Général Copieur pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion olivier70190
  • Date de début
O

olivier70190

Apprenti
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'apporter des précisions sur les fraiseuses équipées d'un copieurs ?
À quoi ça ressemble ? quelle genre de pièces peut on copier ...
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vaguement vu fonctionner un tel système
Je fais juste une remarque
comme pour les copieurs de tour : est-ce qu’un tel système est intéressant actuelement . Ils ont été avantageusement , peut être pas dans tous les cas, remplacé par la CN

edit
je viens de faire un tour sur gogol
j’ai vu des copieur ... de bricoleur , juste pour faire des ouvertures de forme sur des profilé
celle qui m’a laissé un souvenir ( il y a très longtemps , c’était une machine d’outilleur avec des formes assez complexes
un palpeur qui suivait la pièce modèle et une fraise à bout sphérique
il serait bien que tu précise ce que tu veux copier
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Certaines fraiseuses à copier ressemblent à une machine à graver à parrellélogrammes, comme les Deckels GK12, il existe d'autres types?
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Les fraiseuses à pantographes:
Deckel KF, Kuhlmann fait ou faisait aussi des pantographes 2D et 3D.
J’ai crée une discussion pour mon Deckel KF3S, mais je ne l’ai pas encore utilisé.
@toy est bien branché sur ces machines!
1606917256505.jpeg
 
S

sergepol

Compagnon
Un outilleur de mon coin a une Rambaudi table 800x3000 avec copieur hydraulique, elle travaillait par balayage a la fraise boule pour des gros outils d'emboutissage.
N'est plus utilisée depuis 2ans. Remplacée par une 5 axes plus grosse!!
Salutations
 
C

clabaut

Compagnon
il y a des copieurs sur fraiseuse en hydraulique comme les rambaudi type ramcop a plusieurs tetes et en electronique systeme guetise ou autres
 
C

Crazy

Compagnon
En parlant de Rambaudi,
J’ai au dos de la revue de la Rambaudi MS3
Une sorte de copieuse double avec sûrement un palpeur complètement à droite ??

D210175B-E04C-4599-BECB-2DBD514B6483.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
Il y a aussi True-Trace qui équipai certaine Bridgeport apparemment.
il y a quelques info en inglich:


mais je ne connais pas le inglich :wink:

E50779B6-AD11-4AAB-A90B-A580CCB8402D.jpeg


98A93A19-F88A-4DC2-B96B-983DFE612858.jpeg
 

Fichiers joints

  • TRUE-TRACE_LITERATURE.PDF
    510.4 KB · Affichages: 40
C

clabaut

Compagnon
effectivement c est le copieur gettys j avait vendu ce genre de machine chez carbonne lorraine a gennevilliers region parisienne en autres
 
C

clabaut

Compagnon
je suis a la retraite depuis 13 ans mais j ai appris que rambaudi a ete acheté par un autre constructeur italien j ai pendant 15 ans vendu rambaudi dans la region parisienne avec des clients comme Renault ou Dassault par exemple
 
G

Guidou

Compagnon
Je possède deux fraiseuse pantographe : une deckel GK21 et une deckel KF12
ces fraiseuses sont très différentes dans la conception, mais permettent de fraiser toutes sortes de matériaux, de l'acier aux bois, grâce à leurs larges gammes de vitesse (100 à 20000 tr/min).

La GK21 est une petite fraiseuse de 500kg, fraises queue de 8 max. elle travaille uniquement en réduction ou agrandissement.

La KF12 est une fraiseuse plus grosse, 1.5t, fraise jusqu’à 20mm. elle permet le rapport 1:1 et via un accessoire les rapport de réduction et agrandissement. Elle est aussi plus polyvalente grâce à une liste d'accessoires assez impressionnante mais pas toujours facile à trouver.

Ce sont des machines relativement courantes mais inconvénient c'est qu’elles nécessitent pas mal d’accessoires pour fonctionner, qui sont souvent absents lors des ventes...

Tu trouvera facilement des infos sur les séries KF et GK sur le forum ou sur ton moteur de recherche préféré.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est dommage que la Gk ne fasse pas du 1:1

Pour les comme moi trop con à piger un soft de dessin c'est une solution pratique que de copier des profils.
 
G

Guidou

Compagnon
En fait les GK peuvent faire du 1:1 en passant par un copiage en agrandissant.:-D
On fait une pièce à l'échelle 1,5:1 ou 2:1 , puis on la recopie le gabarit en revenant à l'échelle d'origine. Pour plus de rapidité/simplicité il faut faire la pièce d'agrandissement dans un matériau facile à usiner genre alu, bois dur ou POM. Bien veiller à ne pas introduire de défauts de cotes lors de l'étape intermédiaire et normalement tout se passe bien! :smt023
C'est plus long, mais ça se fait!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et comment ça se passe avec le bras quand tu fraise de l'aluminium ?

C'est costaud ou ça se manipule à la main ?
 
G

Guidou

Compagnon
Oui ça se manipule a la main, mais il ne faut pas espérer faire des passes de 5mm, sinon passage chez le dentiste obligatoire! Mais pas pour la fraise! :tinostar:
Mais en variant les diamètres de palpeurs on peut avoir une approche progressive. Et des passes raisonnables.
En fait il existe un accessoire qui évite d'avoir à manœuvrer a la main pour les phases d'ébauches. Mais il est rare... :mrbrelle:
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
ce serait vraiment cool que l’ont crée un poste spécialement dédié aux Pantographes.
Que les possesseurs de ses machines présentes leurs panto et accessoires.
Que l’ont explique l’utilisation et combines.
Et ce que l’ont arrive à faire avec ces drôles de bêtes.
Qui ce lance? Moi?
Bon, je vais crée un nouveau poste en espérant que le titre ne gêne personne:
« Le club des Pantographes »
À bientôt
Crazy
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand je vois se que l'autre fou nous a fait en conventionnel, avec en partie une pige sur la fraiseuse pour palper le profil
d'autres moteur

3be2405eebd6646d539d54a70d59d49f.jpg


DSCN1362.jpg


DSCN1388.jpg


Je me dit qu'un pantographe serait pour moi une meilleure solutions que d'espérer maîtriser une &%*/ de Cao.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
394
copeaudacier
C
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
B
Réponses
10
Affichages
3 445
outlander2.2
O
C
Réponses
9
Affichages
1 021
couguy
C
H
Réponses
0
Affichages
912
henphy
H
G
Réponses
16
Affichages
780
R
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 049
DeepSilence
D
F
Réponses
12
Affichages
1 111
hazet
H
Haut