copieur

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
j'ai encore une question pour vous :-D
sur un tour ques que c'est que un copieur
a quoi sa ser et comment sa fonctionne
merci beaucoup :smileJap:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Tout dépend ce que c'est comme copieur.

J'ai connu et employé pendant 6 ans, un copieur hydraulique..

Le corps du copieur est ni plus ni moins, qu'un vérin, actionné par une pompe.
Sur le bout de ce "vérin", est montée une tourelle sur laquelle sont montés les outils.
Entre-pointe (du copieur), ou sur une règle, est montée une pièce modèle (entre-pointe), ou un gabarit taillé dans de la tôle (sur la règle).
Un palpeur vient glisser sur la pièce modèle ou sur le gabarit, et reproduit la forme.

Je pense t'avoir éclairé un peu.

Bonne soirée.
 
N

nicoyote

Compagnon
OK MERCI JE CROI VOIR SENSIBLEMENT LE TRUC C'EST PAS SIMPLE MAIS JE COMPREND
EXISTE T'IL DES COPIEUR NON IDROLIQUE
AVEZ VOUS DES PHOTO?
MERCI
 
J

jajalv

Administrateur
Des photos ?
malheureusement non !

Le copieur (et le tour) est parti à la ferraille vers 1990.

Maintenant, la CN fait un travail plus correct, et surtout beaucoup plus précis.
 
N

nicoyote

Compagnon
A OUI LA CNC MAIS JE NE SUIS PAS EQUIPER C'EST POUR SA QUE JE M'INTERRESSE AU COPIEUR
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai travaillé une quinzaine d'année sur CNC, mais je dois te dire que si je vois passer un copieur, je ne le laisserai pas passer !
 
N

nicoyote

Compagnon
outre le fait que c'est un appareil hydrolique y a pas moyen de fabriquer un systeme simple sans hydrolique
je suis ent rain de chercher sur la toile si y a rien a propos de sa
 
T

Thibounet

Apprenti
avec un levier faire déplacer le copieur et donc l'outil sur la pièce, et un ressort puissant s'occuperait de plaquer le palper contre la pièce modèle.

non ?
 
D

didou

Compagnon
Sur les tours à bois on voit encore des copieurs à bascule car dans le bois on peut prendre de grosse passes, par contre sur les tours à métaux c'est vrai que ca a totalement disparu, de plus il falait consevoir la pièces avec des angles pour que le copieur puive suivre le profil donc une conseption de pièce adapté
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a part pour faire des piece en serie c'est pas utile , de plus il faut savoir regler la machine qui as une avançe auto par passe , sinon ça va faire du degat :D

laisse le tour copieur au musee , ça te couteras pareil de numeriser un tour que de l'equiper en copieur :lol:
 
D

didou

Compagnon
Par contre le tour à tourelle type révolver peut être intéressant :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
a part pour faire des piece en serie c'est pas utile , de plus il faut savoir regler la machine qui as une avançe auto par passe , sinon ça va faire du degat :D

laisse le tour copieur au musee , ça te couteras pareil de numeriser un tour que de l'equiper en copieur :lol:
Pendant 6 ans, j'ai utilisé un copieur pour faire... du travail unitaire.

Il ne faut pas croire que le copieur n'était destiné qu'au travail en série !!!

Il faut seulement savoir s'en servir et utiliser toutes ses possibilités!
 
N

nicoyote

Compagnon
une tourelle revolver sa ser a quoi alors elle se met a la place des outil ou de la contrepointe
on peut sans fabriquer
est que c'est vraiment utile
je sais sa fait beaucoup de question mai je suis du genre curieux de nature :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il y a aussi le copieur manuel, que j'ai pratiquer pas mal d'année, sur le principe du copieur hydraulique, mais avec un comparateur suivant un gabarit ou modèle, donc bonne ébauche avant et ensuite finition avec comparateur, tu embraye le trainard et tu suit en transversal manuellement, cela demande de l'entrainement mais on y arrive et on à de bon résultat.

Cordialement @++
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
Je suis également trés interressé par le copieur manuel dont parle liaudet
Peux tu nous en dire plus ?
Penses tu que le systeme est réalisable par un amateur?
et enfin, un croquis, des plans ?
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous
marsouin84 a dit:
Bonjour à tous
Je suis également trés interressé par le copieur manuel dont parle liaudet
Peux tu nous en dire plus ?
Penses tu que le systeme est réalisable par un amateur?
et enfin, un croquis, des plans ?
cordialement
Salut marsouin84, je vais essayer d'expliquer le principe, car j'ai passé l'après midi pour faire un croquis mais impossible de le collé sur le forum. J'ai fait le dessin avec Sketchup c'est pas terrible mais bon j'ai que çà.
Donc il faut un gabarit ou pièce modèle que tu installe derrière le tour, si c'est un gabarit il faut que les formes soit l'inverses de ta pièce à créer EXP:sur ta pièce il y a une boule et sur le gabarit au même endroit il y aura un congé et ainsi de suite.Si c'est une pièce modèle il faudra mettre le comparateur dans l'autre sens vers toi.
Il faut avant tout faire l'ébauche pour approcher au plus près de la forme final.
Donc ton gabarit est installer, ensuite tu installe le comparateur sur le tablier du transversal le point de contact sur le gabarit dans le même alignement que la pointe de l'outil et réglé à zéro quand l'outil est en passe de finition. <<Je sais c'est pas très claire>>.
Donc tu avance en automatique avec le trainard petite avance et c'est la l'astuce, tu surveilles ton comparateur en permanence que tu maintient à zéro en avançant ou reculant ton transversal.
Il va de soit qu'il faut un minimum de jeux sur la noix du transversal, sinon çà complique la maneuvre.Pour réussir il faut de l'entrainement.
Si ce n'est pas bien compris pour certain n'hésitez pas dit le.

Je vois que j'ai réussi à mettre ce croquis c'est pas terrible!!!!!, est ce que quelqu'un connait un petit logiciel gratuit facile à prendre en main, car celui-ci est en 3D et il n'est pas pratique d'utilisation je préférait un 2D c'est plus simple mais je ne trouve pas.

Cordialement @
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir liaudet,

Je connaissais ce système pour le bois, mais pas pour les métaux.

Ta description est suffisamment explicite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jajalv, oui sais une méthode très efficace quand on à pas trop de jeux en transversal, j'ai fait des quilles des poignées pour couteaux et des pomeaux de sabres et d'épées tout cela en bronze et beaucoup de balustres en bois pour mon oncle qui était artisan en menuiserie.

Sur le tablier du transversal je vissais une tôle qui passait sous le gabarit pour y installer le comparateur.

C'est toute une préparation à faire avant et c'est surtout le coup patte à prendre, donc il faut s'entrainer et avec l'habitude je fait l'ébauche et la finition avec mon copieur.

Cordialement @++
 
M

marsouin84

Compagnon
Ca y'est j'ai compris le système
mais cela ne serait il pas plus simple de mettre à la place du comparateur une "tige" rigide qu'on viendrait mettre en appui sur le gabarit, comme ça plus besoin de surveiler le comparateur ?
A votre avis c'est faisable?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
françois44 a dit:
Pour les dessins techniques et précis, ce petit logiciel gratuit (toute petite prise en main nécessaire mais, après...!)
http://micoplan.free.fr/
François
Salut François, oui impeccable le lien, je l'ai télécharger, reste à le prendre en main.
Encore merci.
marsouin84 a dit:
Ca y'est j'ai compris le système
mais cela ne serait il pas plus simple de mettre à la place du comparateur une "tige" rigide qu'on viendrait mettre en appui sur le gabarit, comme ça plus besoin de surveiller le comparateur ?
A votre avis c'est faisable?
Salut marsouin84, on peut tout faire, mais le système de la tige existe sur les tours à bois et il fonctionne souvent sur modèle et là l'outil est derrière la pièce donc reproduit le modèle. Mais pour que cela marche il faut que le transversal soit en pression sur un ressort ce qui qui n'est pas le cas sur un tour pour métaux, comment veut tu savoir quand il faut avancer ou reculer le transversal si tu n'a rien qui te l'indique si tu ne mets pas de comparateur.Si tu mets une tige il faudra quand même surveiller cette tige en permanence pour avancer ou reculer le transversal pour que cette tige reste en contact sur le gabarit.Cela est plus facile avec un comparateur.
Est ce que c'est plus claire pour toi sinon dit le.

Cordialement @++
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour ces réponses
je pense d'ici peu essayer ces astuces
Merci encore
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marsouin84 a dit:
Merci pour ces réponses
je pense d'ici peu essayer ces astuces
Merci encore
Salutmarsouin84, tu verras c'est un peut déroutant au début mais avec le 'entrainement on y arrive, si tu rencontre des problèmes n'hésite pas tu post sur le forum comme cela tout le monde en profite.

Ceci dit bons copeaux.

Cordialement @++
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 422
outlander2.2
O
H
Réponses
0
Affichages
906
henphy
H
B
Réponses
1
Affichages
1 735
Dodore
Dodore
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
349
guy34
G
G
Réponses
3
Affichages
1 387
Grogneton
G
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
L
Réponses
21
Affichages
1 253
FB29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 469
Bambi
B
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
Haut