convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est pas à fond perdu d'avoir essayé ; on a un éclairage sur ces choses là ; j'ai eu fait ceci plusieurs fois , et assez souvent en m'aidant de rubans adhésifs qu'on peut retirer avant de refermer en serrant ( des bouts sont laissés pour les tirer )
comme prévu , ça va marcher ( si ce var le veut bien )
comme la puissance est davantage nécessaire à bas régime ( fraises plus grosses ) je mettrais plutôt 1500 tr à 50 Hz ; mais il faut utiliser pour trancher ; ne pas hésiter pour usage des vitesses mécaniques non plus ;
A++
GUY34
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Laurent75,

peux tu nous faire un retour sur l'utilisation de ton variateur, es tu resté branché comme décrit dans la video au #117 page 8 => variateur / moteur pilote / général tour. ?
 
L

laurent75

Apprenti
Bonsoir Bernard,

J'étais très satisfait de mon montage avec moteur pilote sur mon tour, d'un point de vue fonctionnel.
Mon problème c'est que j'ai plusieurs machines : tour, fraiseuse, perçeuse, scies, rabot/dégau. donc quand tu bricoles, tu passes d'une machine à l'autre en fonction de tes besoins....Le fait d'avoir à rebrancher le moteur pilote sur la bonne machine à chaque fois m'a vite fatigué ! Sans compter le problème des puissances différentes en fonction des machines. Bref, j'ai maintenant un variateur de 5.5kw qui envoie son signal carré dans un transfo triphasé 230/400v de 10 kw et j'ai une ligne triphasée qui alimente chacune de mes machines....plus cher mais beaucoup plus confortable !
Mon installation actuelle :
https://www.usinages.com/threads/qu...ariateur-7-5kw-220-mono-220-tri.120100/page-3
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Laurent,

merci pour ta réponse.
Bon pour moi c'est pas gagné, je pensais que ça fonctionnait et que le problème venait de mon installation réseau mais non.
Il y a 100 volts qui se "génèrent" entre le fil de terre du variateur et la carcasse du moteur.
As tu constaté ce phénomène avec ton variateur strictement identique au mien? Sur ce que j'ai vu sur tes essais et la vidéo, les fils de terre n'étaient pas connectés.

cdlt Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a 100 volts qui se "génèrent" entre le fil de terre du variateur et la carcasse du moteur.
S'il n'y a pas de fil qui relie la borne terre du variateur et la carcasse du moteur, il est normal de trouver une tension entre les 2.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le fait d'avoir à rebrancher le moteur pilote sur la bonne machine à chaque fois m'a vite fatigué ! Sans compter le problème des puissances différentes en fonction des machines. Bref, j'ai maintenant un variateur de 5.5kw qui envoie son signal carré dans un transfo triphasé 230/400v de 10 kw et j'ai une ligne triphasée qui alimente chacune de mes machines
Content que ton installation actuelle te satisfasse :-D. C'est un bon retour d'expérience. En principe un variateur doit être adapté à chaque moteur en fonction de ses caractéristiques.
Encore en principe, mais parfois la réalité est toute autre, un variateur n'aime pas les coupures entre lui et le moteur. Peut-être que dans ton cas le transformateur joue un rôle d'amortisseur au moment du démarrage des moteurs des machines en constituant une charge réactive permanente (?). Je retiens l'idée, ça peut être une solution intéressante.

Cependant un moteur pilote n'est pas forcément dédié à une machine non plus. Le moteur pilote est naturellement adapté à tout type de machine tant que sa puissance reste supérieure aux machines alimentées. On peut donc très bien tirer une ligne triphasée pour alimenter différentes machines. C'est ainsi que j'alimente tour et fraiseuse en poste fixe.

/ fin du hors sujet/

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
Bonsoir, effectivement le variateur doit être adapté à chaque moteur...Le mien est adapté au plus gros moteur, le moteur de la rabot/dégau.
Pour éviter le problème des coupures, néfastes au variateur, toutes mes machines sont branchées "en direct", par une prise dédiée. Ainsi je démarre la machine au variateur et je l’éteins au variateur. Je n'ai pas eu de problème sauf sur la dégau ou le variateur se mettait en erreur par une montée automatique trop rapide en fréquence. Au début je l'ai donc démarré au bouton du variateur "tranquillement" jusqu'au 50hz, mais j'ai eu le même problème à la décélération en cliquant sur STOP. En lisant la doc du variateur on trouve facilement le programme qui permet de créer une pente de montée et de descente automatique et progressive et donc ça marche nickel ! En fait, il faut se faire un programme pour chaque machine, adapté aux caractéristiques du moteur. Il me semble que c'est assez facile à réaliser.
 
Y

yoT

Guest
Salut
je viens de recevoir un variateur AT4 ... 220 vers tri 380
Il y a une borne sans vis ( voir la flèche ) ...
il y a un T à cet endroit .. ça doit être ça la terre , non ?

IMG_4557.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
Il y a une borne sans vis ( voir la flèche ) ... il y a un T à cet endroit .. ça doit être la terre ?
photo ? sinon , on va aussi trouver cette borne tout en haut à gauche ; faire ohmmètre avec l'alu du radiateur
A+++
 
Y

yoT

Guest
Si je mets un coup d'hommètre entre cette borne et le radiateur et qu'il y a une continuité c'est bon ?
 
Y

yoT

Guest
merci , je vais vérifier demain ... atelier fermé , j'ai la flemme de le rouvrir
 
C

Comex007

Ouvrier
Après avoir vérifier que ma ligne du garage était bien protégée pas un 30mA, j'ai fait les premiers essais.
Voilà mon montage:
Voir la pièce jointe 462559
J'ai laissé tout les paramètres par défauts qui semblaient correspondre à mon moteur (50Hz - 2800tr/min).
Et c'est non sans appréhension que j'ai appuyer sur RUN.

Bon ben ça marche plutôt bien, le moteur démarre (dans le bon sens de rotation) et se lance progressivement pour atteindre la fréquence présélectionnée.
Ensuite il suffit de jouer du potentiomètre pour augmenter ou réduire la fréquence et donc la vitesse.

Il reste quand même un point à élucider, j'ai essayé les différentes positions du commutateur et seulement 1 des 2 vitesses fonctionne.
Elles ne sont pas repérées et donc je ne sais pas si c'est la petite ou la grande.
Je l'avais vu fonctionner sur du vrai tri et les 2 marchaient.
Avez vous une explication ?
Comment vérifier la vitesse réelle de rotation, j'ai essayé les différentes position de la boite à vitesse sans problèmes.

Conclusion, je suis très content de ces premiers essais et je vous remercie pour vos conseils.
Mais je suis encore pas arrivé à la finalité.
Faut il que j'optimise les paramètres dans la programmation du variateur.
Comment mesurer la vitesse réelle et pourquoi je n'ai qu'une vitesse au commutateur.
Et pour finir, il va falloir que je câble mes commandes déportées.

Mais faire tourner cette fraiseuse 380 sur mon 220 avec un simple variateur à 80 balles reste quand même incroyable.
Bonjour Toy,
confirmation pour l'emplacement de la terre sur ce VFD. J'ai le même.

Cdlt Bernard
 
Y

yoT

Guest
Merci Bernard pour l'info ...
Oui Bernard ... j'ai choisi la solution de simplicité pour mon aléseuse
avec un moteur de moins de 1cv en 380 uniquement
... un variateur de 3cv ça va le faire ... et pour 100 euros .
Je continue de faire tourner mon pilote , plus les deux autres que je dois finir .
 
Y

yoT

Guest
Je l'ai branché ce matin , j'ai fait ça aussi , la borne du milieu ( sans la vis ) n'a pas de continuité avec le radiateur .
Ca fonctionne nickel .
 
G

guy34

Compagnon
la borne du milieu ( sans la vis ) n'a pas de continuité avec le radiateur .
la borne " T " est la 3ème phase ( du triphasé RST ) qui n'est là que pour les entrées en tri ; sinon , ce serait une borne " E " comme earth
A+++
 
T

tperonnet

Nouveau
Bonjour,
J'ai un combiné Lurem c265 et je suis dans le même cas que vous avec un moteur tri 2 vitesses. Qu'en est il de l'option Var mono / tri après 2 ans ? Ça fonctionne bien ?

En espérant une réponse pour avancer sur mon projet !

Bonne journée !
 
D

dru

Nouveau
Bonjour,
Pas de soucis avec le convertisseur, même si je dois reconnaitre que je me sert très peu de la machine sur lequel il est installé.
D'autres projets depuis, toussa toussa...
Du coup peut être que d'autres personnes ayant une utilisation plus intensive pourraient confirmer la pérennité du truc.
Bonne journée.
 
T

tperonnet

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Donc il me suffit d'acheter un AT4 et de faire le même branchement que toi ?
Avec les problèmes que tu as rencontré avec ton commutateur, comment fais-tu du coup pour changer la vitesse ? Tu joues sur la fréquence ?

Pour ma part, j'ai un moteur 2.2kW qui tourne de 1430 tr/min à 2850 tr/min mais j'ai aussi un commutateur 2 positions qui me permet de choisir la vitesse, risque-t-il de ne pas marcher comme dans ton cas ?

Aussi, j'aimerais brancher mon moteur d'aspiration qui est aussi en 380V et qui fait 0.37kW, puis-je également le mettre sur l'AT4 ?
 
D

dru

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Donc il me suffit d'acheter un AT4 et de faire le même branchement que toi ?
Avec les problèmes que tu as rencontré avec ton commutateur, comment fais-tu du coup pour changer la vitesse ? Tu joues sur la fréquence ?

Pour ma part, j'ai un moteur 2.2kW qui tourne de 1430 tr/min à 2850 tr/min mais j'ai aussi un commutateur 2 positions qui me permet de choisir la vitesse, risque-t-il de ne pas marcher comme dans ton cas ?

Aussi, j'aimerais brancher mon moteur d'aspiration qui est aussi en 380V et qui fait 0.37kW, puis-je également le mettre sur l'AT4 ?
Oui, il te suffit d'un AT4 à la bonne puissance.
Pour la vitesse, je joue effectivement avec la fréquence et les vitesses mécaniques.
Pour le commutateur je ne sais pas si il marchera pour toi, mais attention il faut que ton AT4 soit hors tension pour changer le commutateur de position, donc autant faire comme moi et le condamner sur la grande vitesse puisqu'en jouant sur la fréquence tu obtiens le même résultat.
Enfin pour le moteur d'aspiration, désolé je n'ai pas les compétences pour te répondre.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux brancher l'aspi sur les sorties du var. L'aspiration tournera que quand le moteur de la combiné tournera. Mais quand tu seras sur vitesse reduite (si tu fais la variation de vitesse par le var), l'aspi aspirera moins...
 
L

laurent75

Apprenti
Ça fonctionne toujours très bien pour moi aussi, finalement je l’ai branché sur ma perceuse Cincinnati moteur de 1,5 kw, que du bonheur, variation de la vitesse très rapide, inversion du sens de rotation… à mon avis solution idéale pour de la petite puissance

AE53361C-C3B4-4B12-B846-3C5F92A1C064.jpeg
 
T

tperonnet

Nouveau
Merci pour vos retours, Laurent75 j'ai vu que tu avais installé 2 prises 380V. Tu peux mettre plusieurs machines sur l'AT4 en même temps du coup ou non ?
 
L

laurent75

Apprenti
Non, je pense que c’est assez rare d’utiliser 2 machines en même temps…sans parler de la sécurité ! En fait si tu regardes bien ma perceuses est alimentée directement par le variateur, les prises 400v sont alimentées par un autre variateur + transfo. Je branche sur ces prises la fraiseuse ou la scie à ruban qui se trouvent de par et d’autres de la perceuse.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais vos avis. J'étais partis dans l'idée de faire fonctionner ma petite lebreton bi vitesses avec un moteur pilote (avec dans l'idée de me faire un petit chariot avec le moteur et differents condo pour pouvoir utiliser ce module sur plusieurs machines), mais ayant découvert ce petit variateur qui simplifie grandement la chose, je me pose question et je suis clairement dans l'hésitation... Selon vous, quel serait le plus pertinent?
 
Haut