Copieur hydraulique AC280

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un copieur pour mon tour.

Trouver dans un jolie petit village du sud ouest, grâce encore à un MP d'un bon gars du fofo :-D Merci Xavier :wink: (Xav58).

Pour commencer sa plaque de matricule
98516


Une photo de l'ensemble groupe hydraulique, copieur, bâti support. 172 Kg de fonte et acier :shock:

97729


Le bâti support ou il manque un point de fixation, pas impossible à refaire mais bon une belle piéce tout de même, mais le vendeur vas regarder si elle n'est pas rester dans un coin de l'atelier, on sais jamais ...
Un peu de rouille mais rien de grave juste du superficiel.

97730


Le groupe hydraulique, sur le quel j'ai enlever le carter de protection et l'hélice du ventilo pour le rentrer dans le coffre de la voiture :sad:
Le moteur en 220/380 tri, impeccable pour aller sur le variateur :-D

97731


Et la belle piéce le copieur, je l'ai tester avec un peu d'air comprimé, mouvement avant arrière fluide, pas de point dur sur le banc.

97732


La restauration vas commencer, et je suis preneur d'infos ou même de doc sur le montage le réglage de la bête, Xavier m'ayant déjà fait passer des photos du siens.

J'ai trouver une plaquette commerciale sur la toile

97733


Merci Pat
 
X

xav58

Compagnon
salut pat

c est ma derniere B.A. de l année !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si il te faut d autre photo , hesite pas ....

amicalement
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Il y a théoriquement la documentation du copieur hydro des hernault sur le site car je l'ai téléchargé, si ce n'est pas le cas je te passerais celle que j'ai imprimé.
Cordialement Dental
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Il y a sur le fofo trois doc sur les copieurs, mais ils ne sont pas pour les types AC, il y a des similitudes entre eux, mais si je pouvais trouver la bonne se serait super :-D

Merci bien Pat
 
W

wika58

Compagnon
Beau nouveau jouet que voilà... :supz:

Tu vas bientôt pouvoir faire de la série... Prépare ton carnet de commande... :-D :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour :-D
patduf33 a dit:
...Je viens de faire l'acquisition d'un copieur pour mon tour....
Copieur va !!!! :lol:
C'est l'atelier qui va devenir petit du coup..... :P
 
P

patduf33

Administrateur
Bein oui :oops: , la sur le coup j'avais pas prévu de si grosses machines au départ, et la ça s'améliore pas, mais peut être une extension de plus :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Avec les docs du fofo et les infos glanées à droite et à gauche plus les docs de Xav, je vais finir par comprendre comment ça marche, en attendant démontage en règle pour vérification de l'ensemble.

Les deux pointes démontées et débloquées, je les mettrais en piéce pour la peinture, pour le moment je vérifie le fonctionnement, la Ok
97734


Le dessous du copieur, la il manque une piéce même deux :sad: , et je pense que Xav vas pouvoir m'aider sur le coup, si elles sont présente sur ta machine bien sur :wink:
97735


Vérification de la course du chariot avec un peu d'air, Ok
97736

97737


Démontage du support qui vient se fixer sur le chariot du tour, la barre est un peu oxydée et il ne coulisse pas bien
Par contre il y a de l'huile entre le couvercle et le roulement, mais c'est un roulement étanche :?: Je comprend pas trop :sad:
97738

L'écrou rouillé avec la vis carré c'est le réglage de l'excentrique pour rattraper le jeu
97739

Les roulements Ok de toute façon il ne tournent presque pas
97865

Le premier roulement monté sur un excentrique et les deux autres sont en opposition pour guider l'ensemble, un bon nettoyage et une vérif s'impose
97866

Le barre passée par le tour avec un toillage fin et un passage à la paille de fer.
97867


Voila pour ce soir, j'ai assez fait de piéce, la suite bientot :-D
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Patrick, tu as encore attaqué un truc costaud, c'est vrai que la place va finir par manquer si tu continues les équipements.
nous suivont avec attention.
A+ bernard
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

je sais pas si ca va t aider ????

DSC01124.JPG


DSC01125.JPG



P1010575.JPG


P1010579.JPG


P1010309.JPG



par contre , moi je serais interesser par les plan de la tourelle ... a moins que quelqu un en ai une a me proposer en occas ......

amicalement
xav"
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
j avais pas vu que c etait le doigt palpeur qui te manquait .... :oops: :oops:
c est pas le meme model ......

du coup je suis retourné faire des photos :mrgreen: :mrgreen:





 
P

patduf33

Administrateur
chabercha a dit:
bonsoir
Patrick, tu as encore attaqué un truc costaud, c'est vrai que la place va finir par manquer si tu continues les équipements.
nous suivont avec attention.
A+ bernard

Bonsoir Bernard
pour la place ta pas tors, ça commence à manquer :sad: , enfin je vais m'adapter :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Xavier

C'est effectivement un modèle différent :sad: , le mien est monté sur une queue d'aronde

En fait la piéce c'est celle la
97969


Pour la tourelle pas de probléme je te fais un relevé de cotes :-D
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai un peu nettoyer le porte gabarit

97970


J'ai remarquer une piéce sur une te tes photos

[img=]https://www.usinages.com/attachments/97971[/img]

Tu connais l'utilité de cette piéce ? Sur mon support il y a deux boulons !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien pratique un copieur, j'ai eu l’occasion de travailler avec un sur Cazeneuve, il faut une petite formation pour l'utiliser correctement ou plutôt un peu de jugeote pour comprendre les pièges que cela peut posé.

Il faut impérativement que le rayon du doigt du palpeur soit le même que l'outil d'usinage, a l'origine avec l'appareil il est fourni plusieurs doigts différents même des doigts boules
L'orientation du doigt est important quand on fait des remontés d'épaulements, l'alignement précis entre doigt et outil qui n'est pas évident à faire, bien prévoir ses entrés et sortis palpeur et outil.

Bon tu en es pas encore là mais c'est un petit clin d’œil de se qui t’attend. :wink:

Fin du HS.

Bonne fêtes de fin d'année
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tout est bon à prendre, je note bien que tu connais l'outil et je ne manquerais pas de te demander des conseils :-D

Merci Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Aujourd'hui petit travaux, vidange du bac d'huile avec une pompe péristaltique.

Pompage lent mais qui permet de ne pas remonter les divers petits déchets qui sont au fond du bac.

98308


Le bidon de 20 litres est bien plein :-D
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
J'ai les deux modèles de supports de palpeur, je posterai des photos dès que faites... Ils sont compatibles avec le même copieur et les mêmes palpeurs, bien sûr celui avec la queue d'aronde offre plus de souplesse aux réglages.
La pièce verte de la photo en bas de première page sert à bloquer en rotation la règle longitudinale, lorsqu'elle est montée entre les deux pointes sur le support de pièce modèle arrière, pour une utilisation avec des gabarits plats.
De mémoire, il y avait plusieurs docs d'utilisation disponibles sur le forum.
Adiou.
Rodjeur
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonjour
Sur la photo, on a :
- En bas à droite > Support de palpeur monobloc (avec un palpeur). Mis à part le fait qu'il n'est pas réglable en longueur, le gros défaut, , c'est qu'il dépasse dessous, donc quand on balade le copieur, on l'escagasse ! Voir la soudure, "d'origine" !!
- A gauche, du haut en bas > Le support en queue d'aronde (qui ne dépasse pas dessous, lui...), un bloc coulissant court et un bloc coulissant long (avec un peu de crasse), et un renvoi équipé d'un palpeur. Le renvoi se monte dans les blocs, serré par une vis.
Adiou.
Rodjeur

IMAG0451.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Super Rogjeur :smt023 , la c'est clair, en fait sur le mien il n' y a pas la possibilité de monter le support monobloc (celui souder) car il est non démontable, enfin si tout s'enlève, mais il est juste réglable en rotation autour de son axe.
une photo c'est toujours mieux :wink:
98513

98514


Une cote importante à vérifier, avant que je te sollicite encore pour des images complémentaires des autres piéces avec quelques cotes, c'est le décalage entre la semelle du copieur et le dessous du port outil.
98515

A plus Pat
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai oublier l'axe de fixation :oops:

98524


Voila normalement j'ai rien oublier :wink:


Edit : en première page j'ai rajouter sa plaque matricule :ekinox: :wink:
pat
 
X

xav58

Compagnon
merci patrick !! c est sympa .....

reste a trouver la matiere premiere ..... :cry: :cry:

amicalement
xav"
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Xav

En XC48 chez Qualichute tu trouve le morceaux qui vas bien pour 9€ :wink:

A plus Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Un peu de nettoyage, et carrosserie, la protection arrière était un peu abîmé, j'ai fait de la soudure du marteau sur mon bout d'enclume, un peu de mastic et du ponçage, prêt pour un coup de peinture :-D
99022
99024


Et pour me chauffer j'ai repeint la plaque de matricule, la par contre au pinceau 0.
99023


Rodjeur si tu peu me donner des cotes pour le bloc coulissant court et le bloc coulissant long avec une photo vue sur la queue d'aronde ça m'arrangerais pour les fabriquer :wink:
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Quelques vues des deux coulisseaux, plus les cotes principales. Mon idée serait plutôt d'usiner UN SEUL coulisseau, capable au moins des deux positions, comme représenté avec le croquis...
Adiou.
Rodjeur

IMAG0454.jpg


IMAG0455.jpg


IMAG0456.jpg


IMAG0457.jpg


IMAG0459.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Rodjeur :smt023

Avec ça je devrais arrivé à faire un bout de plan, bon d'abord sur un bout de papier, et après je vais essayer sur SW, et si je cale je connais un bon prof, hein Pat :mrgreen:

Un bloc d'alu en avant la Dufour :wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Patrick

J'ai utilisé de longues années ce copieur sur un AC280.
Idéal comme appareil à tourner conique.
Je vous conseille pour cet usage la fabrication d'une touche équipée d'un petit roulement à bille.
Si le copieur est complet, vous pouvez également copier directement des pièces prises entre pointes.

Le copiage sur des formes complexes est moins évident, les réactions de l'hydraulique étant parfois aléatoires.
Le tournage sphérique est assez convainquant sur des rayons > 10mm.

Bien reprendre les jeux de la coulisse qui s'ajoutent à ceux du trainard sur les machines qui ont beaucoup d'heures de vol.
Je vous conseille également un démontage et examen consciencieux de la partie hydraulique et l'utilisation d'une huile parfaitement propre.

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Pousse Toc a dit:
Je vous conseille pour cet usage la fabrication d'une touche équipée d'un petit roulement à bille.

Bonne idée je met ça dans les piéces à faire :wink:


Pousse Toc a dit:
Si le copieur est complet, vous pouvez également copier directement des pièces prises entre pointes.

A priori il est complet, j'ai pas encore étudier à fond la doc, mais dés qu'il est opérationnel je reviendrais vers les sachants :wink:

Pousse Toc a dit:
Bien reprendre les jeux de la coulisse qui s'ajoutent à ceux du traînard sur les machines qui ont beaucoup d'heures de vol.
Je vous conseille également un démontage et examen consciencieux de la partie hydraulique et l'utilisation d'une huile parfaitement propre.

Je suis en train de regarder tout ça, mais le copieur na pas de jeux visible en le manoeuvrant à vide.

J'ai un peu travailler les soirs et j'ai fait juste un peu d'astiquage et peint le carter arrière.
99660

99662

99663
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
Y
Réponses
7
Affichages
1 267
laboureau
laboureau
B
Réponses
1
Affichages
1 713
Dodore
Dodore
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
vax
Réponses
11
Affichages
3 156
vax
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
3
Affichages
4 220
vincele
V
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
W
Haut