Coquille de noix pilée pour sablage

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

Des briseurs de noix j'en connais pas mal mais je ne savais pas que c'était aussi un métier.
Pour info sur quel matériaux peut-on l'utiliser et à quoi ça sert ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Chez EDF, à une époque on s'en est servi pour nettoyer les bornes HT et THT des transformateurs dans les postes sources, sa marchais bien :-D

A++ Michel
 
K

Kerlano

Ouvrier
BILLY12 a dit:
Bonjour,

Des briseurs de noix j'en connais pas mal mais je ne savais pas que c'était aussi un métier.
Pour info sur quel matériaux peut-on l'utiliser et à quoi ça sert ?

souvent utilisé par les tireurs,
qui s'en servent dans un vibreur, pour nettoyer les douilles en laiton avant rechargement.
 
F

françois44

Modérateur
Récemment, j'ai emmené un 1340 EVO Harley dans une boite du côté de Poitiers pour le décaper à la coquille de noix et virer toute la peinture qui commençait à s'écailler entre les ailettes. La seule préparation fut l'obturation des conduits de la pompe à huile ainsi qu'un simple bouchon sur les orifices admission/échappement. Résultat nickel, moteur comme neuf et si, par hasard, quelques grains s'infiltraient dans le moteur, aucun risque d'abimer quoi que ce soit...!
IMG_3232.JPG
avant
DSCF8459.JPG
Après
IMG_3890 (2).JPG
Résultat final...
 
P

PsykoK

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bonjour,
je viens d'acheter 25Kg de coquille de noix pilées en diamètre 250 - 1000 microns
La finalité est le sablage doux non destructif
C'est beaucoup trop pour mon usage personnel
J'en revend donc 3 x 5Kg à 3.3€/Kg + fdp
LeZap


tu utilise quoi comme pistolet pour projeter ces ca?
c'est plus pour du nettoyage ou est ce que sur de l'alu ça pourrait être utiliser pour avoir un effet de surface matte?



je demande car ca pourrait m’intéresser!
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'utilise le noyau d'abricot pilé pour décrasser les couvre culasse jaguar avant de reprendre le polissage, j'ai de bons résultats.
Salutations.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoirr

Ou se procure t on du noyau d'abricot pilé?

Merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Waouuuu le sablage a meme fait disparaitre les soupapes ( photo avant et après) Ok je sors :)

Plus serieusement çà vaut effectivement le coup de s'y interresser.

Cordialement,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Il y a quelques dizaines d'années je travaillais dans le contrôle automatique des chaudières et des turbines à vapeur. Un chef de centrale de production d'énergie m'a dit qu'il utilisait de la noix pilée pour nettoyer les aubages des turbines à vapeur. Il s'agissait de les débarrasser des dépôts de silice qui se forment à la longue, car de minuscules gouttelettes d'eau sont entrainées par la vapeur (phénomène de primage) et elles contiennent un peu de silice qui se dépose sur les aubages.
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bonjour a tous,...
bien je ne suis pas briseur de noix professionnel mais d'olives, donc chez moi: http://www.moulin-de-minerve.fr/ je valorise mes dechets pour reduire diminuer mon prix de revient donc pour l'instant seul les noyaux concassés de fort calibre pour des applications de chauffage.
j'ai cependant projet de valoriser d'ici a novembre prochain:
la peau de l'olive, comme absobant (alternative a la perlite, la sciure, ect,..)
et d'ici cet été:
les noyaux concassés de petit calibre, pour des application de sablage, aerogomage grenaillage,...

donc la dessus ma demarche envers le forum est de voir qui utilise quoi et comment,... pour que je puisse eventuellement produire plusieurs "grains" de noyaux concassés dans des quantités en rapport avec l'usage,... histoire de m'orienter correctement dans l'execution des machines pour obtenir ces produits la,...
voila bien si vous avez 5 minutes pour participer a mon aventure vous etes tous les bienvenus,...
amicalement charles :smt031
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Ton lien " le moulin de minerve" est bloqué pas Avast (anti virus) comme site malveillant ????? :oops:

A++ Michel
 
F

Fred69

Compagnon
Ça serait pas plutôt le "Moulin de Minerve" qui se méfie d'Avast ? :wink:
Le lien va bien pour moi (Norton).
 
L

le tueur de poules

Apprenti
salut,... ce n'est pas etonant que cela se produise désolé mais comme jutilise linux je ne m'en suis jamais rendu compte,...
cela dit quelques uns de mes clients m'ont dit qu'ils avaient eu des difficulté sur mon site,... :axe:
je n'ai pas specialement relevé car pour diverse raisons je souhaite refondre completement ce site d'ici peu,...
voila enfin j'ai mis le lien vers ma société juste pour situer le contexte, le coeur du debat reste entier: mes petits noyaux,... :smt017
amicalement charles
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

pour ma part, j'utilise de la coquille de noix pillee au calibre 250 a 1000 µ pour le nettoyage des etuis (je recharge mes munitions moi-meme) Pour ce faire, j'ai construit une "cocotte vibrante" et si besoin, vous pouvez trouver un tuto a ce propos dans mes pages.
la cocotte : http://users.skynet.be/ramsesrecharge/cocotte/la cocotte a Ramses.html
le media : http://users.skynet.be/ramsesrecharge/media/media.html
Ne tient pas compte du prix que je donne dans l'article, il a bien "grimpe" depuis 10 ans ...
image010.jpg



Le calibre des grains dans cette application est important, car trop petits ils ont moins d'effet et trop gros, ils restent "coinces" dans le puit d'amorce des etuis. Pour la valorisation de tes noyaux d'olives pour le polissage des etuis, je suis a ta disposition si tu desires faire des tests comparatifs, c'est de "bon coeur".

Bien a vous tous
 
L

le tueur de poules

Apprenti
merci ramses de ta participation je prends bonne note de l'usage que tu fait de cet abrasif et dans ce grain specifique,... le tarif m'importe peu,.. de toute maniere il sera celui du marché et point,...
comme je l'ai dit plus haut vraiment ce qui m'interesse c'est les domaine d'usage et les grain associés afin de voir de quoi je pourrais etre capable de fabriquer par la suite,..
en tout cas chapeau bas pour le netoyage d'etuis c'est tres simple et efficace,... tu tires sur quel calibre pour pratiquer le rechargement? (si ce n'est pas indiscret naturellement,..)
du reste pour les essais je garde ça sous le coude avec plaisir!
a + charles
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 263
Florent07
Florent07
L
Réponses
18
Affichages
1 158
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
B
Réponses
15
Affichages
933
phil 21
phil 21
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
G
Réponses
15
Affichages
4 080
bop55
bop55
G
Réponses
1
Affichages
539
Greg de Nîmes
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
547
FB29
A
Réponses
16
Affichages
737
atsju
A
Haut