Copeaux Inexpliqués au Dressage

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Voila après plusieurs semaines d'observation et réflexion je n'arrive pas à m'expliquer le phénomène

Mon outil de coupe solidement fixée sur la table XY de mon tour manuel , en l'engageant sur la face à dresser, j'enlève les copeaux jus que là c'est normal, je ne dégage pas ma plaquette pour revenir en arrière par soucis de conserver les mêmes cotes sur l'opération suivante identique, en revenant en arrière la plaquette continue toujours à enlever des copeaux. Au début je pensais que c'était les sommets des sillons, mais quand je réengage sur la même pièce il n'y a plus de copeaux à l'aller mais encore des copeaux au retour. :eek:

Quelqu'un aurait déjà rencontré un phénomène similaire et est ce normal ? un jeu imperceptible sur la table XY, une explication une lumière, peut on corriger ?

Merci

Bon week end

DervicheTourneur
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
976
FR-64
bonjour
surement du jeu dans le chariot transversal
a voir
cdlt
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Comme de toute façon ,normalement on recul l'outil....................si tu le laisse, il y a toujours quelques copeaux, jeux, flexion de l'outil, c'est pas les causes qui manquent, mais c'est pas la façon traditionnelle d'usiner.
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
biscotte74 à raison, ce n'est pas la bonne méthode. De plus ce n'est pas la même arrête de coupe qui travaille.
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Il faut toujours dégager l'outils et pour revenir sur ta pièce, tu dois travailler avec tes verniers :-D ou si tu est riche avec ta visu :| C'est comme le rattrapage des jeux, c'est indispensable.

A++ Michel
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
michto a dit:
Il faut toujours dégager l'outils et pour revenir sur ta pièce, tu dois travailler avec tes verniers ou si tu est riche avec ta visu
J'ajoute à la liste : butée de traînard ou comparateur avec le zéro au point d'arrêt prévu pour le traînard.
 
Chrisp54
Chrisp54
Apprenti
28 Oct 2008
208
F-54640
Bonjour,

Ou du jeu dans la broche ?

Christian
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
bonjour,
Pour cette opération de dressage, as-tu bloqué le trainard? comment se présente l'outil par rapport à la pièce à dresser, n'est-il pas trop en porte à faux? quel est le diamètre de la pièce ? usines-tu près du mandrin?
Quelle est la matière à usiner, à quelle vitesse tu tournes, quelle est la passe (épaisseur du copeau), tu parles de plaquettes donc vitesse plus importante qu'avec du HSS et profondeur de passe minimum suivant le type de plaquette.
Voilà les questions que je me pose en plus des réponses ci-dessus.


PS quel est le type de tour employé, et sa puissance?
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Rebonjour et Merci encore

Je suis conscient qu'il faut dégager l'outil pour reculer, afin de conserver la même distance de l'outil du mandrin et pour la répétabilité je ne dégage pas l'outil (vernier peu fiable et pas de VISU 1/1000 peut être un jour ?)

jungo1 a dit:
bonjour,
Pour cette opération de dressage, as-tu bloqué le trainard? comment se présente l'outil par rapport à la pièce à dresser, n'est-il pas trop en porte à faux? quel est le diamètre de la pièce ? usines-tu près du mandrin?
Quelle est la matière à usiner, à quelle vitesse tu tournes, quelle est la passe (épaisseur du copeau), tu parles de plaquettes donc vitesse plus importante qu'avec du HSS et profondeur de passe minimum suivant le type de plaquette.
Voilà les questions que je me pose en plus des réponses ci-dessus.

PS quel est le type de tour employé, et sa puissance?
Je n'ai pas de trainard mais une table croisée XY made in China qui est bien bloquée sur un tour à bois assez fiable et précis l'outil est parallèle à la pièce qui est une sorte de cire usinable pour la technique de cire perdue, de diamètre 98 mm, l'outil est en porte à faux de 60 mm et je suis à 20 mm du mandrin, je tourne à 1500 tr/mn, CCMT 09T308 , épaisseur de copeaux: au pif suivant la formation des copeaux je tourne la manivelle de la table pour avancer. je suis très loin des équipements de grande précisions.
Ce que je voudrais comprendre, au recul de l'outil les copeaux qui se forment peuvent ils être ceux du sommet des sillons ?
Quand je réengage mon outil encore il n'y a plus de copeaux mais au recul encore un peu
Bon dimanche
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Re,

60 mm de porte à faux c'est beaucoup, l'outil parallèle à la pièce: il faudrait voir la forme de l'outil pour voir s'il ne serait pas préférable de le positionner différemment. la table croisée "chinoise" voir s'il n'y a pas de jeu dans les lardons.

Ce serait bien de nous mettre une photo pour voir tout ça.

Merci
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
derviche tourneur a dit:
Ce que je voudrais comprendre, au recul de l'outil les copeaux qui se forment peuvent ils être ceux du sommet des sillons
bien évidemment car vous êtes en avance manuelle et comme je l'ai écrit plus haut ça n'est pas la même arrête de coupe qui travaille.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
pour moi c'est du jeu dans les chariots
quand tu avances, pour couper, le chariot se met dans une position , mais quand tu reviens , ce même chariot prend une autre position, dans ton cas l'outil recoupe en revenant, et si j'ai bien compris ,
tu fais une passe / ça coupe normalement
tu reviens ça fait des traces si tu refait le mouvement, comme si tu voulais recouper mais sans prendre de nouvelle passes ça ne coupe pas
si c'est bien ça , c'est du jeu dans les chariots, c'est surtout sensible si la vis du chariot n'est pas au milieu des glissières, du chariot
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Dodore, il parle de copeaux au recul ... il ajoute même quand je réengage il n'y en a pas. Bien sur qu'il y a du jeu, c'est bien pour cela que l'on dégage l'outil, vous le savez bien.
Entre l'erreur de méthode, les jeux et porte à faux de l'outil, il n'y a pas de mystère dans tout cela.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Ben oui, ça fait ça avec n'importe quel tour qui a un poil de "vécu", je vois pas où est le pb, la méthode d'usinage n'est pas bonne, et il aura beau faire, elle restera mauvaise. Maintenant, si tes verniers ne sont pas précis, alors il faut monter un comparateur, tu dresse ta face, tu mets le comparateur en appuis sur le chariot et à 0, ensuite tu recules de 1mm, tu reviens à ta position de dressage, tu avances le chariot jusqu’à revenir à 0 sur ton comparateur, comme tu mesures le déplacement réel de ton chariot, il n'y a pas d'erreur a avoir.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
si j'ai fais cette réponse c'est pour donner une explication et pour répondre à la question, ce n'est pas pour donner une solution au problème
maintenant toutes les solutions sont possibles ça dépend du résultat recherché
par exemple: si c'est la dernière passe : il faut, bien sûr,dans ce cas dégager l'outil,
mais si il y a besoin de faire une autre passe: pourquoi le dégager? cela, pour moi, ne me semble pas du tout nécessaire
mais il y en à une qui parait normal; c'est si c'est possible, de réduire le jeux des chariots
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
bien sur Dodore mais si l'auteur de ce sujet s'interroge c'est que dans son idée ces copeaux n'apparaissent pas de manière normale.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
mais nous une photo de ta table XY : je vois venir une vis de commande qui fait avancer la table de travers dans un sens diferent suivant qu'on avance et qu'on recule , ce qui fait une trajectoire differente a l'aller et au retour

autre explication : il est possible que l'arrete de coupe normale soit emoussé et repousse un peu la piece sans couper , et au recul on fait travailler une partie diffente de l'outil qui coupe mieux
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 318
F-69400 villefranche sur saone
ATV325 a dit:
bien sur Dodore mais si l'auteur de ce sujet s'interroge c'est que dans son idée ces copeaux n'apparaissent pas de manière normale.
Pas tout à fait d'accord
J'ai un exemple qui illustre mon propos
J'ai fais un stage CNC j'ai j'avais fait un cône qui avait une légère différance angulaire, le prof à expliqué que c'était dû à la vitesse de coupe constante avec d' autres paramètres
Un autre satagiaire à voulu m'expliquer la façon de corriger le défaut,je lui ai fait remarquer que je savais corriger ce défaut mais que je voulais simplement savoir le pourquoi de ce défaut
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Dodore a dit:
mais que je voulais simplement savoir le pourquoi de ce défaut
il me semble que des explications ont été données et pas que par moi, on tourne en rond là !
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir à tous et merci

Comme dit Dodore c'est plus le fait de comprendre les causes susceptibles d’être à l'origine du phénomène et son analyse, après on essaye de trouver les solutions adéquates en fonction de ses moyens

Je suis content que mes soupçons soient confirmés par les ACES et mon raisonnement dans la bonne direction

Et voici la photo de ma table croisée et ma tourelle pour ceux qu'ils voulaient voir

gsobild_960.jpg


Cordialement

Derviche Tourneur
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
pourrais tu faire une photographie de ton tour en totalité ?

la photographie que tu montres me surprend, surtout le banc.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 110
06140 Vence
Bonjour,

Il s'agit d'un tour à bois, le porte outil a l'air d'être fixé par un seul point et en plus en porte à faux sur le charriot croisé il serait préférable de fixer la tourelle sur l'autre rainure, ou alors avoir un porte outil percé en son centre verticalement pour être fixé par un axe prenant dans la première rainure et ensuite vérifier les lardons du chariot croisé.



PS Ta tourelle étant déjà percée il faut trouver un axe suffisamment long pour être fixé directement sur le chariot , en retournant la cale de rattrapage de hauteur et utiliser le trou de bridage.
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
jungo vous confirmez l'idée qui m'était venu. Un tour à bois n'a pas la même rigidité qu'un tour à métaux ... CQFD
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
Je veux joindre des photos qui sont sur PC mais je n'y arrive pas :eek:
Insérer image, n'est possible que pour un lien internet mais pas de son PC je crois me souvenir qu'il y avait "parcourir dossier" que je ne trouve plus et les infos sur Vade-Mecum ne semblent pas expliquer :roll:

Une solution pour joindre les images ? :idea:

Cordialement

Derviche
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il y a en dessous de la fenetre ou l'on ecris les message un truc avec 2 onglet : Options et Ajouter des fichiers joints

ouvrir l'onglet Ajouter des fichiers joints

cliquer sur choisissez un fichier

la suite est facile a suivre
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
J'ajoute : taille maxi de l'image : 1280x1024, sinon il y a rejet.

Ce rejet n'arrive qu'en fin de transfert, et le seul indice est une ligne de texte assez discrète insérée en haut de la fenêtre : si on n'a as l'habitude, on peut vraiment croire que l'image a bien été envoyée.

Ce qui a dérouté plus d'un nouveau venu sur le forum !
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,
Merci pour les indications pour joindre une photo / fichier
Pour ATV325, Voici c'est mon tour à bois modifié, la table croisée serrée avec une grosse tige fileté entre les 2 bancs, porte outil avec sa cale, un exemplaire des pièces que je dresse
Les 2 bancs qui n'ont rien avoir avec les bancs massifs et trempés des tours a métaux donc question rigidité et vibration vous avez tout compris.
Les mors enveloppants fraichement montés, rassurez vous je les ai faits fabriquer , d'ailleurs depuis j'ai un GROS soucis mes pièces que je dresse montrent de gros écarts d’épaisseurs sur le pourtour jus qu'à 20/100ème

A propos pendant qu'on y est ces écarts seraient ils dus aux mors enveloppants, aux semelles (différences d'épaisseur) , comment identifier et y remédier ?

Cordialement

Derviche

TourHager.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 249
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est normal tes soucis, tu portes toute la charge d'usinage vers le bas flèche en bleu donc flexion, ensuite ton outil est trop sorti flèche rouge.

Essai de ramener ta tourelle au milieu de ta table croisée et tourne ta tourelle dans l'autre sens pour mettre l'outil parallèle au banc......dans l'usinage il faut toujours essayer de travailler le plus possible pour que les efforts soi diriger vers l'axe du banc flèche jaune.
Mais bon vue que c'est un tour à bois tu ne feras pas de miracle...faut pas rêver même sur un tour un peu user ça le fait aussi.

@ +

tour à bois.JPG
 
Haut