Convertisseur tri/tri 380 quelqu un a t il une astuce pour pouvoir brancher un moteur 220v tri dessus?

  • Auteur de la discussion dafam
  • Date de début
D

dafam

Apprenti
Bonjour a tous,étant un peux dégoûté de ne pas pouvoir réparer mon découpeur plasma eutronic airjet 35/80,je me remet au travail pour finir le côté fraisage de ma cnc(je fabrique une cnc a portique de découpe et fraisage) avec tout ce que cela implique.....donc le nouveau problème est que j ai 3 convertisseurs tri/tri 380v ..... et que la broche est en 220v tri, ne voyant pas de solution si ce n est que d en acheter un 220v mono tri,je me tourne vers le forum au cas ou quelqu'un aurait une autre solution ou un échange a faire.
Merci d avance.
Ps : j ai un post processeur de découpe plasma avec gestion de l axe z pour fusion 360 qui tourne avec linuxcnc que met a dispo de ceux qui le voudront.
20180822_161805.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas pour ce variateur en particulier mais en principe les variateurs permettent de définir les caractéristiques du moteur et de limiter la tension de sortie. Donc on peut alimenter une broche 3 x 220V avec un variateur 3x 380V.
À vérifier avec la doc du variateur :shock:

EDIT : peut-être ai-je mal compris mais vous avez le 400V (tri) ?
 
Dernière édition:
H

hpvectravl

Compagnon
3 X 220 suppose du triphasé, à part une ancienne installation ou en Belgique, je ne pense pas que ce soit possible en France. Par contre, je crois avoir lu dans le forum que l'on pouvait faire fonctionner des variateurs tri 220 avec du mono. un essai ne devrait pas porter à conséquence.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas pour ce variateur en particulier mais en principe les variateurs permettent de définir les caractéristiques du moteur et de limiter la tension de sortie. Donc on peut alimenter une broche 3 x 220V avec un variateur 3x 380V.
À vérifier avec la doc du variateur :shock:

EDIT : peut-être ai-je mal compris mais vous avez le 400V (tri) ?
Dafam @osiver m'a permis de faire le montage qui pourrait aller entre ton variateur et ton moteur.
https://www.usinages.com/threads/banc-a-2-scies-a-deplacement-pneumatique.103994/
Je suis parti d'un petit vario tri/tri 380 pour alimenter un moteur tri mais en 110v
La sortie de ton vario indique 0/480v, le mien 0/460
Capture10.JPG

Cela devrait donc convenir, Osiver trouveras le bon paramètre.
A+Bernard
 
D

dafam

Apprenti
En fait c est un moteur de broche chinois qui fonctionne bien en 220v sur 3 phases u v w + terre et n ayant pas de schéma détaillé du moteur je ne vais pas prendre de risque non calculé et le détruire,en plus il est neuf.

Merci de l intérêt
 
C

chabercha

Compagnon
Sans certitude, si c'est bien en 220 tri que doit fonctionner la broche, il faut faire l'essai avec un autre moteur, régler le vario à 220 et vérifier la tension de sortie sur le moteur.
Cela devrait être identique avec un vario 220 mono vers 220 tri qu'un 380 vers 220
 
O

osiver

Compagnon
OK, le variateur que vous voulez utiliser est celui de la photo ?
Pouvez-vous poster une photo de la plaque ou des caractéristiques de la broche ?
 
D

dafam

Apprenti
C est bien ce variateur et je cherche la doc,j en ai un autre,c est un berges
20181109_112732.jpg
mais il est encore plus puissant,celui la j ai la doc

20181109_112752.jpg
 
O

osiver

Compagnon
La doc du VFD delta est ICI
Donc les premiers paramètres pour la broche sont :
01-00 à 01-02 ainsi que 05-00 à 05-10. Pour ces derniers les différentes valeurs peuvent être déterminées par auto-tuning (05-00 à 1), les autres laissées aux valeurs par défaut. 8-)
 
D

dafam

Apprenti
Vraiment un grand merci!ca m évitera d acheter un autre variateur !
C est encore avec grand plaisir que l on vois qu'il y a encore des gens avec de bonne valeurs.
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Bien entendu, il faudra aussi paramétrer les commandes démarrage/arrêt, fréquence, et aussi les autres paramètres d'accélération/freinage et tout le reste. Le plus souvent les valeurs par défaut marchent mais il faut au moins parcourir la doc. Ici, il faudra vérifier que les paramètres qui diffèrent entre 220V et 380V soient sur la bonne valeur. Ex : 01-04 et la suite 8-)
 
D

dafam

Apprenti
Super ca tourne nickel,merci encore Osiver !
Plus qu a lle mettre en contact avec linuxcnc finir de câble et tout roule
 
A

Alex31

Compagnon
je me remet au travail pour finir le côté fraisage de ma cnc(je fabrique une cnc a portique de découpe et fraisage) avec tout ce que cela implique.....donc le nouveau problème est que j ai 3 convertisseurs tri/tri 380v .....

Bonjour, une question un peu hors sujet, quelle est la fonction de ces 3 convertisseurs tri/tri 380v, sur ta CNC ?
est-ce que ce sont des variateurs de fréquences ?

PS: si tu as crée un sujet pour ta CNC, peut tu mettre un lien vers ce sujet dans le 1er post ?
 
D

dafam

Apprenti
Ah je me suis mal fait comprendre désolé....j ai effectivement 3 convertisseurs de fréquences dont maintenant 2 sur une étagère qui ne serve donc a rien et que je vais mettre en vente je pense,le 3 ème étant depuis cette après midi affecté a transformé du tri 380 en tri 220 ainsi qu a faire tourner dans 2 sens et a vitesses variable ma broche 2.2kw 220v tri.
Pour ce qui est d un sujet,j ai pris pas mal de photos avec quelques explications que vous pouvez voir dans mon album.
 
Haut