Convertisseur mono/tri simple?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due !
Vous trouverez un rapide synoptique de mon montage, un classique -Si la qualité du document est mauvaise, il est exploitable-
En gros :
Les fonctions marche arrêt -pilote- étant déportées, pour des raisons de sécurité, le 24V est utilisé.
Un petit module M1, est chargé de cette fonction, un relais auto alimenté étant chargé de sécurisé l'ensemble en cas de coupure secteur par exemple.
Lors de l'activation de ce relais, R1-contacteur du moteur pilote P- l'alimente, ainsi que la pseudo troisième phase par C1, condensateur permanent.
Simultanément, le module T temporisation, en parallèle sur R1, a pour fonction d'alimenter le second condensateur de démarrage C2. Après un temps X -entre 1 et 2 secondes- le moteur étant à sa vitesse de croisière, C2 est invalidé se déchargeant dans sa résistance parallèle -exit dessin-
CX est une capacité ayant pour fonction d'améliorer le fateur de puissance.
Les sorties 1 2 3 sont dirigées vers le boitier de puissance moteur tour, avec les fonctions que vous connaissez tous.
Ce Montage me permet d'utiliser le moteur de 1100 W installé sur mon H130, suffisant pour mes besoins.
Probablement dépassé aujourd'hui pour certains, il me convient. Le couple au démarrage n'a rien à voir avec un montage classique simple condensateur quasi inutilisable. La réduction boite moteur étant de de 4 à 1, la poulie de ce dernier peut cirer à l'instant T démarrage à froid.
Une précision : Si je peux sembler rustique, sur ma SYDERIC, j'utilise un variateur, un plaisir de souplesse dont je ne pourrais me passer désormais !
Au risque de vous faire sourire, si j'ai utilisé les symboles années 60, ils étaient d'actualité lorsque j'étais en apprentissage... il y a 50 ans !

Bonne fin de semaine,

JCD.

PA110283.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si ça te convient c'est bien ! , mais ce n'est pas une revolution .
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, il n'y a rien de nouveau, ce n'est qu'une fois de plus, la mise en pratique d'un sujet X FOIS traité.
Tous les éléments étant de récupération, je ne me suis pas ruiné.

Bon vent, JCD.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est un sujet que j'aime bien, étant moi-même équipé de ce genre de dispositif, et c'est joliment réalisé et très compact en plus d'être pas cher :-D.

Est-ce que tu pourrais nous indiquer la valeur des condensateurs utilisés ainsi que les caractéristiques du moteur pilote :oops: ?

Merci !

FB29
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour répondre à FB29, tout dépend du (des) moteur(s) utilisé(s).
Mon pilote est un LEROY SOMER, très gros circulateur de sous station de chauffage anées 70. Devant être silencieux pour cette fonction, monté sur paliers lisses, posé sur silentbloc, il ronronne dans son coin, je ne l'entend pas.
Concernant la valeur des condensateurs, 50 µ (marquage) permanent et autant pour le démarrage. J'ai fait de essais avec des valeurs identiques mais de marques différentes, les résultats varient, ce qui s'explique par la tolérance de fabrication assez large.
Pour revenir au coût, pas grand chose, sauf les presse étoupe, l'énergie consommée et du temps.
Le plus long, la tôlerie et le circuit du module basse tension.
Un exemple, le contacteur fait partie d'une récupération d'armoires indutrielles dénichées dans une casse. J'ai embarqué plus de 14 kilos de matériel pour 4 € !

Bon courage et bon vent, JCD.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je confirme que la valeur des condensateurs est très variable suivant le modèle et la marque et il faut donc ajuster en fonction du résultat à obtenir, mais 14µf par ampères est une bonne moyenne.
Je profite de l'occasion pour informer que je suis en train de préparer une manip complète (article et vidéo) avec un moteur triphasé 1.5kw 220/380 qui va consister à le mettre en charge sous 3 formes différentes :
-en moteur tri en couplage étoile branché donc sur du tri 400v
-en moteur tri en couplage triangle avec condensateur branché sur du monophasé 230v
-en moteur tri en couplage triangle branché sur une installation à moteur pilote
avec à la clef un tableau de comparaison.
 
Y

yoT

Guest
Je confirme que le pilote fonctionne .
J'alimente un tour AC 280 , une fraise Alcéra AL5 , un Panto Deckel KF1 sans problème , montage simple et économique .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Toy, merci d'apporter de l'eau au moulin sur le pilote.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Normal Bernard , ça fonctionne tellement bien qu'il faut que ça se sache .... A+ Bernard
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de relancer le sujet.
Mon pilote LEROY SOMER étant parti en fumée, en plein travail évidemment, je suis retourné à la casse
pour récupérer un moteur tri 1500 trs 1500 w avec son coffret de commande.
Après une rapide adaptation pilote, si j'ai pu terminer ce que j'avais commencé, j'ai finalement investi dans un moteur mono 1100 W de marque ALMO, doubles condensateurs ; Labobine connait peut-être ?
Si les 1100 W peuvent sembler ridicules pour certains, je n'ai aucun problème pour réaliser des pièces qui sont généralement de taille très moyenne, proportionnées à la taille de mon H130 bronze.

Bon vent,

JD.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
A ce prix là ça vaut le coup de faire un pilote avec un élévateur de tension.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Tiens sur les photos d'ebay, le pilote est fixé au mur:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,,

Moi j'utilise ceci depuis quelques années
L'avantage c'est que c'est une solution toute faite pour celui qui ne veut, ou ne peut, y consacrer du temps :-D ...

Il y a une question à laquelle personne n'a répondu à ma connaissance ... il s'agit de l'équilibrage des phases avec cette solution toute faite du commerce ... est-ce que tu a eu l'occasion de mesurer les trois tensions entre phases ? Je ne te demande pas de le faire, en aucune manière, si tu n'es pas familier du domaine ... c'est juste au cas où tu l'aurais fait ou au cas où toi ou quelqu'un d'autre aurait des informations à ce sujet :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
N

nico22000

Nouveau
Excuse de te répondre aussi tard mais je n'étais pas dispo pendant un petit moment ! Je vais essayé de faire une petite vidéo en début de semaine avec la mesure des tensions en entré et sortie de la machine si cela vous intéresse .
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour répondre à FB29, tout dépend du (des) moteur(s) utilisé(s).
Mon pilote est un LEROY SOMER, très gros circulateur de sous station de chauffage anées 70. Devant être silencieux pour cette fonction, monté sur paliers lisses, posé sur silentbloc, il ronronne dans son coin, je ne l'entend pas.
circulateur ça m'a fait peur ... j'ai eu peur que ça soit un circulateur de chauffage central , très mauvais pour faire un moteur pilote parce que le rotor est dans l'eau , et qu'il y a un tube en inox entre le rotor et le stator qui degrade les qualité magnetique du moteur ... mais je pense que ton moteur est un très bon moteur ... je fait ce message juste pour dire qu'il ne faudrait surtout pas utiliser un circulateur de chauffage moderne comme moteur pilote
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour répondre à moissan :

Le circulateur que j'utilisais, avait la pompe frontale décalée de la section électrique heureusement. Le moteur fonctionnait donc normalement, en isolation intégrale.
Débarrassé de la pompe, il pouvait être utilisée pour X montages.
Deux têtes de huileurs permettaient d'entretenir les paliers lisses. Pour beaucoup de ces moteurs, leur durée de vie a été d'une bonne trentaine d'années, voir plus, sans problème.
Pour un intéressé, il y a assez de moteurs dans les casses pour dénicher un modèle convenable.

Bon vent,

JCD.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela m'intéresse pour faire des essais, comment fais t'ont.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Ce serait nickel pour faire des essais avec moteur pilote, cela me permettrait d'aller au bout du truc.
Mono 220, pilote 220 tri, élévateur de tension, machine 380 tri, génial.
 
M

MARTIN

Compagnon
Précision :
Il y a quelques semaines, j'ai nettoyé et mis ce transformateur sous tension pendant plus de 10 jours en alternant les phases ; RAS.

JCD.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 558
pins
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
Haut