M
MARTIN
Compagnon
Bonsoir à tous,
Chose promise, chose due !
Vous trouverez un rapide synoptique de mon montage, un classique -Si la qualité du document est mauvaise, il est exploitable-
En gros :
Les fonctions marche arrêt -pilote- étant déportées, pour des raisons de sécurité, le 24V est utilisé.
Un petit module M1, est chargé de cette fonction, un relais auto alimenté étant chargé de sécurisé l'ensemble en cas de coupure secteur par exemple.
Lors de l'activation de ce relais, R1-contacteur du moteur pilote P- l'alimente, ainsi que la pseudo troisième phase par C1, condensateur permanent.
Simultanément, le module T temporisation, en parallèle sur R1, a pour fonction d'alimenter le second condensateur de démarrage C2. Après un temps X -entre 1 et 2 secondes- le moteur étant à sa vitesse de croisière, C2 est invalidé se déchargeant dans sa résistance parallèle -exit dessin-
CX est une capacité ayant pour fonction d'améliorer le fateur de puissance.
Les sorties 1 2 3 sont dirigées vers le boitier de puissance moteur tour, avec les fonctions que vous connaissez tous.
Ce Montage me permet d'utiliser le moteur de 1100 W installé sur mon H130, suffisant pour mes besoins.
Probablement dépassé aujourd'hui pour certains, il me convient. Le couple au démarrage n'a rien à voir avec un montage classique simple condensateur quasi inutilisable. La réduction boite moteur étant de de 4 à 1, la poulie de ce dernier peut cirer à l'instant T démarrage à froid.
Une précision : Si je peux sembler rustique, sur ma SYDERIC, j'utilise un variateur, un plaisir de souplesse dont je ne pourrais me passer désormais !
Au risque de vous faire sourire, si j'ai utilisé les symboles années 60, ils étaient d'actualité lorsque j'étais en apprentissage... il y a 50 ans !
Bonne fin de semaine,
JCD.
Chose promise, chose due !
Vous trouverez un rapide synoptique de mon montage, un classique -Si la qualité du document est mauvaise, il est exploitable-
En gros :
Les fonctions marche arrêt -pilote- étant déportées, pour des raisons de sécurité, le 24V est utilisé.
Un petit module M1, est chargé de cette fonction, un relais auto alimenté étant chargé de sécurisé l'ensemble en cas de coupure secteur par exemple.
Lors de l'activation de ce relais, R1-contacteur du moteur pilote P- l'alimente, ainsi que la pseudo troisième phase par C1, condensateur permanent.
Simultanément, le module T temporisation, en parallèle sur R1, a pour fonction d'alimenter le second condensateur de démarrage C2. Après un temps X -entre 1 et 2 secondes- le moteur étant à sa vitesse de croisière, C2 est invalidé se déchargeant dans sa résistance parallèle -exit dessin-
CX est une capacité ayant pour fonction d'améliorer le fateur de puissance.
Les sorties 1 2 3 sont dirigées vers le boitier de puissance moteur tour, avec les fonctions que vous connaissez tous.
Ce Montage me permet d'utiliser le moteur de 1100 W installé sur mon H130, suffisant pour mes besoins.
Probablement dépassé aujourd'hui pour certains, il me convient. Le couple au démarrage n'a rien à voir avec un montage classique simple condensateur quasi inutilisable. La réduction boite moteur étant de de 4 à 1, la poulie de ce dernier peut cirer à l'instant T démarrage à froid.
Une précision : Si je peux sembler rustique, sur ma SYDERIC, j'utilise un variateur, un plaisir de souplesse dont je ne pourrais me passer désormais !
Au risque de vous faire sourire, si j'ai utilisé les symboles années 60, ils étaient d'actualité lorsque j'étais en apprentissage... il y a 50 ans !
Bonne fin de semaine,
JCD.