Convertisseur Rotatif Mono 230V / Tri 400V 2,2 KW à régulation automatique

  • Auteur de la discussion DIY_addict
  • Date de début
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je me lance dans la réalisation d'un convertisseur rotatif (Moteur Pilote) mobile à régulation automatique.
Entrée: 230V Monophasé
Sortie: 400V Triphasé
Puissance: 2,2 KW

Composants:
- AutoTransformateur triphasé 230V/400V 4KVA
Plaque AutoTransfo.jpg


Moteur Triphasé 230V/400V - 1500 Tr/min
Plaque Moteur.jpg


Condensateurs
Automate programmable (Gestion du démarrage étoile/Triangle, commutation des condos en fonction de la charge)
Etc...

Pour le principe de base je me suis inspiré du site de "labobine" :
https://sites.google.com/view/labob...teurs-tri/convertisseur-rotatif-moteur-pilote

Le système devra être mobile (genre démarreur de voiture) pour pouvoir être déplacé facilement.
chariot.jpg
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Pour la régulation, je pense mesurer le courant dans une phase de la sortie ou la tension de la phase artificielle...
Pour le moment il faut que je calcule les valeurs des condensateurs nécessaires.
Condensateur permanent:
D'après la formule C=I/(6,28*U*F*0,000001)

pour I = 8,95A ... C = 124µF
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est curieux, avec le titre "convertisseur rotatif", j'ai pensé moteur mono suivi d'un alternateur tri...Je prefere l'apellation "moteur pilote"
je pense mesurer le courant dans une phase de la sortie ou la tension de la phase artificielle...
Pour moi au niveau du moteur, il y a 1 tension qui ne varie pas (le secteur mono) et 2 tensions qui varie, je crois que l'usage du transfo tri permet de mieux equilibrer les 3 tensions entre phases parce que le neutre du transfo est flottant.
Il est bien de mettre 3 voltmetres numerique en sortie.
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas encore eu le temps de commencer le câblage.
Etant donné qu'il y aura un automate, l'affichage des tensions sera réalisé par un petit écran couleur.
Ça permettra de les afficher sous forme de Bargraphe et sous forme numérique 3 digits.
Les bargraphes sont pratiques pour visualiser l'équilibrage des phases.
J'ai ressorti un vieux moteur CEM 2,2KW mais il est Mono-Tension... je vais donc rester sur le VEM
20181209_114943.jpg

A suivre...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le CEM mono tension ? très étonnant, dommage il y a un très gros rotor qui fait volant d'inertie.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
Très intéressant :smt041 !! ...

il faut que je calcule les valeurs des condensateurs nécessaires
En fait il s'agit plutôt de déterminer les valeurs ... car les formules sont empiriques et dépendent du moteur utilisé. Dans le convertisseur que j'avais acheté à l'origine il y avait des condensateurs dont les valeurs s'échelonnaient en puissances de 2 ... dans le style 1 .. 2 .. 4 .. 8 ... en les combinant on peut faire toutes les valeurs entre le plus petit et deux fois le plus grand moins un ... dans l'exemple avec 4 condensateurs on couvre toute la plage de 1 à 15 ...

DSC_1540.JPG


Dans un premier temps il faudrait faire pas mal d'essais à vide et en charge pour déterminer les plages de valeurs ... déterminer le nombre et les valeurs des condensateurs puis établir les courbes de mise en service ... Dans mon cas, en plus des condensateurs de RUN j'ai aussi ajouté des condensateurs de Balance et de PFC ... à voir leur utilité ... Dans la fraiseuse j'ai un condensateur supplémentaire de RUN ajouté temporairement quand je presse le bouton de mise en marche ...

mieux equilibrer les 3 tensions entre phases parce que le neutre du transfo est flottant
Effectivement, bonne remarque ... je n'avais pas pensé à ça ... dans mon cas j'utilise un transfo mono en amont ... l'équilibrage est juste acceptable ...

Cordialement,
FB29
 
D

DIY_addict

Compagnon
Pour le moteur CEM, c'est un Bi-vitesses (3000/750 Tr/min) Mono-Tension (380V).
Effectivement c'est bien dommage car il doit avoir une bonne inertie.
Tan pis...
 
S

seb641

Compagnon
Pour le moteur CEM, c'est un Bi-vitesses (3000/750 Tr/min) Mono-Tension (380V).
Bonjour,
et en l'ouvrant, ne serait il pas possible de sortir les 6 fils de chaque enroulement, et ainsi bi-vitesses, bi-tensions :jar_jar:
A+
Sébastien
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,
Comme pour le moment je n'ai pas le temps de faire les essais, je suis en train de cogiter.
Tout d'abord, dans mon bazar j'ai retrouvé un moteur 4KW/1500Tr 230V/400V.
Je vais donc faire les premiers essais avec ce moteur.
Pour ce qui est de la régulation, j'ai consulté des sites américains qui vendent des convertisseurs régulés.
Sur les appareils les plus performants, la commutation des condos est assurée par des relais statiques qui sont commandés par un automate programmable.
Je pense qu'ils mesurent la différence de tension entre la phase réelle et l'artificielle.
A mon avis la valeur de la capacité (somme de tous les condos sélectionnés) doit être proportionnelle à cette valeur.
Comme l'a expliqué FB29,
il y avait des condensateurs dont les valeurs s'échelonnaient en puissances de 2 ... dans le style 1 .. 2 .. 4 .. 8 ... en les combinant on peut faire toutes les valeurs entre le plus petit et deux fois le plus grand moins un
il serait intéressant d'affecter une sortie de l'automate à chaque condo via un contacteur "Appli Condo" ou relais statique.
On aurait une variable (un mot) dont la valeur serait proportionnelle à la différence de tension de ces 2 phases.
On copierai la valeur de cette variable dans le mot de sorties et comme çà on piloterai les contacteurs pour ajuster la valeur de la capa équivalente au µF près.
Q'en pensez-vous?
 

Fichiers joints

  • Contacteurs Appli-Condo.pdf
    1 010.9 KB · Affichages: 101
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
La question qu'il faut se poser, c'est quel est l'interet d'une regulation?
As tu deja fait un moteur pilote et ressenti la necessité d'une regule?
Cet aprem, j'ai utilisé ma fraiseuse, fraise ravageuse de diametre 20mm, pleine matiere. J'ai ete jusqu'a 5mm de passe (pas osé plus mais ça passait bien) dans de l'acier doux. Resultat sur les voltmetres du pilote: 390V entre phases, 400V quand la fraiseuse tourne à vide, 410V quand le pilote tourne seul.
Essai deja de demarrer en mono ton moteur de 4kw. Quand il accepte de tourner, on est content et ça donne envie d'aller plus loin...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai remarqué que le système de moteur pilote "fonctionne" au poil chez qui n'est pas trop magnaque du voltmètre.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour,
Mon inquiétude au niveau des variations de tension concerne les équippements électroniques sensibles (CNC par exemple) que l'on va alimenter.
Je vais probablement faire les premiers essais ce week-end.
Bonne journée.
 
Haut