Cordons et SAFARC M330

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour à tous,

Je poste pas souvent sur le forum mais j'en apprends tous les jours grâce à vos astuces et réalisations.

1) J'ai beaucoup travaillé mes soudures ce vendredi. Mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il faudrait améliorer sur ma façon de faire. J'ai beaucoup lu d'articles et suivi de vidéos pour comprendre le détail. Je vois bien comment se déplace le bain au bout de la baguette et comment "l'orienter". Mon laitier a tendance à se décoller seul en refroidissant en mettant un simple coup de marteau à côté du cordon, ce que je crois avoir compris comme étant le signe d'une bonne soudure.

Baguette de 2mm :

2 01.JPG


Baguette de 2,5mm:

2.5 03.JPG


J'ai essayé en faisant des mouvements ressemblant plus à des 8 mais ça me donne un drôle de résultat :

2.5 02.JPG


Baguette de 3,2mm :

3.2.JPG


Et des essais de jonction et angle :

JONCTION 01.JPG




Voilà ! Si vous avez des conseils :) je suis preneur

2) Sur mon poste il y a une prise en face avant sur laquelle rien n'est branché. Je me demande à quoi ça sert :

SAFARC 02.JPG


SAFARC 01.JPG


Merci,
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
C'est le fil de masse !!
Il a du être "tiré" directement sous le poste!
peux-tu, s'il te plait, retourner le poste et nous envoyer une photo du dessous ?
Bonne soirée,

lepierre
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,
C'est le fil de masse !!
Il a du être "tiré" directement sous le poste!
peux-tu, s'il te plait, retourner le poste et nous envoyer une photo du dessous ?
Bonne soirée,

lepierre

Effectivement, le fil de masse est pris dessous ! Je ne peux pas faire de photos, je suis obligé de laisser le poste chez mes parents pour l'instant. Mais à l'occasion je ferai une photo.

Il manque la manivelle de réglage devant?

A mon grand regret ! Mais une clé de 8 fait l'affaire. Je vais chercher une manivelle.

Merci pour vos retours
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "Bouclette" et tout le monde
Pour commencer je te dis :tumbsupe: et :smt041 pour la qualité de ses cordons avec un poste comme le tien , continu a faire des essais avec de la 2.5 ,la hauteur d arc l air correcte l inclinaison de la baguette aussi ainsi que l intensité ,pour le moment n essaie pas trop de promener la baguette mais concentre toi sur le bain de fusion et la régularité de la vitesse d avancement
Il faut du temps(beaucoup) pour savoir BIEN souder ,alors bon courage et bonne suite .@+++.Henry.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonjour "Bouclette" et tout le monde
Pour commencer je te dis :tumbsupe: et :smt041 pour la qualité de ses cordons avec un poste comme le tien , continu a faire des essais avec de la 2.5 ,la hauteur d arc l air correcte l inclinaison de la baguette aussi ainsi que l intensité ,pour le moment n essaie pas trop de promener la baguette mais concentre toi sur le bain de fusion et la régularité de la vitesse d avancement
Il faut du temps(beaucoup) pour savoir BIEN souder ,alors bon courage et bonne suite .@+++.Henry.


Merci :)

Je vais continuer à en faire. Mais ça demande beaucoup de martyrs pour faire des cordons d'essai :)


Je n'arrive pas à me rendre compte si ma vitesse d'avance est bonne et si la "largeur" du cordon par taille de baguette est bonne ? existe-t-il une règle ?

Merci,
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
l'aspect et une chose mais la profondeur de pénétration et plus importante tu dois coupé les soudure dans la tranche pour jugé .... celle ci sera la résistance de ta soudure le collage de surface na pas de tenue mécanique .........

la préparation dois aussi commencé les première baguette pour comprendre ensuite tu dois préparé les pièces à soudé angle de dégagement profondeur larg etc


une belle soudure ne veut pas dire de qualité l’aspect viendra en dernier avec l'expérience

par contre je voie que tu utilise le poste en 220 ce type demande des ampères le 380 serait plus approprié la soudure ce ressent des baisse de tension il te mangue la poignet de réglage cela te faciliterai le réglage de connaitre la valeur .......... comme dit lepiere le câble de masse dois être relié directement vérifie le serrage des connecteur

bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey:
Je n'arrive pas à me rendre compte si ma vitesse d'avance est bonne et si la "largeur" du cordon par taille de baguette est bonne ?
Observe bien le bain de fusion et le bourrelet qui se forme au devant de l électrode (c est le laitier) si tu avance trop vite il s éloigne et le cordon rétrécie si c est trop lentement il se mélange au bain (inclusion) et la ce n est plus bon :neo_xp: .@+++.Henry.
 
B

Bouclette

Apprenti
l'aspect et une chose mais la profondeur de pénétration et plus importante tu dois coupé les soudure dans la tranche pour jugé .... celle ci sera la résistance de ta soudure le collage de surface na pas de tenue mécanique .........

la préparation dois aussi commencé les première baguette pour comprendre ensuite tu dois préparé les pièces à soudé angle de dégagement profondeur larg etc

J'ai pas mal regardé sur internet notamment la préparation des baguettes et le dégraissage des pièces. Avec des baguettes neuves (et bien stockées) je vois une petite différence déjà.

une belle soudure ne veut pas dire de qualité l’aspect viendra en dernier avec l'expérience

Je suis bien d'accord, il y a la qualité visuelle et la santé mécanique.


par contre je voie que tu utilise le poste en 220 ce type demande des ampères le 380 serait plus approprié la soudure ce ressent des baisse de tension il te mangue la poignet de réglage cela te faciliterai le réglage de connaitre la valeur .......... comme dit lepiere le câble de masse dois être relié directement vérifie le serrage des connecteur

bonne continuation

Je n'ai pas la possibilité de le brancher en 220V. L'indication de puissance est située sur le dessus du poste, la poignée permet juste un réglage plus simple qu'avec une clé de 8.

Re :wavey:

Observe bien le bain de fusion et le bourrelet qui se forme au devant de l électrode (c est le laitier) si tu avance trop vite il s éloigne et le cordon rétrécie si c est trop lentement il se mélange au bain (inclusion) et la ce n est plus bon :neo_xp: .@+++.Henry.

J'ai aussi travaillé ça. Je vois bien le phénomène de ralentissement lors du piquage, je vois des "grains" de laitier restant.

J'ai attaqué la réalisation d'un support, je le posterai à l'occasion pour partager avec vous ce projet. Il est plus facile de faire des cordons sur une tôle qu'entre deux pièces !!

Merci pour vos retours,
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
472
tinkerland
T
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
2
Réponses
30
Affichages
1 278
cancer49
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 481
Spiirax
Spiirax
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 383
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
F
Réponses
21
Affichages
1 701
Francesou43
F
Haut