Convertisseur PWM/tension

  • Auteur de la discussion Airwolf
  • Date de début
A

Airwolf

Nouveau
Bonjour a tous
Est tous mes voeux pour 2009
Je suis en possession d'une carte qui me sort un signal PWM 0/5V et je voudrai piloter un variateur de frequence, qui lui acepte qu'une tensiion continue 0/10V. Exixtes t-il un convertisseur qui me fasse la conversion PWM/TENSION
Merci pour vos recherche
 
J

JKL

Compagnon
C'est un circuit "intégrateur". C'est ce que font tous les moteurs qui sont alimentés en PWM : le courant qui y circule est l'intégrale du signal PWM.
 
A

Airwolf

Nouveau
Bonsoir
J'ai trouve ce schema comme convertisseur Donner moi vos avis Merci

electronique_conv_pwm_tension_001.gif
 
M

MaX-MoD

Compagnon
C'est bon.
PS: ça n'est pas un intégrateur, mais le signal PWM est lissé par R1/C1, puis amplifié par l'AOP avec un gain (réglable) ~2 à nouveau lissé par R2/C2, à la sortie on a un signal analogique avec très peu de bruit.

Par contre, je ne suis pas familier avec la commande 0/10V d'un vario : c'est une commande en vitesse je présume?
Pour les amplis de servo c'est dans la majorité des cas piloté en couple, c'est pour ça que je demande.
 
W

wika58

Compagnon
Sur les variateurs de fréquence,, l'entrée 0-10V est une consigne de vitesse qui est généralement donnée par l'automate en charge de la machine... :wink:
Le 0-10V est utilisé quand les 2 machines sont proches, le 4-20mA quand le variateur est distant de l'automate (ou du PC)... :)
 
A

Airwolf

Nouveau
Bonjour a tous
Donc si je met ce circuit entre mon PWM et mon variateur, mon PWM sera converti en consigne de vitesse 0-10Vet je pourrai piloter mon variateur comme avec un potar?
Est ce que la valeur de la frequence du PWM est importante? (suis je limiter a une valeur max)
Merci de vos reponse
 
M

MaX-MoD

Compagnon
T'as tout compris :wink:
Pour la fréquence, 1KHz au minimum je dirais.
Si la fréquence PWM est inférieure, augmente C1 et C2
 
J

JKL

Compagnon
Max_Mod, tu conteste le terme d'intégrateur et pourtant ce que tu décris - lissage du signal - revient bien à faire l'intégrale du signal c'est à dire qu'en sortie le signal est proportionnel à la "surface" des pulses.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Hmm, si tu intègres un signal strictement positif ou nul, la sortie tend vers l'infini (jusqu'à saturation en fait)
ex:
sv5185194.gif


Mais si tu fais l'intégrale sur un cycle, c'est en effet ce qui se passe ici. Je ne pense pas que la définition d'intégrateur soit tout à fait exacte...
 
A

armaris

Compagnon
Pour les puristes en électronique, R1C1, c'est un filtre passe-bas et effectivement cela fait aussi une intégration (selon la loi de Combs si je ne me trompe pas).

Pour un vrai intégrateur avec un ampli opérationnel, il faut mettre le condo dans la boucle de contre-réaction (à la place de RV1).
 
V

vres

Compagnon
En tous cas la comparaison avec un moteur n'est pas bonne (inductance) et un courant ne peut pas être l'intégrale d'un tension PWM
 
R

riton

Apprenti
bonjour

je suis dans le cas de figure suivant:
j'ai un signal PWM avec indication de sens de moteur, la conversion PWM/analogique pose problème :
le logiciel de commande que j'utilise, travaille sur une logique PWM:
-100%......0........+100%
en sortie analogique de ma carte d'interface relié au PC , cela donne :
0V..........2,5V.......5V
2,5V est la position moteur stop, 0V pour une direction , et 5V pour une l'autre direction.

en convertissant avec une carte PWM/analogique, j'obtiens bien une conversion de 0 à 10V mais le soucis c'est que je n'ai pas une vitesse à 0 , car le 2,5V me donne 5V et donc une consigne de vitesse à 50%
http://www.lextronic.fr/P1560-platine-d ... board.html
comment "séparer ", enlever l'information de sens du moteur du PWM?

je sais pas si je suis clair, en gros j'ai donc en sortie de ma carte
un PWM+ sens de rotation, je doit avec ça "alimenter " et retirer uniquement l'information de vitesse pour commander mon variateur en 0...10V
ma carte et mon soft me fait sortir des commande numérique a part pour la direction.

merci d'avance de votre aide.
 
W

wika58

Compagnon
Il faut faire un montage à ampli Ops en différentiateur avec le 2.5V comme point milieu... 8-)
Mais ça fait trop longtemps que j'ai fait de l'électronique pour te donner un montage précis... :oops:
Le principe est de créé une référence (diode zener + potentiomètre pour pouvoir régler précisément ton point "0" qui correspond à 2.5V...
Tu appliques cette tension à une des entrées de l'ampli ops et sur l'autre tu mets ton signal....Et tu t'arranges pour avoir un gain de 2 sur l'ampli...

Sur le schéma du montage en début de post, l'entrée - de l'ampli, tu la branches sur le curseur d'un potentiomètre qui est en parallèle sur une zener de 3.9 V polarisé par une résistance.

Il y a bien des férus en analogique qui vont pouvoir t'aider... :wink:
 
R

riton

Apprenti
ah super, merci déjà de ton avis, j'ai fait de l'électronique aussi mais ya longtemps que j'ai pas fait de montage, c'est dur dur quand on pratique pas régulièrement la conception!

en fait l'idéal serait de transformer un PWM 0/5v avec sens de rotation 0..2.5v...5v en consigne 0...10v plus direction en numérique pour commander directement mes variateurs Omron mini j7

il est possible qu'une adaptation existe dans le commerce.

il est sans doute possible de modifier ma carte dac board

j'attends donc l'avis des féru!
merci encore

lien sur ma carte: c'est le principe du montage du début en double, j'ai deux variateur a commander en 0...10v

je cherche encore le schéma...
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
W
Haut