copexa incompléte

  • Auteur de la discussion jean-jacques
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je suis en train de remettre en état une copexa, il me manque quasiment tous les accessoires :cry:
j'ai un arbre porte meule, j'ai pu en faire un autre,
j'ai changé les roulements de la broche, refait le branchement du moteur
je suis en train d'essayer de faire un porte fraise, comme sur un autre post, j'ai acheté un manchon cylindrique/cm3 que j'ai monté sur roulements, comme je n'ai quasiment aucune côte cela me créer quelques soucis. Par exemple la base qui va me servir de porte fraise est trop proche de la meule, même reculé au maxi, je pense couper cette base est la déporter avec une plaque intermédiaire.
sincères salutations
*old link*
*old link*
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
j'avance doucement pour pouvoir essayer d'affuter quelques fraises.
Quelqu'un pourrait il me faire une photo du systéme de butées longitudinales ? à l'emplacement des miennes il n'y plus rien :cry:
merci d'avance
sincères salutations

*old link*
*old link*
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai la même affuteuse, mais je n'ai pas trop d'y travailler, j'ai fini la peinture et le remontage. Il faut que je finalise la connexion du moteur en mono 220 avec un condensateur, j'ai essayé ça fonctionne bien qu'il soit un peu long à démarrer.
Comme la table est proche de la meule et que je n'ai pas de porte fraise d'origine ( j'ai un porte fraise Astra qui avance trop) il faut que je monte une plaque pour reculer la fixation.
Je te ferai une photo des butées longitudinales d'origine. Je compte les modifier pour avoir un réglage fin, car c'est pas pratique pour avoir un réglage précis.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici le détail des butées d'origine.

Jean-Louis

P1120315-R.JPG
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
merci de ton d'aide,
je fais pouvoir refaire les butées, aprés il faut que je fasse la butée qui va dans la dent pour immobiliser la rotation de la fraise.
Sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
Je recherchais un trépied sur lbc, le hasard a fait que j'en ai trouvé un équipé d'un support de lunette d'astronomie,
j'ai pensé que cela pourrait aider pour faire un support de fraises ou de méches pour nos affuteuses
le métériel est arrivé ce jour, il est conforme à mes attentes, c'est trés solide, bien fait et précis,
il y a 4 axes d'orientation si l'on compte la base, 3 comportent des repéres gradués et 2 sont réglables par vis sans fin, je crois que cela va le faire :-D
sincères salutations
*old link*
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet c'est une bonne idée de support.
Il te reste à réaliser la broche porte fraise en fonction du type d'outil que tu as : cone morse ou SA selon le cas. De plus il faut prévoir un système de division et d'indexage fin. J'avais commencé à faire une broche en CM3 montée sur roulement,s mais depuis j'ai acheté l'affuteuses qui avait un PO Astra. Ceci dit il a un arbre à pinces que j'aimerais convertir en CM3.

Bon courage
Jean-Louis
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
aprés quelques heures d'usinage,
confection des butées, usinage d'un index pour fraises à l'arriére du porte fraises, etc..
j'ai fait mon 1er affutage de fraise, une 2 dents en bout (c'est sans doute le plus facile !),
en tout cas c'est tout bon :-D , je ferais quelques photos dans la semaine
sincères salutations
 
A

ATV325

Compagnon
désolé pour le hors sujet mais quelle est la fraiseuse que l'on voit derrière votre affuteuse ? cordialement
 
J

jean-jacques

Compagnon
ATV325 a dit:
désolé pour le hors sujet mais quelle est la fraiseuse que l'on voit derrière votre affuteuse ? cordialement
Bonsoir
merci de l'attention que vous portez à ma fraiseuse, le post est là https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-variomat.43339/
super machine, je n'ais pas de connaissance d'autre actuellement en France ou sur le forum :sad: c'est dommage !
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Si c'est toujours d'actualité, il y a un porte fraise en vente pour cette affuteuse sur le bon coin.
Cordialement
 
J

jean-jacques

Compagnon
Dental0_6 a dit:
Bonjour
Si c'est toujours d'actualité, il y a un porte fraise en vente pour cette affuteuse sur le bon coin.
Cordialement

Bonjour
c'est toujours d'actualité,
je vous ai envoyé un MP
sincères salutations
 
A

ATV325

Compagnon
je l'avais pas reconnu ... !!! effectivement c'est le seul exemplaire dont j'ai jamais entendu parler, je suis sur que tu en prends grand soin
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
Aprés les fraises 2 dents en bout, je suis passé à une 4 dents, cela donne toujours un bon travail,
j'ai fait une couronne d'indexage à l'arriére du porte fraise pour les fraises avec 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12 dents,
pour les 5, 7 j'ai fait une pointe pour indexer un peu comme à l'origine, en tout cas cela fait pour moi un travail correct (essai d'usinage).
Pour l'affutage sur le listel, je prépare le matériel, j'ai bon espoir :)
quelques photos
sincères salutations
*old link*
*old link*
*old link*
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
j'ai trouvé grâce à un membre du forum (Dental0_6), un porte fraise d'origine en cm4,
le cône cm4 tourne sur 2 rangées de billes, sur le mien à la place des billes il y avait 2 joints toriques (ça tournait pas trés bien :-D ),
j'ai essayé des billes de 4.8mm (trop gros), des billes de 4mm (un poil trop petit), si un possesseur de porte-fraise de COPEXA connait le diamétre exact ou s'il pouvait mesurer une des billes, je pourrais acheter les bonnes :-D
merci d'avance
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je vais essayer des 4.2mm, si ça pouvait être la bonne dimension ? :sad:
sincères salutations
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Cette semaine je viens de racheter un lot de materiel d'affutage
Je peux troquer : la barre support de la contre pointe de 2 poupées et d'une équerre porte plume, j'ai aussi plein de portes meule il faut que je vérifie si cela appartient à cette machine. Je peux faire des photos si cela interesse une personne.
 
H

hagwil78

Compagnon
salut ESTANITOR , je vois que tu as en rab des moyeux porte-meule, pourrais-tu en faire des photos et me donner les diamètres intérieurs: Ø et ø ainsi que la longueur entre les deux et qu'aurais-tu comme autres accessoires , merci willy
 
J

jean-jacques

Compagnon
estanitor a dit:
Bonjour
Cette semaine je viens de racheter un lot de materiel d'affutage
Je peux troquer : la barre support de la contre pointe de 2 poupées et d'une équerre porte plume, j'ai aussi plein de portes meule il faut que je vérifie si cela appartient à cette machine. Je peux faire des photos si cela interesse une personne.

Bonsoir
je suis interressé par des piéces de cette machine, je suis preneur des photos si tu as quelques piéces ?
merci d'avance
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
hagwil78 a dit:
salut ESTANITOR , je vois que tu as en rab des moyeux porte-meule, pourrais-tu en faire des photos et me donner les diamètres intérieurs: Ø et ø ainsi que la longueur entre les deux et qu'aurais-tu comme autres accessoires , merci willy

Bonsoir
j'ai refait plusieurs moyeux porte meule, j'en avais 1 d'origine,
je peux donner les côtes, petit diamètre 16mm, le grand 19mm et 28mm entre les 2 il y a 34mm, le filetage au fond de la broche c'est du 8.5X125 à gauche
sincères salutations
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Je vais vous mettre quelques photos :
Photos 1 et 2 Les pièces copexa
copexa10.jpg

copexa11.jpg

Photo 3 Portes meules et doigts de marque et usage inconnu
porte_10.jpg

Photo 4 Diviseur et porte meule astra
6 disques diam ext 110 int 70 e = 8 de 4, 6, 7, 10, 12, 20 trous
5 disques diam ext 130 int 85 e = 8 de 6, 7, 18, 20, 24 trous
astra10.jpg

Photo 5 marque et utilité inconnu
inconn10.jpg

Photo 6 marque et utilité inconnu
22_aff10.jpg

Photo 7 marque inconnu
affute10.jpg

Photo 8 marque inconnu
pour_f10.jpg

Photos suivantes quelques "bricoles" et aussi une cinquantaine de meules neuves pour rectifieuse
etau_f10.jpg

divise10.jpg

syderi10.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je serais interresse par :
- le petit diviseur avec sa contre pointe, quel est le poids de l'ensemble ?
- les piéces copexa
- la piéce sur la photo 8
merci d'avance
sincères salutations
 
E

estanitor

Compagnon
Re
Il y a aussi de disponible un boitier Avadec Wellus pour les lame de scie à ruban
 
E

estanitor

Compagnon
Les pièces COPEXA sont réservés pour jean-jacques
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour

L'étau et les accéssoires Astra photo 7 sont réservés pour hagwil78
 
S

soufflet

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche de pièces pour une affuteuse "Wellus panhans", dans mes recherches j'ai trouvé le fil de votre discussion.
Je serais peut être intéressé par des rouleaux allant sur cette avoyeuse. Si vous voulez bien m'envoyer des photos de votre avoyeuse, ce qui me permettrai de voir si c'est le même modèle que la mienne.

Par avance merci.
Cordialement,

Thomas.
 
S

soufflet

Nouveau
Bonsoir Remi,

Désolé de répondre ici, mais je n'arrive pas à vous envoyer de message personnel. Lorsque je clique sur "ajouter" dans le champ prévu, je reçoit un message me disant que l'utilisateur que je souhaite ajouter n'existe pas. Je suis nouveau sur le forum, peut être n'ai-je pas procédé de la bonne manière. Sinon si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous m'envoyer votre Email par message personnel?

Merci pour les photos.
Je possède le même type de machine, peut être un modèle plus ressent. Mon problème est que les galets à l'intérieur n'ont pas la bonne dimension pour le pas de ma lame de scie.
Connaissez vous bien cette machine? et disposez-vous d'autres paires de galets qui pourraient aller pour un pas de 1 cm?
Sinon la votre fonctionne pour un pas de combien? et à quel prix la vendez vous?

D'avance merci.
Cordialement.

Thomas.

IMG_0316.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
381
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
753
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
12
Affichages
745
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
F
Réponses
6
Affichages
1 164
ferdi26
F
M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 764
Papygraines
Papygraines
aroy
Réponses
9
Affichages
33 172
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
11
Affichages
9 481
focalefixe
F
P
Réponses
7
Affichages
11 691
mougp09
mougp09
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
8
Affichages
1 156
jojo27
jojo27
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 532
Macfun
Macfun
Haut