Corde à piano rectifiée

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je cherche une adresse pour de la CAP rectifié
mais en petit ø
ø1.5 / 2 / 2.5 / 3

merci !!
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai rien compris ... Tu veux passer un C.A.P. de rectifieur??
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien caisse a papier mais en diametre de 2mm ou 2 mètres ??
 
D

Dxmax

Compagnon
Quand on commence à supposer des choses c'est que la demande doit être précisée ou complétée :wink: .
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, moi je préfère
  • Club athlétique de Pontarlier
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai pratiqué le modélisme aviation dans les années 1954 et l'abrèviation CAP était utilisée sur le catalogue "La Source Des Inventions" en ce qui concerne le terme "réctifié" je pense qu'il s'agit de "drèssé" il me semble difficile malgré une longue expérience de réctifier, même entre pointes, du Ø0,5 sauf peut-être à utiliser une rèctif. "centerless"
 
B

biscotte74

Compagnon
Du stub peut être ?, parce que de la corde à piano rectifiée je connais pas
 
A

assurancetourix

Compagnon
ehhh ben ... j'ai passé mon BTS en 1989 et déjà je savais ce que c'était une CAP
donc oui, corde a piano.

si je dis rectifié , c'est pas dressé ..... c'est pour une application dans le modélisme avec des vitesses de rotation entre
30000 et 50000 tr/min, donc l'équilibrage est important.

j'en ai trouvé dans du plus gros ø, mais pas encore ceux que je cherche.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme dit plus haut pourquoi de la Corde A Piano
Le stub c'est rectifié c'est sur
Par contre il y a peut être une raison pour la corde a piano ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
je cherche en 500 mm
pourquoi de la CAP = pour une question de résistance
en utilisation elle a une courbure , et il faut que ça passe une puissance de 1500 a 3000 watts
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Moi je connais le cap de bonne espérance et aussi le horn:jedwouhor:
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

C est difficile a trouver de la corde a piano?

Merci

Yoyoyia
 
D

Dodore

Compagnon
Le problème de la corde à piano c'est que c'est en général vendu en botte donc ce n'est pas droit
Je ne sais pas si ça existe en barre et en plus rectifiée bien droite
Le stub par contre oui , c'est rectifié et bien droit et en acier dur qui peut être trempé
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Faut regarder aussi dans les trucs de ............................................Pêche :smt077

http://www.ardent-peche.com/CT-1767-corde-a-piano.aspx

Capture du 2017-11-17 14-19-39.png


Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu veux faire tourner ça dans une gaine comme un flexible de Dremel par exemple ?
Je pense que de la CAP ( ! ) étirée ordinaire dans une gaine bien graisee fera très bien l'affaire.

Par question puissance ça risque d'être chaud ( au propre comme au figuré ) : 1500 w à 40000 trpm ça doit 0,375 mN....
Le couple a passer risque de fer un « effet tire bouchon...» ,

Tu verras bien comment ça va résister : j'ai la flemme de calculer les contraintes....
 
J

JeanYves

Compagnon
Ne faudrait il pas s'inspirer du " cable torsadé " d' entrainement d'une debroussailleuse !...par ex ,(c'est un peu plus gros ! )
il y a d'autres machines avec ce systeme
 
Y

yvon29

Compagnon
Re-bonsoir

En fait tout les flexibles que j'ai vus étaient effectivement torsades...dremel et rotofil etc...

Et je pense comme ceux des compositions de douilles facom etc...

Bon je ne dis pas que ça ne se fait pas, ni que ça ne fonctionnera pas....
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci pour vos réponses mais je n'ai pas demandé une analyse technique , je suis assez grand pour la faire.
si je demande de la rectifié c'est que ça existe
si je veux de la rectifié c'est que effectivement la CAP non rectifié , il faut en trier 10 pour peut être en avoir une qui tourne rond.

la CAP inox c'est pas assez costaud , le flexible non plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je doute que tu trouves de la rectifiée en Ø 1.5 !
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , j'employais de corde a piano pour couper les joints de pare brise c'était du Polyuréthane , mais je ne sait plus le diamètre ,
apres c'était le fils torsadé , il faut aller voir dans un garage ca se vendait sur rouleau , et pas cher ,

bonne soirée
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je fais du modélisme depuis pas mal d'années… et la CAP (corde à piano) est une abréviation classique pour ce matériau chez les aero-modélistes :lol:
Quasi tous les magasin d'aéromodélisme en ont ; leur bon stockage fait la rectitude.
Peut-être tout bêtement chez un fabricant de piano ? la tenue de la note exige peut-être une qualité supérieure "rectifiée" ?
Bonne recherche.
 
M

moissan

Compagnon
dans les piano les corde en acier sont droite parce qu'elle sont tendue ! aucun besoin de rectifier

et pour les faible diametre je ne crois pas que la rectification soit utile pour faire droit !

quand on a trempé une barre de gros diamètre et qu'elle s'est fait déformé par la trempe on peut corriger par rectification si l’épaisseur a rectifié est superieur a la deformation

mais pour de la corde a piano de quelques mm de diametre a quoi bon rectifier ? il vaut mieux dresser ! et c'est simple il suffit de tirer dessus ! quand on tire assez fort pour passer en deformation plastique ça se met parfaitement droit

le procedé standard de fabrication par trefilage fait de l'acier parfaitement droit , la seule chose a faire pour l'avoir droit est de ne pas l'enrouler sur un trop petit diametre ... si la corde a piano est enroulé en couronne de grand diametre elle reste parfaitement droite parce que le rayon de courbure est plus grand que le rayon de courbure qu'il faut pour la tordre
 
J

JeanYves

Compagnon
il vaut mieux dresser ! et c'est simple il suffit de tirer dessus ! quand on tire assez fort pour passer en deformation plastique ça se met parfaitement droit

Non , elle est redressée sur des machines à galets !
comme on le fait en decolletage à partir de bobine de fil .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 961
francois23
F
P
Réponses
11
Affichages
600
Paulinho
P
E
Réponses
22
Affichages
3 956
aunath
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
chabercha
springer
Réponses
11
Affichages
587
hazet
H
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
F
Réponses
23
Affichages
1 108
yvon29
Y
Haut