Copieur hydraulique pour tour ??

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, je vois de temps en temps des annonces de copieur hydraulique pour tour à vendre .
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de ce copieur ?
Des ch'tites photos ou videos aussi peut-être ??

Merci d'avanceSteph
 
D

denisd

Apprenti
Un gabarit en tôle est fixé sur une règle, ou une pièce à copier est fixée entre-points sur un bati, le copieur est un chariot avec avance (et recul) hydraulique alimenté par un distributeur commandé par un palpeur qui suit le gabarit. Donc pendant le déplacement longitudinal l'outil suit exactement le profil du gabarit ou de la pièce à copier.
 
P

phil916

Compagnon
Et si l'opérateur place un rond de 100 entre pointes alors que la pièce à copier fait 50, ça prend une passe de combien ?
Je suppose qu'il y a un réglage de ce coté là ?!
 
D

denisd

Apprenti
sur les HES que j'ai dans l'atelier la course relative du copieur par rapport au gabarit est indépendante de celle du transversal donc tu fais ce que tu veux avec le transversal pour les passes et le diamètre final, c'est la forme du profil qui compte, tu peux le faire à 0 du centre comme tu peux le faire à 50 ou 100...
sur d'autres modèles le gabarit ne se déplace pas avec le transversal donc il faut régler à chaque passe d'après ce que j'ai compris.
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, :-D

phil916 a dit:
Et si l'opérateur place un rond de 100 entre pointes alors que la pièce à copier fait 50, ça prend une passe de combien ?
Je suppose qu'il y a un réglage de ce coté là ?!

Voir la doc du copieur hydraulique Cazeneuve.
Tomber de 100 à 50 en 5 passes + 1 de finition c'est possible.

Evidement l'opérateur n'est pas le payeur du lopin :wink: Voir la pièce jointe DOC CASE 590HBY CL12.pdf Voir utilisation du copieur en page 5
 
T

Ticapix

Apprenti
1)Le copieur est-il toujours spécifique d'une marque de tour ?

2) En terme de profil un copieur peut-il faire un épaulement à 90° dans le sens gros diam -> petit diamétre du genre diam 80 puis 40 ?
 
P

phil916

Compagnon
Merci Case590
excellent ce copieur, c'est un peu la cnc d'antan :-D
 
C

Case590

Compagnon
Oui, "c'est beaucoup la cnc d'antan" :-D

pour répondre à Ticapix sur le 1) : les copieurs sont spécifiques mais rien n'interdit de les adapter à son tour.
Ex le copieur hydraulique de mon HBY s'adapterait à n'importe que tour qui aurait le transversal un peu costaud et en supprimant les automatisme car avec il y a plethore de contacteurs . :???:

le 2) on va pouvoir "descendre" de 80 à 40 en inclinant le palpeur et l'outil (et porte outil) à 30° - 45°
mais dans la même opération on ne pourra pas monter de 40 à 80 car à ce moment là le palpeur sera à l'envers de son orientation fonctionnelle.
Si on règle pour monter on ne pourra plus descendre (épaulement à 90°) et inversement.
Par contre monter en pente et descendre en pente 45° c'est faisable.

Phil l'a dit c'est quand même pas une cnc !!!! :wink:

Bon week à tous,
Si ça intéresse mercredi je peux faire des photos
 
T

Ticapix

Apprenti
C'est pas une CNC d'accord mais faire 10 ou 20 pièces en série, ça doit quand même soulager !

Il faudra certes toujours contrôler les diamètres mais avec une visu cela doit être le top pour de petites séries.

D'avance merci pour les photos
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D

J'ai mangé mon mouchoir avec le neud pour pas oubler de faire des photos………… Scuzez moi. :oops:
mai vous avez quand même vécu sans ça :lol:
Le copieur est déposé du transversal vous imaginerez sa position avec les queues d'aronde (il se règle de +60 à -60° de l'axe du transversal au delà c'est moins précis :shock: )
Petit vue aussi sur le barillet des passes automatiques quand on a lu le manuel c'est plus facile à mettre en œuvre qu'on le croit :mad: :rirecla:
et le support de gabarit et ses réglages micrométriques.
Voilà la brève visite est terminée pensez au guide en sortant………
ou bien s'il y a encore des questions dans l'auditoire je répondrai avec plaisir une prochaine sesion. 8-)
A+ toutis :wink:

Repro hydrau 1.jpg
le reproducteur à gauche la tourelle porte outil, en dessous la fixation queue d'aronde pour une grande latitude de réglages, à droite le barillet des automatismes, en dessous le palpeur de gabarit.

Repro porte gabarit.jpg
Le porte gabarit (le copieur en fonction est positionné au dessus sur le transversal que l'on aperçoit à gauche

Barillet et doigt toucheur.jpg
Le barillet des passes automatiques
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 437
outlander2.2
O
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
F
Réponses
10
Affichages
390
copeaudacier
C
B
Réponses
1
Affichages
1 739
Dodore
Dodore
P
Réponses
11
Affichages
1 608
Dodore
Dodore
@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
G
Réponses
3
Affichages
1 391
Grogneton
G
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
727
hazet
H
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
Haut