convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

  • Auteur de la discussion laurent75
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Ils indiquent " Onduleurs 4.0KW", or ils précisent bien qu'on ne peut l'utiliser que sur des moteurs 2.2 kW maxi.
Est-ce que vous comprenez l'intérêt d'indiquer 4 kW si on ne peut pas l'utiliser à 4 kW ? C'est spécifique au moteur (charge inductive,...), il y a d'autres cas d'utilisation où on peut tirer 4 kW de cet onduleur ?
Jean-Michel
 
D

Danielb42

Compagnon
Note: 220 v à 380 v inverseur de courant est beaucoup plus grande que la norme un, si onduleur de puissance ont à être plus grande que de moteur, ou dommages sera causé à onduleur.

Si votre moteur est lourde charge, pls contacter le service commercial pour modèle sélectionnez suggestion.






GRATUITE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Regarde bien il y a 6 modèles de puissance allant de 0,75Kw à 7,5 K
ils précisent bien qu'il faut choisir un modèle plus puissant que le moteur à alimenter.

exemple prendre le (variateur onduleur) GT - 2RGT - ET puissance 2,2 Kw pour alimenter un moteur de 1,5 Kw correspondant à 2,CV

Il serait judicieux que nous revenions à la question du départ.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Effectivement, ces appareils ne sont pas des transfos, mais des variateurs de vitesse (Variable Frequency Drive ou VFD). Ils servent donc à alimenter un moteur.
Le cas le plus typique ici: machine CNC avec moteurs pas à pas et broche chinoise en 400V. Le VFD se branche entre le 220V du secteur et le moteur de broche et peut se piloter soit en manuel, soit via Mach3 et la BOB. Grâce à ce VFD, plus besoin de 400V dans l'atelier juste pour 1 moteur.
 
L

laurent75

Apprenti
Effectivement, ces appareils ne sont pas des transfos, mais des variateurs de vitesse (Variable Frequency Drive ou VFD). Ils servent donc à alimenter un moteur.
Le cas le plus typique ici: machine CNC avec moteurs pas à pas et broche chinoise en 400V. Le VFD se branche entre le 220V du secteur et le moteur de broche et peut se piloter soit en manuel, soit via Mach3 et la BOB. Grâce à ce VFD, plus besoin de 400V dans l'atelier juste pour 1 moteur.
Ce sont même des convertisseurs...Mais penses-tu que l'on puisse brancher une machine directement dessus ?
Je m'explique :
Mon idée c'est de faire fonctionner une machine en 400v tri alors que je n'ai que le 230v mono. Mais c'est aussi de brancher la machine directement et ne pas avoir à recâbler tout le panneau de commande, bien qu'il soit très simple.
Mon but ce n'est pas d'utiliser la variation de vitesse, ou de programmer des lois d'accélération ou décélération. En fait je n'y touche même pas, il me fournit le 400v tri dont j'ai besoin et j'utilise les commandes de la machine. Point barre.
Ca doit pouvoir fonctionner, non ??
 
L

lusi

Compagnon
Non, ça détruit le convertiseur.

En marche la liaison Convertiseur/Moteur ne doit pas être coupé.

Des surtensions peuvent détruir le convertiseur.

La sortie convertiseur vers le moteur est coupé electroniquement.
 
L

laurent75

Apprenti
en quoi la liaison conv/moteur est coupée dans mon hypothèse de branchement ?
je suis d'accord avec toi pour les surtensions, mais si j'allume et j’éteins la machine a partir du convertisseur ?
Il y a effectivement le risque de l'arret d'urgence...mais sinon ?
 
C

chabercha

Compagnon
l me fournit le 400v tri dont j'ai besoin et j'utilise les commandes de la machine. Point barre.
Les cde de la machine doivent couper des contacteurs, tu coupes mais le vario envoi toujours du jus et se retrouve dans le vide.
 
C

chabercha

Compagnon
A la place du vario, moteur pilote plus élévateur de tension, 220mono vers 220 tri plus élévateur 220 tri vers 380 tri.
 
L

lusi

Compagnon
en quoi la liaison conv/moteur est coupée dans mon hypothèse de branchement ?
je suis d'accord avec toi pour les surtensions, mais si j'allume et j’éteins la machine a partir du convertisseur ?
Il y a effectivement le risque de l'arret d'urgence...mais sinon ?

Tu écris.
"Mais c'est aussi de brancher la machine directement et ne pas avoir à recâbler tout le panneau de commande, bien qu'il soit très simple."

de la ma remarque "non"
 
L

laurent75

Apprenti
ok je comprends mieux....alors 2e problème : mon moteur est un 2 vitesses couplage Dahlander, est ce que je peux mettre le convertisseur directement sur la commande de changement de vitesse ou le mieux pour être encore plus direct, je branche sur la bobine GV et je régule au potentiomètre ?
 
L

laurent75

Apprenti
A la place du vario, moteur pilote plus élévateur de tension, 220mono vers 220 tri plus élévateur 220 tri vers 380 tri.
donc : moteur pilote avec condo qui débite dans le primaire d'un autotransfo triphasé 230/400 et secondaire sur prise machine ? ou directement sur le moteur ?
 
L

laurent75

Apprenti
on choisit quoi comme puissance pour le moteur pilote ?
 
O

osiver

Compagnon
Au minimum la même que la machine à alimenter + rendement de l'autotransfo.
 
L

laurent75

Apprenti
et pour le transfo.....?

voici mon montage :
moteur 4kw
moteur pilote 4kw (j'ai pas mieux)
autotransfo 2,5 KVA

ça peut le faire ?
 
O

osiver

Compagnon
autotransfo 2,5 KVA
Non, l'énergie va traverser l'autotransfo et il faut qu'il soit de la même puissance.
Cela dit, la machine ne va pas non plus souvent travailler à pleine puissance, le moteur est dimensionné pour de grosses passes. Si vous limitez les efforts, le transfo ne grillera pas. Vous pouvez mettre un disjoncteur thermique (protection moteur) adapté entre le transfo et le moteur (ou devant le transfo) en le réglant à l'intensité que le transfo est capable d'encaisser. Si vous tentez d'être trop gourmand, la protection thermique vous le dira 8-)
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
effectivement je craignais cela.....
Merci pour tous vos conseils !
 
T

toupon

Compagnon
Absolument pas. Les frais de douane c'est une loterie. Des fois il y en a, d'autres fois on passe au travers. Ca peux monter jusqu'à 30% en plus.
Louis
 
O

osiver

Compagnon
livraison gratuite donc sans frais de douane ?
Pas du tout !!
livraison gratuite signifie juste que le port est compris dans le prix.
Les frais de douane c'est une loterie. Des fois il y en a, d'autres fois on passe au travers. Ca peux monter jusqu'à 30% en plus.
Oui, en fait plus le colis est gros et/ou cher, plus la probabilité de frais de douane est élevée. En pratique sous 50€ faible, de 50€ à 100€ moyenne, au dessus de 100€ assez élevée.
Par contre, tout ce qui passe par UPS, TNT, DHL, Fedex, DPD, GLS, etc, probabilité forte, pour ne pas dire certitude :evil:
Précisons : pour colis expédié depuis un pays hors CE.
 
L

laurent75

Apprenti
et dans mon lien ci-dessus chez Banggood, je ne trouve rien sur les frais de douane, c'est normal qu'il n'y ai rien d'indiqué ? En fait c'est la loterie ....Tu penses qu'il y en aura ?
C'est quand même incroyable qu'on puisse pas connaître le total de la facture avant de payer !
 
O

osiver

Compagnon
je ne trouve rien sur les frais de douane, c'est normal qu'il n'y ai rien d'indiqué ?
C'est pareil chez tous les vendeurs étrangers ou presque !
Il n'y a guère que certains chez ebay mais eux incorporent des frais car ils ont des accords avec UPS, DHL et cie.
Il faut voir que ces gens vendent dans le monde entier, ils ne vont pas avoir une base de données avec tous les frais de douane + les taux de TVA + les taxes locales de tous les pays + les frais de dossiers de tous les transporteurs internationaux et nationaux. Et c'est sans parler des taux de change, des langues étrangères et des changements de réglementations ! :???:
.Tu penses qu'il y en aura ?
Oui, disons 1 chance sur 2 :spamafote:
 
L

laurent75

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai rien trouvé en france ou europe pour acheter un convertisseur mono230/tri400.
Par contre, dans le classique mono230/tri230 y a ce qu'il faut... Au cours de mes pérégrinations Internet j'ai trouvé des choses intéressantes que je partage avec vous :

REXROTH (rs-online.com) - PARVALUX - RMEI (à taper dans google)

Alors contraint et forcé, j''ai décidé de tenter le coup...bien que le HuanYang m'a l'air de meilleure facture, pour mon 1er achat en chine j'ai pris le moins de risque possible et j'ai commandé celui là :
https://www.banggood.com/fr/2_2KW-1...p-1294090.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

A voir pour les frais de douane...?? Dès que je le reçois je vous fais un petit compte rendu.
 
Dernière édition:
L

laurent75

Apprenti
Tu as payé des frais de douane ?
Tu l'a reçu en combien de temps ?
 
D

didier73

Compagnon
Pas de frais de douane et environ 10 jours
Didier
 
L

laurent75

Apprenti
le hasard fait bien les choses...:smt041
et sinon tu as déjà commandé sur aliexpress ?
 
L

laurent75

Apprenti
2 fois par semaine....t'es collectionneur de variateurs ? :7dance:
 
L

laurent75

Apprenti
ah ok....j'aurais du regarder le lien en premier..... !
et pour 300 € tu penses qu'il n' y a pas de frais de douane non plus ?
 
Dernière édition:
Haut