convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
À ce stade, il n'y a pas trente-six solutions, il faut aller voir le câblage au niveau du commutateur, vérifier au moins visuellement.
Et puis se procurer un multimètre !! 8-)
 
D

dru

Nouveau
À ce stade, il n'y a pas trente-six solutions, il faut aller voir le câblage au niveau du commutateur, vérifier au moins visuellement.
Et puis se procurer un multimètre !! 8-)
Bon je viens de récupérer un multimètre, je vais voir ce que je peux vérifier.
 
D

dru

Nouveau
Alors, hier j'ai ouvert le carter pour mesurer la continuité entre les fils connectés au commutateur.
Je suis pas sure que ça apporte grand chose, mais c'est la seule chose que je sais mesurer.
access (10).jpg


Pour la compréhension de mon croquis:
Il y a donc 6 fils qui proviennent du moteur: 3 fils noirs (V1) et 3 fils jaunes (V2)
Et les 4 fils de mon cable triphasé: (M)arron (B)leu (N)oir et Jaune&Vert
J'ai donc fait des test de continuité entre tous les fils pour chacune des 3 positions du commutateur.
IMG_20190319_095950.jpg

Position 1, ils sont tous en continuité
Position 2, ils sont tous en continuité sauf (M) et (B) qui sont isolés
Position 3, ils sont tous en continuité sauf (M),(B) et (N) qui sont isolés

Peut on en déduire qqchose ?
 
O

osiver

Compagnon
Position 1, ils sont tous en continuité
Normal le triangle des bobinages relie les trois phases. Par contre, la continuité ne doit pas être totale = quelques OMEGA entre M et N, M et B, etc. Vous devriez pouvoir par exemple distinguer la résistance (moins d'un OMEGA) entre Ua et R de celle entre Va et R (quelque OMEGA)
Position 2, ils sont tous en continuité sauf (M) et (B) qui sont isolés
Là, sans doute le problème, avec deux phases débranchées pas de marche moteur
Position 3, ils sont tous en continuité sauf (M),(B) et (N) qui sont isolés
Là aussi correct dans la mesure où le triangle des bobinages est permanent.

En résumé, essayez d'être plus précis sur les valeurs mesurées en ohmmètre.
Vous devriez aussi débrancher les 6 fils moteur du commutateur (en les repérant soigneusement) et contrôler que les liaisons entre ses bornes sont correctes en suivant le schéma du post #173 :shock:
 
D

dru

Nouveau
Merci Osiver de prendre le temps de me répondre.

Comme je disais, je suis vraiment nul en électricité et j'ai juste vérifié que ça sonnait dans mes test de continuité, je n'ai pas vérifier la valeur affichée.
Je vais m'acheter un multimètre et refaire les mesures plus précisément.

Par contre pour bien comprendre, qu'est ce que je dois mesurer une fois les 6 fils moteurs débranchés par rapport au schéma ?
Je mesure au niveau des bornes du commutateur (fils débranchés) si Position1 = [Ua-R][Va-S][Wa-T] et Position2 = [Ua-Va-Wa][Ub-R][Vb-S][Wb-T]
Est ce que je vais pouvoir le faire sans arriver à distinguer parmi les 3 fils noir ou jaune, le U du V du W ?

Tant qu'à tout décâbler, y a t il un moyen d'identifier parmi mes 6 fils: (U, V et W) de la petite vitesse et (U, V et W) de la grande ?

Enfin, est ce que me câbler uniquement sur ma grande vitesse et sélectionner sur le variateur 50Hz pour 2800tr/min et 25Hz pour 1400tr/min est équivalent à me servir du commutateur pour le choix des 2 vitesses en restant toujours à 50Hz ? Si oui, est ce que ça ne serait pas plus simple de choisir cette solution ?
 
O

osiver

Compagnon
Voila un paquet de bonnes questions !
y a t il un moyen d'identifier parmi mes 6 fils: (U, V et W) de la petite vitesse et (U, V et W) de la grande ?
Non, du moins pas tout de suite !

Pour commencer, vous devriez nous poster une(plusieurs) photo en gros plan du commutateur qu'on voie les éventuelles inscriptions.
Surtout avant de débrancher mettez des étiquettes sur les fils et prenez des photos où on voit où ils sont branchés sur les bornes du commutateur !
Je mesure au niveau des bornes du commutateur (fils débranchés) si Position1 = [Ua-R][Va-S][Wa-T] et Position2 = [Ua-Va-Wa][Ub-R][Vb-S][Wb-T]
Oui.
Est ce que je vais pouvoir le faire sans arriver à distinguer parmi les 3 fils noir ou jaune, le U du V du W ?
Oui, on mesure sur les bornes du commutateur pour identifier les bornes reliées en fonction des positions.
 
D

dru

Nouveau
J'ai fait quelques mesures ce week end avec mon multimètre tout neuf :wink:

Donc après avoir bien repéré tous les fils, j'ai déconnecter le commutateur.

J'en ai profité pour faire des mesures sur les 6 fils du moteur et j'obtiens en mesure ohmique la même résistance pour (Ua-Va),(Ua-Wa),(Va-Wa),(Ub-Vb),(Ub-Wb) et (Vb-Wb) ce qui confirme que c'est un moteur dahlander en bon état d'après les vidéo de Labobine que j'ai trouvé sur youtube.

Pour le commutateur, c'est un 16A/500V il a 6 positions et 4 étages (24 connections).
Ci dessous un schéma représentant les 24 contacts avec les connections en court circuit:
463918

J'ai identifier les fils comme j'ai pu.
"Va" était le seul dont l’étiquette était encore présente sur le commutateur
Pour les autres c'est par déduction suite aux mesures de continuité relevées (il y a 2 "UWa" car je n'ai rien trouver pour distinguer "Ua" de "Wa")

Voilà donc les mesures de continuité pour les 6 positions:
Position 1: (Ua) (Va) (Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 2: (Ua-Va-Wa-T) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S)
Position 3: (Ua) (Va) (Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T)
Position 4: (Ua-Va-Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 5: (Ua) (Va) (Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 6: (Ua-Va-Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T)

Pour moi les positions 1 et 5 correspondent à l'arrêt, position 0 sur le schéma du commutateur.
La position 6 à la grande vitesse (PV=Ua-Va-Wa et GV=Ub-Vb-Wb) position 2 sur le schéma du commutateur.
463919

Pour les autres positions, je comprends pas. Pourquoi 6 positions , le schéma n'en montre que 3.
Ce n'était peut être pas le commutateur d'origine et il a été changé pour gérer en plus les 2 sens de rotation.

Et ce que je ne comprends pas non plus, c'est que j'avais 2 positions dans lesquels le moteur tournait. Comme un idiot je les ai pas repéré avant décablage, mais il me semble qu'elles était à l’opposé genre (1 et 4 ou 2 et 5 ou 3 et 6).
Pour moi il ne devrait tourné qu'à la position 6 qui correspond à la grande vitesse et sur la 3 il devrait "grogner" ou pas tourner.

Bref c'est un vrai casse tête, des idées ?
 
O

osiver

Compagnon
Ci dessous un schéma représentant les 24 contacts avec les connections en court circuit:
Je ne comprends pas votre schéma.
Voilà donc les mesures de continuité pour les 6 positions:
Position 1: (Ua) (Va) (Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 2: (Ua-Va-Wa-T) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S)
Position 3: (Ua) (Va) (Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T)
Position 4: (Ua-Va-Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 5: (Ua) (Va) (Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 6: (Ua-Va-Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T)
Comme vous dites 1 et 5 sont l'arrêt. Pourquoi le 5 ? Mystère
La 6 est GV, OK.
Le reste est incohérent et ne fera jamais tourner le moteur.
Ces mesures de continuité ont été faites tous fils retirés ? :shock:
 
D

dru

Nouveau
Je ne comprends pas votre schéma.
C'est le développé d'un cylindre.
Il y a 6 rangées sur un cylindre de 4 étages.
Donc par exemple la première ligne (-/Ub/-/R/UWa/-) correspond aux 6 connections du premier étage (ou 'disque')
Ca ressemble un peu a celui la mais avec 4 étages au lieu de 5:
463935

Sur mon schéma:
Les cercles en noirs correspondent aux emplacement avec vis, les cercles blancs aux emplacement sans vis.
Les cercles avec les inscriptions correspondent aux emplacements câblés par un des 9 fils (6 du moteur et 3 du triphasé).
Certaines connections sont mise en court circuit avec un cable que j'ai représenté par des traits noirs.

Comme vous dites 1 et 5 sont l'arrêt. Pourquoi le 5 ? Mystère
La 6 est GV, OK.
Le reste est incohérent et ne fera jamais tourner le moteur.
Ces mesures de continuité ont été faites tous fils retirés ? :shock:
Oui tous les fils retirés.
Pour moi aussi je trouve ça vraiment bizarre et seule la position 6 devrait fonctionner, pourtant il y avait 2 positions ou le moteur tournait.

J'aimerai bien recâbler ce commutateur correctement et garder mes 2 vitesses, mais sinon, si je me câble en direct (Ua-Va-Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T) ?
Je serai en GV (2800tr/min) à 50Hz et en PV (1400tr/min) en 25Hz ?
Y' a t il un risque de perte de couple ?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a 6 rangées sur un cylindre de 4 étages.
??
Habituellement sur un commutateur à cames, on trouve des galettes indépendantes, chacune comprenant 2 circuits, donc 4 vis. Suivant les configurations, les contacts peuvent être reliés sur une même galette ou avec une autre par des lamelles ou des fils. :wink:
Sur votre photo, je ne vois que 5 galettes. :shock:

EDIT : ce n'est pas le vrai !! :maiscebien: Voir plus bas
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
je ne sais si ça va avancer , mais il faut revenir au simple ; il y a 3 phases et donc 3 blocs , R , S , et T ;
par bloc , ce sera la même chose ; si on regarde R : il doit soit être libre ( position 0 , rien ne bouge ), puis être relié à Ub ( position 1, petite vitesse ) puis être relié à Ua , alors que Ub sera relié aux autres " b " ( Ub + Vb + Wb ) ( et ce sera position 2 , grande vitesse ) ; et donc tout pareil pour S et T ;
je suis bien d'accord pour dire que le relevé est " impossible " .......
que veut dire UWa ??????????? il existe seulement U V et W avec a ou b ..........
met de l'ordre
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
Habituellement sur un commutateur à cames, on trouve des galettes indépendantes, chacune comprenant 2 circuits, donc 4 vis. Suivant les configurations, les contacts peuvent être reliés sur une même galette ou avec une autre par des lamelles ou des fils. :wink:
Sur votre photo, je ne vois que 5 galettes. :shock:
Donc pour reprendre vos termes, mon commutateur à came est composé de 4 galettes comprenant chacune 3 circuits donc 6 vis (une seule galette comporte réellement les 6 borniers, les autres sont incomplètes)
Voici une photo de mon commutateur:
464064


J'ai refait pas mal de mesures hier soir pour mieux comprendre.
J'ai donc dévissé toutes les vis et retiré toutes les lamelles de mon commutateur à came.
j'ai refait toutes les mesures de continuité pour chaque 'galette' dans les 6 positions sur tout les borniers présents.
Ci-dessous le shéma des connections que j'obtiens (cercle noir = présence d'un bornier / cercle blanc = pas de bornier):
464065


Pour moi ce commutateur ne peut pas gérer la petite et grande vitesse (avec les borniers présents).
Pour la petite vitesse il faut 3 connections (Ua-R / Va-S / Wa-T) et pour la grande 5 connections (Ub-R / Vb-S / Wb-T / Ua-Va-Wa)
Seule la position 6 comporte 5 connections et c'est effectivement la grande vitesse par contre aucunes autre position ne propose 3 connections différentes pour faire la petite vitesse.
 
O

osiver

Compagnon
Ah, c'est bien plus clair ! Au moins pour moi :P
Maintenant, pour compléter votre schéma, il faudrait ajouter les lamelles (vous avez bien repéré leurs emplacement ?) par exemple trait bleu ... :shock:
 
D

dru

Nouveau
Ah, c'est bien plus clair ! Au moins pour moi :P
Maintenant, pour compléter votre schéma, il faudrait ajouter les lamelles (vous avez bien repéré leurs emplacement ?) par exemple trait bleu ... :shock:
Voilà, j'ai ajouté en plus sur la position 1 les arrivées des fils.
C'est une supposition car rien ne me permet de différencier
- parmi les 3 fils du tri (R, S et T)
- parmi les 3 fils jaunes du moteur (Ua, Va et Wa)
- parmi les 3 fils noirs du moteur (Ub, Vb et Wb)
464070
 
O

osiver

Compagnon
Je commence à comprendre.
Alors :
- position 1 arrêt, OK. Bon, ça on savait :P
- position 3 PV (3 phases reliées à ce que vous appelez Ub, Vb, Wb) MAIS en fait c'est peut-être Ua, Va, Wa
- Position 6 GV (idem position 3 + Ua, Va, Wa ensemble) SAUF que pour un moteur Dahlander en GV on relie les bornes utilisées en PV et on alimente par celles inutilisées en PV.

Les autres positions ne font pas sens pour l'instant.

Soit le commutateur ne peut pas fonctionner avec ce moteur comme vous le soupçonnez, soit et, ça reste à réfléchir, il a été bidouillé = les galettes tournées à la manière d'un rubick's cube et/ou les lamelles mal placées.

Un essai sans risque : branchez seulement RST et Ub, Vb, Wb en position 3, Voyez si ça marche. Ensuite remplacez Ub, Vb, Wb par Ua, Va, Wa toujours en position 3 et voyez ce que ça donne 8-)
 
D

dru

Nouveau
Merci beaucoup Osivier pour votre aide et le temps consacré.
Grâce à vos réponses je commence petit à petit à comprendre un peu comment ça marche, alors que je partais vraiment de zéro.

J'avais trouvé la même conclusion que vous:
- Soit la position 3 PV est bonne et alors c'est (Ua, Va, Wa)
- Soit la position 6 GV est bonne et alors c'est (Ub, Vb, Wb)

Dans les 2 cas, les 2 positions PV et GV ne sont pas compatibles tel quel.
Même en enlevant tout les lamelles pour les replacer autrement, je ne trouve aucunes possibilité de câbler les 2 vitesses sur ce commutateur (avec les borniers présents). A moins de 'bidouiller les galettes à la manière d'un rubick's cube'.

Je vais donc laisser tomber le commutateur et faire un branchement direct sur la GV.
Il me reste donc à faire l'essai que vous proposez pour être sure d'identifier (Ua, Va, Wa) et (Ub, Vb, Wb).

Question, pour les essais et la solution finale, est ce que je peux brancher les fils par de simple dominos ?
464094
 
O

osiver

Compagnon
Question, pour les essais et la solution finale, est ce que je peux brancher les fils par de simple dominos ?
Oui, on a déjà vu pire et vu la faible puissance il n'y aura pas de problème.
Pensez au fil de terre :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quand même une logique :
R est associé à Ua Ub
S " " Va Vb
T " " Wa Wb
Dans l'autre sens :
Ub Vb Wb ne sont présents que sur une galette chacun et ce sont donc les points milieux des côtés du triangle; par conséquent Ua Va Wa sont les sommets du triangle. Ce qui est confirmé par la position 6 où ils sont reliés entre eux.

La galette 3 alterne tout relié ou rien.

Je constate aussi que les liaisons R-Ua et T-Wa ne sont JAMAIS actives. Or si on représente les cames, R-Ua devrait être activé 2 fois (en 2 et 5) à cause de R-Ub et T-Wa devrait être activé 2 fois (aussi en position 2 et 5) à cause de T-Wb.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,
Je constate aussi que les liaisons R-Ua et T-Wa ne sont JAMAIS actives. Or si on représente les cames, R-Ua derait être activé 2 fois (en 2 et 5) à cause de R-Ub et T-Wa devrait être activé 2 fois (aussi en position 2 et 5) à cause de T-Wb.
c'est pour cela que je pense qu'il y a eu des contacts malades , et que des " solutions hasardeuses " ont été tentées sans aboutir .....
il est pas courant que qqn qui se dit assez loin de l'élec puisse présenter ses efforts d'une manière aussi nette : bravo à lui !
la machine va s'animer ......
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur a 3 fils noir et 3 fil blanc. Pour savoir oû est la petite vitesse, oû est la grande, c'est simple. Il suffit d'envoyer les 3 phases dans les 3 fils noir en laissant les 3 fils blanc en l'air. Constater que le moteur tourne à une certaine vitesse. Ensuite envoyer les 3 phases dans les 3 fils blanc, les noirs etant en l'air. Constater la vitesse obtenue. On voit de suite oû est la petite vitesse et la grande!
Juste pour le test, le court circuit des 3 fils est inutile . Mais il faudra le faire ensuite...
 
D

dru

Nouveau
Ton moteur a 3 fils noir et 3 fil blanc. Pour savoir oû est la petite vitesse, oû est la grande, c'est simple. Il suffit d'envoyer les 3 phases dans les 3 fils noir en laissant les 3 fils blanc en l'air. Constater que le moteur tourne à une certaine vitesse. Ensuite envoyer les 3 phases dans les 3 fils blanc, les noirs etant en l'air. Constater la vitesse obtenue. On voit de suite oû est la petite vitesse et la grande!
Juste pour le test, le court circuit des 3 fils est inutile . Mais il faudra le faire ensuite...
Oui c'est le test que je compte faire. merci.

Du coup hier je me suis dit, tant qu'à ne plus me servir du commutateur, autant le démonter pour comprendre.
Alors à l'ouverture, c'est un feu d'artifice de ressorts et de petites pièces !
J'ai essayé quand même de comprendre, au moins les cycles de contact et je pense avoir compris.

Les galettes 1, 2 et 4 ont un seul contact (entre 2 borniers) à la fois, donc 2 cycles différents:
464307


La galette 3 a 3 contacts en même temps, donc 2 cycles différents.

Du coup après correction, mon schéma aurait du être le suivant:
464309


On retrouve alors la PV en position 5.
On avait bien un cycle Arret/PV/GV

Mais il y avait aussi 2 positions à problèmes, position 2 dangereuse je pense et position 3 qui fonctionne mal.

Le commutateur était peut être à l'origine bloqué mécaniquement pour juste faire les positions 4, 5 et 6.
Là le problème a été réglé autrement, j'ai trouvé 2 contacts soudés entre eux manuellement surement pour empêcher (Ua-R) et ( Wa-T) mais du coup il n'y avait plus que la GV qui marchait.
 
O

osiver

Compagnon
La liaison extérieure Wa-borne de gauche de la galette 3 ainsi que le contact Va-borne de gauche de la galette 3 ne me semblent pas avoir lieu d'être.

Screenshot_2019-03-27 convertisseur chinois 220v mono 400v tri.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec ta clairvoyance , il doit être possible pour toi de te " fabriquer " ce commutateur à ta main !
tu as certainement saisi ce qui doit être mis en contact pour les 2 vitesses ; c'est un challenge à ta portée ........
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
La liaison extérieure Wa-borne de gauche droite de la galette 3 ainsi que le contact Va-borne de gauche de la galette 3 ne me semblent pas avoir lieu d'être.

Voir la pièce jointe 464322
Si j'ai bien compris, effectivement la version optimisée de mon commutateur est :
464331


salut ,
avec ta clairvoyance , il doit être possible pour toi de te " fabriquer " ce commutateur à ta main !
tu as certainement saisi ce qui doit être mis en contact pour les 2 vitesses ; c'est un challenge à ta portée ........
A++
GUY34
Je vais peut être tenter le coup...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tarabiscoté , certes , mais ça a l'air de tenir la route !!!!!!!!!!!!!!
compliments
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
J'ai essayé de remonter le commutateur ce week end, sans succès. J'ai beau être minutieux et patient, rien à faire, impossible de maintenir les pièces et ressorts en place.
C'est pas bien grave, étant donné que je n'en ai pas besoin.
Ça m'a permis d'y voir plus clair et de comprendre le fonctionnement.

Du coup j'ai fait quelques test:
- Branchement en direct (Ua-R), (Va-S) et (Wa-T) => ça fonctionne bien (petite vitesse)
- Branchement en direct (Ub-R), (Vb-S) et (Wb-T) => ça fonctionne bien (ce qui n'est pas vraiment normal)
- et enfin le câblage définitif (Ub-R), (Vb-S), (Wb-T) et (Ua-Va-Wa) => ça fonctionne bien (grande vitesse)

J'ai fait un simple raccordement avec des dominos, après avoir identifié tous les fils avec des étiquettes.

Du coup, à 50Hz je suis en grande vitesse (2800tr/min) et à 25 Hz en petite vitesse (1400tr/min).
Il ne me reste plus qu'à câbler mes commandes déportées (start/stop/arrêt d'urgence).

Merci beaucoup pour votre aide.

Je reviendrai peut être vers vous pour les commandes déportées, j'attends une réponse d'un membre du forum qui vient de le faire sur le même variateur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai essayé de remonter le commutateur ce week end, sans succès. J'ai beau être minutieux et patient, rien à faire, impossible de maintenir les pièces et ressorts en place.
J'avais fait comme cela mais c'est bien rigolo quand même.
commu.JPG

A+Bernard
 
Haut