Coordonnées pour fraise à bout sphérique

  • Auteur de la discussion max22
  • Date de début
M

max22

Nouveau
Bonjour,
je voudrais savoir si pour une fraise à bout sphérique on utilise habituellement les coordonnées du centre de la sphère, ou les coordonnées de la "pointe" de l'outil.

par exemple si je fais G01 X Y Z F500, que représentent X Y et Z dans le cas d'une fraise à bout sphérique ? est-ce le centre de la fraise, ou le bas de la fraise ?

Merci
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que ça dépend de ce que tu veux faire et des possibilité de reglage des jauges outils de ta machine
En gros
qu'est ce que tu veux faire
Sur quel machine
Est ce qu'il est possible de rentrer les rayon toriques dans les jauges outils
Est ce que tu peux faire de la programmation paramètrée
Est ce que t'es programmes sont fait en FAO ou à la main
Etc
 
M

max22

Nouveau
Mes programmes sont faits à la main. Utiliser le centre de la sphère me simplifierait les calculs je pense.
Ma machine peut faire les 2, mais je voulais juste savoir ce qu'on utilise habituellement, si c'est plutôt le centre, ou plutôt le bas.
 
D

Dodore

Compagnon
Elles peut faire les deux ...les deux sortes de réglages avec rayons torique ou sans ?
Apres si tu fait tes programmes à la main c'est à toi de voir la facon qui te semble la plus pratique suivant le travail que tu doit faire
Il faut bien savoir que si tu programmes en centre du bout de fraise boule , et si tu changes de fraise, tu seras obliger de refaire ton programme
Sur quel machine fanuc NUM ou?
 
M

max22

Nouveau
En fait j'ai une petite fraiseuse pilotée par GRBL, donc c'est pour ça que je dis que je peux faire ce que je veux.
Je génère mes programmes à partir d'un programme en haskell fait moi-même. Donc refaire le gcode ça ne me gène pas, c'est fait en 2s.

Je voulais savoir ce qui était le plus utilisé au cas où quelq'un d'autre utilise mon programme. Si je comprends bien, les 2 sont utilisés, et on choisit en fonction de ce qui nous arrange ?

et CAMBAM il utilise quoi ? le bas ou le centre ? ou les 2 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé je ne peut pas t'aider plus que ça je ne connais que NUM la programmation Manuel et paramètrée
Sur NUM on peut programmer le profil de la piece , et mettre le rayon torique dans les jauges outils
On peut aussi s'amuser et faire de la programmation parametree en centre du rayon sphérique de la fraise
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu mets le diametre de fraise, le rayon de la plaquette et tu programme en G41 ou G42
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
1
Affichages
505
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
D
Réponses
1
Affichages
621
JLuc69
JLuc69
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut