Convertisseur Stl

  • Auteur de la discussion secmod
  • Date de début
S

secmod

Nouveau
Bonjour à tous,
Je reçois de plus en plus de fichiers STL issus de scan que je dois usiner, malheureusement certains scans peuvent être inexploitables, cause problème de trous, de triangle au raccordement surfacique non continu en courbure et non tangent, hormis le fait que le fichier est usinable, le résultat est déplorable.

Question: existe il un soft permettant de convertir le maillage d'un fichier stl => en carreaux de surfaces accessoirement paramétrables.
D'avance je vous remercie pour vos infos.
Secmod,
 
V

vince_007

Compagnon
Oui ça existe mais je te préviens de suite, ça prend énormément de temps de nettoyer un fichier STL, surtout issu d'un scan, pour en fair un modèle propre usinable.

Généralement, le format stl, c'est pour l'impression 3D, pas pour l'usinage où le step est préférable.
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

@vince_007 a bien résumé la situation , en dehors du temps a passer sur un fichier brut de scan pour rattraper
les erreurs , il y a le problème du budget alloué a trouver le bon outil ou la suite de moulinettes soft qui permettrait d'arriver a un bon résultat a moindre cout.


cause problème de trous, de triangle au raccordement surfacique non continu en courbure et non tangent

pour la corrections fichiers maillés il y a Meshlab, puissant, mais on ne peut pas dire qu'il soit très intuitif.
AT3D , pour bricoler a la brucelles les triangles ,genial mais limité.
il y a VRMesh ,puissant mais cher , 3DReshaper pareil , les outils geomagic ...$$$

existe il un soft permettant de convertir le maillage d'un fichier stl => en carreaux de surfaces accessoirement paramétrables.

en faisant une recherche "mesh to parametric" on arrive a quelques solutions, a tester....
https://www.honeypoint3d.com/2016/04/01/converting-mesh-to-parametric-cad/

personnellement ,a part effectuer quelques corrections sur un fichier maillé et voir "si ça passe" en impression
ou en surface gauche a fraiser , pour du cylindre et du parallélépipède avec congé ou portion sphérique ,c'est
pour mon budget et mes besoins Freecad , en paramétrique...nickel
 
F

flogpr

Apprenti
J'en avait fait sur catia , de mémoire , il y a une fonction qui le fait de manière automatique , mais sur des pièces complexes il faut généralement une faire une bonne partie à la main
 
S

secmod

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos retours et vos pistes.
Les fichiers Stl que je retravaille habituellement son petit en capacité et en taille, néanmoins cela reste du boulot pour retravailler les surfaces pour quelles soient usinables sur Cn.
je vous ai joint deux prints avant et après.
secmod

Capture_2.PNG


Capture_22.PNG
 
V

vince_007

Compagnon
C'est typiquement la pièce qu'il faut faire imprimer en frittage de poudre. C'est quoi le matériaux demandé ?
 
S

secmod

Nouveau
C'est de l'oxyde d'aluminium.
Peux tu me suggérer un nom de soft de reconstruction simple et efficace.
Merci
Secmod
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pas mieux que les propositions de Dardar88 ci dessus.
 
D

Dardar88

Compagnon
Peux tu me suggérer un nom de soft de reconstruction simple et efficace.
Simple , non ,efficace...tout depend du niveau ,cher ,oui , si tu peux avoir accès a Topsolid il existe
une fonction intermédiaire dans ce sens ( j'ai juste effleuré la manip pour essayer de "tendre" la geometrie d'une carosserie d'un modèle ancien de bugatti a partir d'un scan) ,mais... il faut etre rompu a l'utilisation de ce type de logiciel et avoir un pc qui ait de la ressource (un truc de gamer) et comme il n'y avait ni l'un ni l'autre pour finaliser
rapidement (efficacement) , le fichier maillé corrigé a "suffit" pour une impression frittage (comme l'a indiqué @vince_007) ,dommage parce qu'en paramétrique sur formes gauches c'est l'ideal et les débuts de tests etaient prometteurs.
 
Dernière édition:
S

secmod

Nouveau
Topsolid !! oui bien connu, je l'ai très longtemps (23 ans) utilisé en CFAO.
Non je recherche un soft à part entière uniquement pour transformer occasionnellement les .Stl et j'imagine moins couteux que topsolid.
j'explore cependant tes pistes précédentes, je n'ai pas encore trouvé mon idéal.
A suivre,
Merci.
 
A

Alainb33

Apprenti
bonsoir,
à une époque j'avais utilisé meshlab pour rattraper des objets scannés , mais outre le fait que meshlab demande un peu de pratique , c'était extrêmement long et pénible à faire. D'ailleurs je m'étais aussi demandé à l'époque comment se faisaient les traitements d'objets scannés pour arriver à quelque chose d'exploitable dans un temps raisonnable
 
D

Dardar88

Compagnon
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
j'avais utilisé meshlab pour rattraper des objets scannés , mais outre le fait que meshlab demande un peu de pratique , c'était extrêmement long et pénible à faire

Le gros problème que je rencontre avec Meshlab est son coté "intello" ,sortit du cosmétique plutôt sympa ,dès
qu'on tente d'utiliser l'une des fonctions de reconstruction tout devient occulte ,ça devient un soft de laboratoire,
donc ...laborieux..:) , pas gentil de ne donner aucune piste de paramétrages ni de Undo.
Je tente quand même "le coup" au cas ou je ne puisse pas m'en tirer autrement mais le taux de réussite est
faible en ce qui me concerne ...15% dans le meilleur des cas (détection et nettoyage ,remplissage des trous) ,il faut toujours aller voir s'il existe un tuto au cas par cas :(

Un lien a consulter pour un logiciel sympa (mesh):
http://real3d.pk/3dracs.html
choisir Real3dscanner ,la version demo est totalement fonctionnelle (quelques limitations) ,
+ très bon visualisateur 3D ,
curieusement les manips de modifications globales se trouvent dans l'onglet "Rendering", a savoir !

j'espère que @secmod m'excusera pour ce post aux bornes des limites du HS
 
D

Dardar88

Compagnon
J'en avait fait sur catia , de mémoire , il y a une fonction qui le fait de manière automatique , mais sur des pièces complexes il faut généralement une faire une bonne partie à la main
Oui , il devrait y avoir une option menu "Lourdes" dans tous ces logiciels, non ? :)
 

Sujets similaires

Haut