne marche pas si le profil est complexe.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a plusieurs types d' alésoirs coniques . Pour les gros diamètres on en voit même en bois avec ne lame rapportée .

Le plus simple est de faire un cone , et ensuite y couper un tranchant ... ou deux... ou trois selon son habileté
reamer-250x250.jpg


Mais si on parle d'un alésoir long de 40 cm et 2 cm de diamètre à la base ... c' est une autre histoire :shock:


Ça peut aussi être un fer plat avec deux tranchants

http://www.youtube.com/watch?v=NMznz1B4ACs

on peut aussi utiliser plus qu'un alésoir pour un travail donné , il y a des instruments qui ont plus d'une conicité .

À ce momment de la discussion , il faudrait savoir de quel instrument on parle ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Mais , la grande classe , c' est ça

Uilleannbagpipes055-1.jpg


Mais on peut se débrouiller pour moins cher

Chanter-ream.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
En attendant que Madpiper donne signe de vie , voici un petit intermède qui , je l' espère , vous fera sourire :-D

C' est un projet abandonné , d'il y a quelques années , le chalumeau d'une cornemuse , ou un hautbois .
Les trous n'ont jamais été percés . Ça fait 44 cm , imaginez l' alésoir ...

Foto-CNAIJEP6.jpg


C' est tourné dans un bout de noyer ... ou plutôt DES bouts ...

et voici l'intérieur
Foto-JET3II7T.jpg


N' ayant pas les outils nécessaires , j' avais collé quatres planche de façon à former un cone ... enfin, une forme d'obélisque

Les orgues de barbarie ont parfois des tuyaux de section carrée

orgue-de-Barbarie1.jpg


on trouve même des jeux de tuyaux à section carrée dans les grandes orgues ( mais on les cache à la vue du public )

big_40da8_DSC02114.jpg


Encore un truc que je devrais terminer ... un jour :roll:
 
B

bois.debout

Compagnon
Madpiper a dit:
...j'aimerais me lancer dans la fabrication de cornemuses médiévales... seulement on est tous d'accord... Il faut un alésoir cônique pour cela...
Je suis donc a la recherche de la personne qui pourrait me confectionner ces outil aussi important ! ...
Bonjour et bienvenue Madpiper,

Ce problème d'alésoirs coniques a déjà été évoqué ici par freddy007 qui en emploie pour fabriquer ses pifferos.
Tu peux sûrement prendre contact avec lui pour plus de détails. :-D

Voir ici : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-a-metaux-pour-bois.4228/

9797.jpg

(photo de freddy007)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

josephb

Apprenti
Salut,

je suis Raphael Jeannin, on parle de moi un peu plus haut.

Pour répondre à la question, mes alésoirs sont tournés puis fraisés. J'en ai de différentes personnes, mais pas d'adresse particulière, il "suffit" de trouver un tourneur fraiseur assez fou pour vouloir le faire.
Pour l'alésage, je fais tourner l'alésoir en mandrin, à basse vitesse, et je tiens le bois à la main.
 
F

françois44

Modérateur
Madpiper a dit:
Bonjour à tous !!!
Je suis facteur d'instruments anciens ( vielles a roue.........)

Je n'avais pas vu ce message!!

Je suis en pleine réfection/modification de ma vielle et je bute un peu sur la fabrication de ma roue et en particulier du cerclage........ alors si quelques conseils pouvaient m'aider.... :wink:
 
J

Jivaro

Ouvrier
J'en avais fait pour un copain. Du hêtre contre collé pour le corps, un premier coup de tour pour mettre l'extérieur au propre, puis un bandage en hêtre collé avec la jointure en sifflet et séchage tenu par un gros collier. Ensuite, un insert en laiton au centre, puis une reprise au tour. Je regarde si il me reste quelque chose.
 
T

Tourblanche

Compagnon
De nos jours on peut essayer diverses méthodes .

Souvent un centre en contreplaqué fin , parfois appelé " type aviation " , sur lequel on fixe un bandage
ou encore on colle un cercle taillé dans la masse de ce qu'on veut , bois ou synthétique .

Tout dépend si on veut rester dans la tradition ou faire un instrument très moderne .

J' ai déja vu une roue en aluminium .
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
peut-être faut-il éclairer la lanterne de certains ?
En aviation celle qui concerne les avions en bois et toile, le CTP fait l'objet d'une fabrication spéciale qui permet d'assurer qu'en particulier il n'y a pas d'espace laissé entre deux panneaux juxtaposés pour constituer un même pli, comme cela arrive souvent sur du CTP ordinaire et qui constitue un point faible dans le CTP qui est souvent mis en forme comme pour coffrer une aile. Cette certitude d'avoir un produit satisfaisant à des normes "aviation" est garantie par une inscription tamponnée sur un coin du panneau de CTP qui est faite par un organisme agréé comme Véritas autrefois. Voilà pourquoi on parle de CTP aviation. Il est clair que la qualité intrinsèque de ce CTP (qui existe en bouleau et en okoumé) plus le grand choix des épaisseurs disponibles, font qu'il peut être intéressant pour d'autres applications.
Stan
 
F

françois44

Modérateur
Siorat, Mousnier.... Pfff jamais je ne pourrai acquérir une de leurs vielles.... :mad:

Mais bon, même avec ma pauvre vielle, j'arrive à faire des trucs qui me plaisent

Dommage, la prise de son pour le morceau de Matthias Loibner est vraiment déséquilibrée, on n'entend quasiment que le chien.....
J'aime vraiment énormément cet instrument, les sons qu'on arrive à en tirer et les ambiances... Et pourtant, elle a une sacrée réputation

 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
je me calme , mais la nuit a été agitée .... :-D

La vielle est un étonnant mélanges de technologie , frontière entre le bois et le métal .
De la mécanique en bois , de nos jours , c' est devenu rare .

Mais c' est difficile à sonoriser , c' est évident quand on entend les archives sonores . Le son était certainement
meilleur que ce qu'on entend , c'était la prise de son qui était défaillante . Faut aussi dire que YouTube c' est bien
mais loin d'être parfait .

Mais je vois qu'on s'éloigne des cornemuses et de leurs alésoirs ( Mea culpa ,mea culpa , mea maxima.... )

Bref , pour un alésoir , il faut généralement deux personnes , un client et un " usineur " .

Le plus simple serait d' avoir une sorte de banque de talents , de tourneurs usineurs qui veulent tenter l'expérience .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Voila une petite photo , si je retrouve quelques feuillets que j'ai écrit car je suis presque aussi sollicité pour les alésoirs que pour les CROUZET ! pour expliquer la fabrication des alésoirs je vous mettrais un PDF .. mais rien ne remplacent les heures aux manivelle ..et pour les alésoirs il en faut !

Un des "grands " de la photo ( plutôt court environ 290/300 mm ) a six cônes à la suite de conicité et de longueurs différentes ...c'est pas visible sue la photo ...

Cordialement

Freddy

alésoir hautbois , pavillon.JPG
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
R
Réponses
21
Affichages
921
pamer
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
P
Réponses
33
Affichages
15 535
wika58
wika58
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
M
Réponses
6
Affichages
1 137
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
R
Réponses
5
Affichages
834
lolo
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
H
Réponses
8
Affichages
22 502
homebuilder
H
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
W
Réponses
113
Affichages
8 937
Willy 02
W
M
Réponses
13
Affichages
1 277
JLuc69
JLuc69
Haut