HBX360 - Copieur hydraulique

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C

CRISDI54

Nouveau
Bonjour,
Je posséde un tour Cazeneuve HBX 360 BC avec un copieur hydraulique.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on prends les passes avec le copieur. En effet, le gabarit étant fixe sur le bati, quelque soit la position du transversal, le palpeur revient toujors a la même place.
Merci pour votre aide et joyeuses fêtes de fin d'année
Crisdi54
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il existe deux systèmes de copieur
ceux qui on le palpeur toujours en contact avec le gabarit; c'est le cas le plus courant
dans ce cas les prises de passes se font en déplaçant le transversal et on peux facilement corriger les cotes de la pièces en agissant sur le transversal
les autres;comme sur le HB( et je pense le HBX, je ne suis pas sur) ont le gabarit fixe, c'est à dire qu'il est positionné par rapport au bâti et qu'il ne se déplace pas avec le transversal c'est dans ce cas uniquement pendant la dernière ou les dernières passes que le palpeur touche le gabarit dans sa totalité
avantage du premier le réglage est facile
avantage du deuxième: quand le réglage est fait ,et sauf en cas de casse, on ne peux pas tuer la pièce; c'est d'ailleurs la remarque que tu fais "l'outil revient toujours à la même place quelque soit la position du chariot transversal"
pour le réglage du système cazeneuve, je ne me rappelle plus très bien comment il faut faire,ça fait pas mal d'année que je ne me suis pas servis de ce genre de copieur
je me rappelle simplement que pour les réglages on agissait directement sur les pointes qui maintiennent la pièce modèle, c'est à dire qu'on déplaçait les pointes qui supportent le gabarit
il me semble me rappeler qu'il y avait une position du levier de commande du copieur qui permettait de faire une passe de finition
 
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G

gaston48

Compagnon
Oui tout à fait, le levier de commande du coulisseau à 3 positions :
Arrière : recul
Au milieu : dernière passe d’ébauche avec son réglage par la vis micrométrique.
Avant : passe de finition.

C’est donc plutôt adapté à des petites séries ou les bruts sont suffisamment
ébauchés par chariotage classique ou toutes sortes d’autres bidouilles.

Pour de l’unité, c’est un peu plus laborieux qu’avec le système à gabarit mobile
En fait il faudrait fabriqué un porte-outils avec une petite glissière, un peu
comme les portes outils de filetage.
 
C

CRISDI54

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mon copieur est du type à gabarit fixe
Je suis un novice et je ne connais absolument pas le fonctionnement de ce type de copieur. Avant je bossais sur un Ernault Cholet et le gabarit était monté sur le transversal donc pas de problème.
J'ai fait une photo et j'aimerais savoir la fonction de chaque élément repérés :
le petit bitoniau repère 1
le levier repère 2
la vis micrométrique repère 3
la vis en dessous repère 4
Je fait du modélisme ferroviaire (construction de locos à vapeur vive) et j'ai une série de roue à faire donc je voudrais utiliser le copieur pour faire la forme du bandage.
Merci encore pour votre aide
Bonnes fêtes et beaucoup de copeaux pour 2011
Didier

Copieur HBX.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Pareil que toi, j’ai un Cholet au boulot et c’est un gabarit mobil.
Sur mon hbx, je n’ai pas encore rebranché le copieur, on doit avoir le même
modèle d’hbx d’ailleurs, toi tu as un visu en plus.

En 1 c’est une soupape qui libère de l’huile hydraulique pour la lubrification
de la coulisse.
En 4 c’est un réglage des 2 butées d’excursion maxi avant arrière de la
coulisse.
Pour le reste voilà la doc. Tu cliques une ou deux fois sur la photo pour l’avoir
en plein format et ensuite clique droit pour l’enregistrer.

Bons copeaux 2011 !

cop5 [].jpg


cop4 [].jpg


cop3 [].jpg


cop2 [].jpg


cop1 [].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il me semblais et je viens de vérifier,+le levier 2 c'est la commende du copieur contact avec le gabarit et recul du palpeur
le repère 3 c'est le réglage pour la passe de finition
le 4 ça semble être le limiteur de course du copieur
le 1 j'sais pas
 
C

CRISDI54

Nouveau
SUPER SYMPA LES GARS
un grand merci à GASTON48 et DODORE pour leur précieux renseignements
Vous pouvez jeter un oeil sur mon blog pour voir mes réalisations
http://ptvbachamois.canalblog.com/
Encore bonne année et plein de bonheur dans nos réalisations
Didier
 
D

Dodore

Compagnon
CRISDI54 a dit:
SUPER SYMPA LES GARS
un grand merci à GASTON48 et DODORE pour leur précieux renseignements
Vous pouvez jeter un oeil sur mon blog pour voir mes réalisations
http://ptvbachamois.canalblog.com/
Encore bonne année et plein de bonheur dans nos réalisations
Didier
bonsoir et bonne année
"bachemois: ça veux dire quoi?
je viens de voir "CORGIRNON"
je pense que ce nom n'est pas assez visible pour situer le lieu
 
C

CRISDI54

Nouveau
Bonjour Dodore,
J'habite à Baccarat dans le 54 (le pays du cristal)
Les habitants de Baccarat s'apellent des Bachamois d'ou le nom du PTVB = petit train à vapeur bachamois
Corgirnon est un petit village en haute marne, à 150 kms de Baccarat ou il y a un club de train en vapeur vive dont je suis membre.
Voilà les mystères ellucidés.
Bonne journée
Didier
Tiens le temps que j'y suis :
Le copieur OK : j'ai pigé
Une autre question : au niveau de la lubrification de la vis mère : il y a un voyant d'huile à droite en bout de la vis : je n'y voit jamais une goutte d'huile. Je pense que la vis ne doit pas être trop bien lubrifiée. De quoi cela pourrait-il venir ?
Merci encore
Didier
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
quand le niveau du tablier est correct et que le tour est de niveau, le voyant se rempli.
Surtout si tu fais quelques vas et viens avec le trainard.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que c'est sur le trainard?
si oui tu fais comme le dit gaston48
si non et si c'est bien au bout de la vis mère,je n'ai pas vu beaucoup de tour comme ceci, tu en mets par contre je ne connais pas la viscosité
 
G

gaston48

Compagnon
Tubes télescopiques étanches qui protégent la vis mère et tablier du trainard,
l’ensemble forme une seule cavité qui contient la même huile.
Qualité ISO68 à glissière.
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
Tubes télescopiques étanches qui protégent la vis mère et tablier du trainard,
l’ensemble forme une seule cavité qui contient la même huile.
Qualité ISO68 à glissière.
ah oui c'est vrai j'avais oublié, pour ma défense: j'ai très peu travaillé sur l'HBX, mais effectivement il y a des tubes télescopiques
 
C

CRISDI54

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour regarder ce problème de lubrification.
Le problème vient qu'il y a une fuite au niveau de la manette pour embrayer les filetages. Alors dès que je mets de l'huile dans le trainard, elle ressort par cette fuite, donc il n'y a pas de lubrif correcte donc pas d'huile dans le voyant.
Comment est faites l'étanchéité au niveau de ce levier ? Y a t-il un joint ? est ce facilement démontable ?
Merci pour votre aide
Didier
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
"Un HBX qui ne fuit pas et un HBX qui n’a plus d’huile"

C’est effectivement un endroit qui fuit facilement, la surface des portées est
très faible.

C’est étanché au montage avec une pâte d’étanchéité, genre Loctite.
Personnellement je l’ai monté à l’Hylomarblue.

Donc tu déposes la vis au centre qui une empreinte à 2 trous. 1 211 382 00
Tu sors le grand levier de manœuvre 1 589 725 00
Tu dévisses au centre 3 165 171 90. C’est une petite vis conique qui expanse
l’extrémité fendue en croie, de l’axe.
Tu dévisses les 2 M5 et normalement tout le flasque sort
Là tu peux refaire l’étanchéité. N’oublie pas l’étanchéité de la vis M5 basse.
Tout ce démontage n’entraîne pas de déréglage particulier.

fuite hbx.jpg
 
S

steph73

Nouveau
bonjour a tous,

Je dispose aussi d'un copieur hydraulique sur mon Hb 500 mais je n'est pas la doc!! Est ce que quelqu'un aurait sa!! Mon copieur n'est pas le meme que celui montré plus haut!!
Cordialement stéphane!
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
je possede egalement un HBX equipe d'un copieur sovecop .
j'ai bricole un petit montage permettant de prendre des passes
successives.
un comparateur peut etre utile pour les passes de finition.
c'est une console en HEA usine un chariot(tourelle porte-outil ar de tour) coulisse dessus une tige filetee et un tembour gradue permet de deplacer le chariot. un porte outil multifix et un support entre-pointe d'affuteuse sert de porte gabarit(un tasseau porte-meule en l'occurence) je copie les 2 cones.
Suffit pour le texte.. place aux photos.
CRSDI54 : si vous souhaitez plus de renseignements contactez-moi en mp nous ne sommes pas loin l'un de l'autre...

photodu23011 155.jpg


photodu23011 158.jpg


photodu23011 156.jpg


photodu23011 160.jpg


photodu23011 162.jpg
 

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