copieur hydraulique hb 575

  • Auteur de la discussion max06
  • Date de début
M

max06

Apprenti
bonsoir,je posséde un copieur pour mon tour mais je ne m'en suis jamai servis,j'ai besoin de tourner des galets de cintreuse a tubes de precision et j'aurais besoin de savoir si le copieur peut faire sa,si il peut rentrer et sortir d'un demi cercle? j'ai du mal a voir comment mais bon....
le doit ne marche que d'avant en arriere ou il est aussi sencible lateralement?
 
M

max06

Apprenti
(c'est un copieur automatique en 11 passes et le tour a le cycle retour rapide auto)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ton copieur
J'en ai fait un peu
Je peux te dire que si la forme est une gorge egal â 1/2 cercle ça va être ( très) difficile voir impossible
Il faut l'orienter en gros dans la bissectrice de la plus grande descente et de la plus grande remonté
Dans ton cas ce devrais être 0° mais mais le copieur descend plus facilement qu'il monte et donc il est recommendé de lui faciliter la remonter
Le copieur descend très facilement et donc il va couper brusquement dans la descente au risque de briser la pastille par contre pour remonter il aura des difficultés et ça risque de faire pivoter le palpeur

Je te conseil de faire des essais en faisant des formes de plus en plus profondes
Par exemple de faire un rayon uniquement sur 30° puis augmenter à 60° puis 90° etc tu Vera les problèmes que cela engendre


Pour ton problème je te conseillerais d'utiliser la méthode classique ébauche puis finition avec un outil de forme ou bien un appareil spécifique pour usiner cette gorge, il y a déjà sur le forum 2 ou 3 sujet qui traite de la fabrication d'appareil a cintrer les tubes et de la fabrication des gorges rondes

Édit
Je vois qu'en bas de page il y a des discutions qui traite du copieur spécifique du HB , mais je ne pense pas que ça corresponde à ton appareil
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour : le problème est difficile mais réalisable. Il faut faire la moitié du rayon et une face, puis tourner le debit dans le mandin pour faire l'autre moitié sans modification du réglage du copieur. Il faut ebaucher avec un outil à gorges ou autre pour que le copiage se fasse dans les meilleures conditions . Il faut que le palpeur soit incliné à 30 ou 45 degrès environ. .
 
M

max06

Apprenti
c'est ce que je pensais,j'avais en tete de monter un outil a plaquette ronde pour que sa puisse penetrer et remonter mais je suis pas sur que sa fasse pas une erreur ,ce qui va etre coton c'est le reglage du retour auto,je pense que je vais m'amuser a faire des tests avant de faire un truc pareil
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est préférable de faire une bonne ébauche même grossière, pour utiliser un copieur il faut faire un bon gabarie dans une tôle mini 2mm.
Ont peut faire toute la forme d'un seul coup, mais en plusieurs passes...pour avoir la meilleur copie il faut avoir la même forme sur le doigt que sur l'outil...toi ça tombe bien c'est un plat, un demi cercle et un plat.
Donc c'est un outil rond qu'il te faut et un doigt rond...mais très important il doivent être du même Ø. pour ne pas fausser le report."la copie"

@ +
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour. : essaye avec une plaquette ronde mais petite vitesse et petite avance mais peut-être un risque de vibrations et attention de ne pas faire un plat au fond du rayon, sinon utiliser un outil pointu qui sera plus précis et plus fragile. Il faut essayer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour faire un gabarie, c'est simple une tôle un montage sur le tour, tu perces et aléser au bon Ø et puis bien couper a l'axe.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,
..pour avoir la meilleur copie il faut avoir la même forme sur le doigt que sur l'outil...toi ça tombe bien c'est un plat, un demi cercle et un plat.
Donc c'est un outil rond qu'il te faut et un doigt rond...mais très important il doivent être du même Ø. pour ne pas fausser le report."la copie"

@ +
Oui effectivement j'avais oublié ce " détail si on peut dire " important
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sinon utiliser un outil pointu qui sera plus précis et plus fragile

Attention il faudra avoir la même forme du doigt que que l'outil...il peut faire ça avec des plaquettes de profilage le rayon est petit.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai fait une recherche et j'ai trouvé tout ça sur les gorges rondes
https://www.usinages.com/search/3515718/?q=Gorge+ronde&o=relevance
Et plus specialement
https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-poulie-a-profil-rond.15939/

https://www.usinages.com/threads/tournage-poulie-a-gorge-arrondie.19258/

https://www.usinages.com/threads/fraisage-dune-gorge-de-poulie.79630/

https://www.usinages.com/threads/fabrication-outil-a-tourner-des-gorges.56247/

https://www.usinages.com/threads/appareil-pour-tourner-une-gorge-a-rayon.90893/


Maintenant pour en revenir au copiage
J'´ai pensé à ce que disait mc2
Bonjour : le problème est difficile mais réalisable. Il faut faire la moitié du rayon et une face, puis tourner le debit dans le mandin pour faire l'autre moitié sans modification du réglage du copieur. Il faut ebaucher avec un outil à gorges ou autre pour que le copiage se fasse dans les meilleures conditions . Il faut que le palpeur soit incliné à 30 ou 45 degrès environ. .
Effectivement ça paraît réalisable
Il faudrait fabriquer ton gabarit en deux morceaux pour plus de faciliter de fabrication
Une tôle percé au diametre puis y fixer une autre tôle par deux vis
Inclinaison de la tôle environ 40° légèrement en retrait par rapport à l'axe
Inclinaison du copieur environ 30°
Avec une pastille a 30°
La forme du palpeur dans cette configuration n'as pas une grosse importance puisque tu vas couper uniquement au fond et sur un côté
Il faudra bien sûr ébaucher la gorge avant de faire le copiage pour éviter les catastrophes et faire également attention à l'outil parce que 30° ça casse facilement
Bon courage
image.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien tes exemples , meme trop bien
J'ai été obliger de relire 3 fois pour comprendre le copiage et filetage , jusqu'à ce que je vois qu'il y avait une tourelle avec deux outils sur le copieur
Pour les usinages avec deux profils .... Oui peut être mais ce ne doit pas être très facile à régler
Il faut quand même reconnaître que c'est un peu dépassé et avec les CN c'est plus facile à régler
Quand je pense que je me disais au début des CN : on va prendre des machines super sophistiquées pour faire un travail qui peut être réalisé très facilement avec un copieur pour becoup moins cher
J'ai très rarement utilisé deux outils avec un tour à copier
Le seul exemple que je me rappelle
C'était pour un copain je lui avait fabriqué des pieds en bois pour une petit billard de table , il fallait que je lui fasse une forme un peut tarabiscotée et â l'opposé un épaulement droit
J'avais trouvé l'astuce qui est expliquée dans un exemple
Copiage à l'arrière, et outil sur la tourelle avant pour le cylindrage
 
M

max06

Apprenti
pardon pour le temps de reponse,la fin d'année est chargée,je n'ai pas encore monté le diviseur,pour que vous compreniez je posséde deux machines que je n'ai pas encore mis en route faute d'outillage et de temps:une rouleuse cn et une cintreuse a souri cn (pedrazzoli) et donc je pose la question de possibilité de faire mes galets via le copieur avant de le monter,je vais fermer l'atelier fin de semaine prochaine pour faire des gros travaux et placer les machines,et la je me posais la question du copieur en attendant peut etre un tour cn si le copieur ne suis pas mes besoins futurs
manifestement c'est fesable,brand merci pour tout et bien sur que vous aurez un reportage photo quand je tenterais la carambouille
brise copeau je n'ai pas reussi a ouvrir ton pdf "caseneuve"
encore merci pour votre aide vous etes au poil !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
K
Réponses
0
Affichages
1 318
Kapoue
K
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 395
jimfells
jimfells
dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
wika58
Réponses
91
Affichages
52 960
wika58
wika58
Haut