Copie pièce avec contraintes

  • Auteur de la discussion CBK59
  • Date de début
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je rencontre un problème lorsque je veux copier une pièce avec contraintes dans un assemblage.

J'ai regardé via l'aide de SW2012 mais je n'obtiens pas de résultats.

J'ai décrit le pb sur le doc joint.

Merci par avance pour votre aide.

CBK Voir la pièce jointe Copie avec contraintes.pdf
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
j'ai une version antique (2003) mais je pense que ça doit toujours fonctionner : tu vas dans "insertion" dans l'assemblage et tu fais "répétition de composant" ensuite tu dois sélectionner "répétition linéaire", tu choisis une arête le long de laquelle faire la répétition et la distance qui sépare les composants...
voili, voilou...
A+
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour ChtiGG,

Merci pour la réponse.

C'est une solution que j'ai utilisée pour les perçages et la mise en place de la visserie le long du profilé (entr'axe connu et régulier).

Ce que je recherche, c'est l'utilisation de la fonction de la "copie avec contrainte", elle permet de pouvoir placer des pièces le long d'un profilé par exemple sans se soucier de la distance entre pièce qui n'est pas forcément identique. Le fait de copier une pièce avec contraintes me permettrait de conserver deux contraintes sur trois et de créer la troisième (coïncidence)sur chaque montant par exemple. Cela me permet également de progresser dans l'utilisation du logiciel :wink:

CBK
 
L

lafeire

Apprenti
de mémoire cela fonctionne plutôt bien. Je suis en 2014

Je pense que ton problème viens de la contrainte de largeur qui nécessite 2 faces..essaye en la supprimant, mais lis quand même la suite...

En fait tu fais insertion composant/copier avec contraintes.
tu sélectionnes ton composant, par exemple une vis, et ça te donne toutes les contraintes qui y sont attachées, donc une coaxialité et une coïncidence.

Si toutes tes vis sont au contact de la même surface, tu peux cliquer l'option répété sur la contrainte coïncidence. tu cliques ensuite ton prochain trou et hop une vis, tu valides bouton droit, tu cliques un autre trou tu valides et hop etc etc....
dans le cas ou le plan de contact n'est pas le même, tu ne sélectionnes pas l'option répété, et c'est à peu près pareil sauf qu'il te faudra sélectionner la face pour la coaxialité et la face pour la coïncidence.

Dans le cas ou tu as un "tas de composant" par exemple une vis une rondelle etc à répéter.

Il faut faire attention à ce que les contraintes soient correctement définies. En gros, il faut que tous les composant soit contraints entre eux . Par exemple ne pas mettre une coaxialité vis/trou + rondelle/trou mais plutôt rondelle/trou + vis/rondelle.

Si vraiment tu en as beaucoup à faire, je pense qu'il y a encore plus rapide avec les références de contraintes.

Sur ta vis, tu prends l'arrête entre le cylindre fileté et le dessous de la tête, tu fais insertion/géométrie de référence/référence de contraintes. tu laisses tout par défaut et tu valides, tu sauves.

tu viens dans ton asm, insertion composant, tu choisis ta vis......

c'est là ou c'est puissant :-D

tu t'approches d'un trou et hop, ta vis se contraint toute seule avec coaxial+coïncidente, tu vas sur un autre trou et hop, autre trou et hop.....

etc etc.

tu peux aussi faire un peux pareil en posant un composant en "live" dans l'assemblage, tu sélectionnes l’arête comme précédemment et laissant CTRL enfoncé et tu t'approches d'un trou et hop contraint....

En jouant sur le nom des faces tu peux aussi remplacer des composants par d'autres facilement, même s'ils n'ont pas été dessinés de la même manière. Pratique pour remplcer une vis par une rondelle ou un écrou.

Tu peux également avec les références de contrainte, faire en sorte qu'un composant s'assemble tout seul au bon endroit...

en espérant que cela t'(vous) aide.
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour lafeire,

merci pour toutes ces explications :-D

J'ai donc essayé "insertion composant/copier avec contraintes"

Effectivement en retirant la contrainte de glissière, SW récupère bien la pièce avec la contrainte de coïncidence

De plus, SW ne peut pas copier des contraintes avancées, dommage car c'est justement sur cette contrainte que je voulais gagner un peu de temps car c'est une contrainte qui est assez "fastidieuse" à créer (2+2 faces à sélectionner) et cela pour plusieurs écrous.

210883


Par contre, je n'arrive pas à copier cette pièce dans mon assemblage !!! :!:

210882


Que faut-il faire à ce stade de la copie ?

Merci par avance pour ta (vos) réponses :wink:
 
L

lafeire

Apprenti
Le truc c'est que ta pièce n'a qu'une contrainte et que tu cherches à la repeter.
C'est à dire en language solidworks à la conserver.
Il te faut décocher repeter et ensuite sélectionner les nouvelles entités ou tu vas copier ta contrainte.
 
L

lafeire

Apprenti
De rien.
Au vu du profil j'espère que, vu que maintenant tu maîtrises la copie de composants, tu va faire des composants mecano soudés.

:)
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

De la mécano-soudée virtuelle, pourquoi pas !

Mais la réalisation sera toute autre chose :!:
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci CBK , c'est imprimé et rangé dans mon classeur . :-D
( question qui n'a rien à voir avec SW , comment fait on une présentation comme ce tuto ? )
claude
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Precis84,

Pour rédiger ce type de fiche mémo, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'utiliser un petit logiciel de copie/capture d'écran. Moi j'utilise greenshot. Il existe également une fonction de capture d'image dans SW. Je colle cela ensuite dans un logiciel tel que word ou writer en capturant étape par étape.

A dispo si besoin,

CBK
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
F
Réponses
17
Affichages
1 319
dh42
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
F
Réponses
6
Affichages
2 000
Funklife
F
S
Réponses
0
Affichages
1 102
std31
S
N
Réponses
0
Affichages
1 070
nomado
N
Haut