convertisseur et découpeur plasma

B

biszout

Nouveau
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je voudrai savoir si il serait possible de brancher mon découpeur plasma sur un convertisseur KEB combivert sachan que le plasma dispose 4 fil ;1 bleu ;1noir;1maron;1jaune et vert. Le convertisseur quan a lui dispause de 5 borne .L.N U.V.W. Un grand merci d'avansse a tout se qui pouront me renseinier

S1230002.JPG


S1230007.JPG


S1230004.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je te ferai le détail si il t'intéresse, mais la réponse est non, définitivement !

Désolé

a+
 
B

biszout

Nouveau
merci nikasse pour ta réponce et le détaille m'intéresse beaucoup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Eh bien, pour faire simple, tout le monde s'imagine que les variateurs recréent un réseau triphasé réel, c'est à dire la vraie triple sinusoïde et tout et tout.

Sauf que c'est pas vrai:

1) d'abord, c'est du 220, pas du 380. Il y a peu de chances que ton plasma soit prévu pour 220.
2) Il s'agit d'une tension commandée en PWM qui génère, dans un moteur uniquement grâce à l'effet selfique, un courant à peu près sinusoïdal. Ca ne s'applique pas à des charges non selfiques, comme ton plasma.
3) Quand bien même ça pourrait faire semblant de marcher, c'est pas dit que l'électronique du plasma apprécie beaucoup.
4) fin du fin, les variateurs intègrent une surveillance de la charge mais en assumant qu'il s'agit d'un moteur: ca a toutes les chances de faire n'importe quoi avec une charge complexe.

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et j'ajouterais (en plus des 4 points déja énumérés et tout a fait justifié !)

5 ) - quand bien même un découpeur plasma accepterais de démarrer sur la sortie d'un tel variateur, la composante HF d'amorcage aurai vite fait de foutre le bordel voire de griller quelque chose dans le variateur (ces vario sont bourré d'électronique sensible qui n'aiment pas du tout de telles composantes HF , qui génèrent de violents parasites , voire peuvent détruire un microprocesseur ou des circuits logiques CMOS ! ) bref, non seulement l'électronique du plasma ne va pas aimer être alimenté par un vario , mais en plus si elle daigne démarrer le vario ne va pas aimer ce qu'émet le dit plasma !

Bref, c'est vraiment le genre de truc a ne pas essayer ! un plasma au cul d'un vario c'est le loup dans la bergerie !

il faut brancher votre plasma, en direct, sur un départ distinct, sur un vrai réseau 380 V tri et rien d'autre !

sloup
 
B

biszout

Nouveau
un grand merci a vous deux pour c réponse bonne continuation :smt023
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
35
Affichages
7 287
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
99
Affichages
10 006
lacier
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
D
Réponses
11
Affichages
1 647
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut