convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Un coup d'ohmetre entre cette borne et le radiateur, on serait sur! Peut etre que Laurent75 pourrait le faire...
 
D

dru

Nouveau
Un coup d'ohmetre entre cette borne et le radiateur, on serait sur! Peut etre que Laurent75 pourrait le faire...
Je fais ça demain. J'ai vu avec un collègue qui s'y connait et qui est équipé, je lui apporte le variateur demain pour qu'il me trouve la bonne borne.
En parallèle j'ai écris de nouveau au vendeur chinois avec un schéma de câblage pour qu'il me confirme aussi.
 
L

laurent75

Apprenti
Désolé mais mon atelier est à 500 km et je n'y suis qu'aux vacances.... par contre je me débrouille en chinois si Dru peut faire une photo plus nette du bornier
 
D

dru

Nouveau
En attendant de le vérifier avec mon collègue tout à l'heure, j'ai eu la réponse du vendeur qui m'a confirmé que mon câblage ci dessous est bon:
Sans titre.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour moi , le point d'interrogation qui accompagne le schéma est le principal ! le manque de sérieux me parait évident ; éventuellement , si ce chinois érudit est bien un support de la garantie , je lui en demanderait la confirmation aussi ..... d'autant que les conducteurs de terre sont de la même taille que ceux de l'énergie , et qu'il y en a 2 à mettre dans cette supposée borne ...
non , c'est toujours pas limpide .....
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
pour moi , le point d'interrogation qui accompagne le schéma est le principal !
En fait, c'est le schéma que je lui ai envoyé avec le point d'interrogation, pour qu'il me confirme que c'est le bon emplacement et il m'a répondu que c'était bien là.
 
D

dru

Nouveau
Bon, mon collègue vient de tester toutes les bornes et c'est bien la seule qui correspond à la terre.
Voilà donc un premier point résolu, la borne de la terre est la première borne verte tout à gauche.

Il me reste donc à savoir si j'ai besoin de l'interrupteur différentiel ou pas.
Il y en a bien un dans mon armoire électrique dans la maison, mais ma machine sera branchée dans mon garage sur une prise murale.
Cette prise est elle alimentée depuis l'armoire de ma maison ?
IMG_20190312_210452.jpg


Et enfin, il reste aussi le message de Ambiorix qui me fait un peu peur, il y a un risque si on touche les bornes de ma prise quand elle est débranchée ?
Que faut il ajouter pour se protéger ?
 
O

osiver

Compagnon
Cette prise est elle alimentée depuis l'armoire de ma maison ?
Ben oui, faut espérer ! What else ?? :eek:
Si j'étais vous, deux solutions :
- tirer une ligne dédiée à l'atelier ou aux machines avec protection en tête par différentiel 30mA + disjoncteur 20A
- garder la ligne prises du garage mais la protéger à part par différentiel 30mA + disjoncteur 20A (ou moins suivant la section)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il y a un risque si on touche les bornes de ma prise quand elle est débranchée ?
il a voulu parler ( si j'ai bien capté ) d'un " système de prise " sur le var qui serait débrochable , et donc se méfier de " ce débrochage " puisqu'il y aurait le jus au bout .....no comment ....
et cette " borne terre " même pas citée sur la notice .... no comment ....
A++
GUY34
 
A

Ambiorix

Compagnon
il a voulu parler ( si j'ai bien capté ) d'un " système de prise " sur le var qui serait débrochable , et donc se méfier de " ce débrochage " puisqu'il y aurait le jus au bout .....no comment ..
Bonsoir ,
Pas bien capté
La notice Leroy- Sommer signale qu 'une alimentantation primaire direct d'un VAR par prise et fiche secteur, peut être dangereuse au moment du débranchement du cable si l'on touche les broches de la prise ,car l'isolement entre la prise et le circuit d'entrée BUS DC n'est fait que par les diodes du pont d'entrée ce qui donne une isolation insuffisante et non fiable.
 
M

midodiy

Compagnon
Il me reste donc à savoir si j'ai besoin de l'interrupteur différentiel ou pas.
Il y en a bien un dans mon armoire électrique dans la maison, mais ma machine sera branchée dans mon garage sur une prise murale.
Cette prise est elle alimentée depuis l'armoire de ma maison ?
Pour savoir, c'est facile. Tu tombes le 30mA du haut, tu regardes ce qui ne marche plus, tu tombes le 30mA du bas...
Dans ton tableau, normalement chaque 30mA alimente la lignée de disjonteurs placés à sa droite.
 
M

midodiy

Compagnon
,car l'isolement entre la prise et le circuit d'entrée BUS DC n'est fait que par les diodes du pont d'entrée ce qui donne une isolation insuffisante et non fiable
Oui, entre la tension continue DCbus et la prise, il n'y a que les diodes. Et une diode en inverse, ça n'isole pas? Mince alors! Une diode a bien un courant inverse...de l'ordre du microAmpere...trop peu pour qu'on puisse le sentir, un chatouilli peut etre? J'y crois pas.
Si vous y croyez , faites attention quand vous debranchez votre alimentation d'ordi portable ou votre chargeur de telephone portable!
Edit: je viens de verifier, le pont redresseur PB5010 que j'utilise dans mes variateurs a un courant reverse de 10microAmpere.
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Oui, entre la tension continue DCbus et la prise, il n'y a que les diodes. Et une diode en inverse, ça n'isole pas? Mince alors! Une diode a bien un courant inverse...de l'ordre du microAmpere...trop peu pour qu'on puisse le sentir, un chatouilli peut etre? J'y crois pas.
Si vous y croyez , faites attention quand vous debranchez votre alimentation d'ordi portable ou votre chargeur de telephone portable!
Edit: je viens de verifier, le pont redresseur PB5010 que j'utilise dans mes variateurs a un courant reverse de 10microAmpere.


Bonsoir,

D"abord il n'y a pas de condensateur chargé a plus de 600V comme dans ce type de VAR dans un ordi portable ni un téléphone soit un mauvais exemple
Ensuite il ne s'agit pas du courant inverse mais de la prévention d'un danger potentiel dans le cas de diode(s) du pont déffectueuse(s). Jamais remplacé des diodes de pont en CC ?
Et pour terminer ce n'est pas une réflexion personnelle mais un copié collé d'une recommandation faite par un fabricant de VAR industriel Control Technics Leroy - Sommer Voir le texte original dans un post en présédent.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
En plus dans les variateurs, on met toujours des resistances qui dechargent les condensateurs en une ou deux minutes.
Franchement c'est chercher des problemes oû il n'y en a pas!
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
il ne s'agit pas du courant inverse mais de la prévention d'un danger potentiel dans le cas de diode(s) du pont déffectueuse(s). Jamais remplacé des diodes de pont en CC ?
moi si mais j ai tendance a faire de la recup qui a de la bouteille( normal dans le 51),origine de la pane cour circuit dans le vieux moteur sur la perçeuse
reparation du var et un moteur neuf

disjonction automatique dû au défaut,debranchement de la prise,le tout en 2mn environ ,une possibilité de prendre un coup de jus sur/.............??
c est possible mais ça doit etre rare
 
D

dru

Nouveau
Pour savoir, c'est facile. Tu tombes le 30mA du haut, tu regardes ce qui ne marche plus, tu tombes le 30mA du bas...
Dans ton tableau, normalement chaque 30mA alimente la lignée de disjonteurs placés à sa droite.
Ok, je vais faire ça pour être sure et après je vais faire les premiers essais (sans differentiel 30mA, juste ma prise 220 en entrée du var).
Hier j'ai aussi vérifié que le corps de ma fraiseuse était bien relié à la terre.
Merci pour vos explications.
 
O

osiver

Compagnon
La ligne du haut est dévolue aux éclairages.
Celle du bas aux prises et à la cuisine.
Donc probabilité forte que l'atelier soit sur un des 5 disjoncteurs de gauche en bas.
Inutile de tout couper et de se faire incendier par la patronne. Couper un par un les 5 disjoncteurs du bas pour trouver le bon 8-)
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
pour la signification des caractères chinois, ils sont pour les connecteurs bas le 1er signifie (entrée 220v) et le 2eme (3 phases).
Il n'y a aucune info sur les barettes vertes.....
 
D

dru

Nouveau
Après avoir vérifier que ma ligne du garage était bien protégée pas un 30mA, j'ai fait les premiers essais.
Voilà mon montage:
IMG_20190317_190705.jpg

J'ai laissé tout les paramètres par défauts qui semblaient correspondre à mon moteur (50Hz - 2800tr/min).
Et c'est non sans appréhension que j'ai appuyer sur RUN.

Bon ben ça marche plutôt bien, le moteur démarre (dans le bon sens de rotation) et se lance progressivement pour atteindre la fréquence présélectionnée.
Ensuite il suffit de jouer du potentiomètre pour augmenter ou réduire la fréquence et donc la vitesse.

Il reste quand même un point à élucider, j'ai essayé les différentes positions du commutateur et seulement 1 des 2 vitesses fonctionne.
Elles ne sont pas repérées et donc je ne sais pas si c'est la petite ou la grande.
Je l'avais vu fonctionner sur du vrai tri et les 2 marchaient.
Avez vous une explication ?
Comment vérifier la vitesse réelle de rotation, j'ai essayé les différentes position de la boite à vitesse sans problèmes.

Conclusion, je suis très content de ces premiers essais et je vous remercie pour vos conseils.
Mais je suis encore pas arrivé à la finalité.
Faut il que j'optimise les paramètres dans la programmation du variateur.
Comment mesurer la vitesse réelle et pourquoi je n'ai qu'une vitesse au commutateur.
Et pour finir, il va falloir que je câble mes commandes déportées.

Mais faire tourner cette fraiseuse 380 sur mon 220 avec un simple variateur à 80 balles reste quand même incroyable.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est déjà un début ...... prometteur ; pour cette vitesse manquante , il aurait fallu un moyen de mesure entre les 3 fils ( 380 ) débranchés du var et sondés à l'ohmmètre ; ça permettrait d'être moins dans le vague .....
A++
GUY34
 
D

dru

Nouveau
C'est à dire ? Le moteur ne tourne pas, il ne grogne pas, rien?
Non rien, mais je suis un peu dans le flou.
En fait il y a 6 positions sur le commutateur et 2 positions marchent mais la vitesse semble être la même.
On dirait qu'il y a 6 positions mais qu'en fait c'est 2x le même cycle (arret / V1 / V2). Quand je l'avais vu tourner sur le vrai 380 il me semblait pas que les 2 vitesses étaient si éloignées.
Quand je vérifie les différentes positions j'ai : marche / rien / rien / marche / rien / rien.
ci dessous un papier du cablage trouvé à côté du commutateur:
IMG_20190203_175014.jpg

Je ne sais pas l'interpréter, mais il me semble qu'il n'y a que 3 positions différentes.

J'ai 6 positions physiques et je peux les sélectionner tour à tour sans changer de sens de rotation du commutateur.
Je sais pas si je suis clair en gros je peux tourner le commutateur toujours dans le même sens et ainsi choisir tour à tour 6 positions différentes mais seulement 2 marchent à une vitesse qui semble la même.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas l'interpréter, mais il me semble qu'il n'y a que 3 positions différentes.
Oui 0 = tout ouvert arrêt, 1 = vitesse lente, 2 = vitesse rapide
Position1 = [Ua-R][Va-S][Wa-T]
Position2 = [Ua-Va-Wa][Ub-R][Vb-S][Wb-T]
Si le commutateur ne tourne que d'un sens, c'est peut-être pour imposer un passage PV > GV > arrêt > PV > GV > arrêt ...
Comme ici :

dahlander_selecteur_cames.png


Il faudrait des photos rapprochées de ce commutateur. Vérifier à l'ohmmètre les connexions internes en particulier [Ua-Va-Wa] en position 2 :wink:
 
Dernière édition:
D

dru

Nouveau
Si le commutateur ne tourne que d'un sens, c'est peut-être pour imposer un passage PV > GV > arrêt > PV > GV > arrêt ...
Non il tourne dans les 2 sens.
Vérifier à l'ohmmètre les connexions internes
Pour ça j'ai pas l'équipement et les compétences.
Du coup si il n'y a que 3 positions comme je le supposais, ça confirme que je n'ai qu'une vitesse qui marche.
C'est bizarre, à quoi ça peut être dû ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
C'est bizarre, à quoi ça peut être dû ?
tu as , comme demandé , ouvert et bougé le rotacteur pour qu'on puisse dire comment traiter cette alimentation par le var ; mais les fils ont été tirés aussi et je pense qu'il faut revoir toutes les fixations électriques ; certainement du faux contact à reprendre ;
ce serait pas de chance si c'était interne au rotacteur ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez juste amené les 3 phases du variateur en R,S,T du commutateur, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas (RAPPEL : ne pas tourner le commutateur en marche !!).
De ce point de vue, le variateur ne fait rien de spécial.
 
D

dru

Nouveau
Si vous avez juste amené les 3 phases du variateur en R,S,T du commutateur, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas (RAPPEL : ne pas tourner le commutateur en marche !!).
De ce point de vue, le variateur ne fait rien de spécial.
Les photos du commutateur, carter ouvert on été prises par le vendeur avant de me faire la démo où les 2 vitesses marchaient.
Depuis je n'y est pas retouché, j'ai juste démonté la prise triphasé en bout du cable qui sort du commutateur et je l'ai branché direct sur le variateur.
Je ne comprends donc pas pourquoi cela ne marche plus.
J'ai bien fait attention et je n'ai jamais touché au commutateur en marche, toujours en position off du variateur.
 
Haut