convertisseur chinois 220v mono / 400v tri

dru
Nouveau
12 Février 2019
35
Un coup d'ohmetre entre cette borne et le radiateur, on serait sur! Peut etre que Laurent75 pourrait le faire...
Je fais ça demain. J'ai vu avec un collègue qui s'y connait et qui est équipé, je lui apporte le variateur demain pour qu'il me trouve la bonne borne.
En parallèle j'ai écris de nouveau au vendeur chinois avec un schéma de câblage pour qu'il me confirme aussi.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 067
nord montpellier
salut ,
pour moi , le point d'interrogation qui accompagne le schéma est le principal ! le manque de sérieux me parait évident ; éventuellement , si ce chinois érudit est bien un support de la garantie , je lui en demanderait la confirmation aussi ..... d'autant que les conducteurs de terre sont de la même taille que ceux de l'énergie , et qu'il y en a 2 à mettre dans cette supposée borne ...
non , c'est toujours pas limpide .....
A++
GUY34

dru
Nouveau
12 Février 2019
35
Bon, mon collègue vient de tester toutes les bornes et c'est bien la seule qui correspond à la terre.
Voilà donc un premier point résolu, la borne de la terre est la première borne verte tout à gauche.

Il me reste donc à savoir si j'ai besoin de l'interrupteur différentiel ou pas.
Il y en a bien un dans mon armoire électrique dans la maison, mais ma machine sera branchée dans mon garage sur une prise murale.
Cette prise est elle alimentée depuis l'armoire de ma maison ?
IMG_20190312_210452.jpg

Et enfin, il reste aussi le message de Ambiorix qui me fait un peu peur, il y a un risque si on touche les bornes de ma prise quand elle est débranchée ?
Que faut il ajouter pour se protéger ?

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Ben oui, faut espérer ! What else ?? :eek:
Si j'étais vous, deux solutions :
- tirer une ligne dédiée à l'atelier ou aux machines avec protection en tête par différentiel 30mA + disjoncteur 20A
- garder la ligne prises du garage mais la protéger à part par différentiel 30mA + disjoncteur 20A (ou moins suivant la section)

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 067
nord montpellier
RE ,
il y a un risque si on touche les bornes de ma prise quand elle est débranchée ?
il a voulu parler ( si j'ai bien capté ) d'un " système de prise " sur le var qui serait débrochable , et donc se méfier de " ce débrochage " puisqu'il y aurait le jus au bout .....no comment ....
et cette " borne terre " même pas citée sur la notice .... no comment ....
A++
GUY34

Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
il a voulu parler ( si j'ai bien capté ) d'un " système de prise " sur le var qui serait débrochable , et donc se méfier de " ce débrochage " puisqu'il y aurait le jus au bout .....no comment ..
Bonsoir ,
Pas bien capté
La notice Leroy- Sommer signale qu 'une alimentantation primaire direct d'un VAR par prise et fiche secteur, peut être dangereuse au moment du débranchement du cable si l'on touche les broches de la prise ,car l'isolement entre la prise et le circuit d'entrée BUS DC n'est fait que par les diodes du pont d'entrée ce qui donne une isolation insuffisante et non fiable.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 929
Reims
Il me reste donc à savoir si j'ai besoin de l'interrupteur différentiel ou pas.
Il y en a bien un dans mon armoire électrique dans la maison, mais ma machine sera branchée dans mon garage sur une prise murale.
Pour savoir, c'est facile. Tu tombes le 30mA du haut, tu regardes ce qui ne marche plus, tu tombes le 30mA du bas...
Dans ton tableau, normalement chaque 30mA alimente la lignée de disjonteurs placés à sa droite.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 929
Reims
,car l'isolement entre la prise et le circuit d'entrée BUS DC n'est fait que par les diodes du pont d'entrée ce qui donne une isolation insuffisante et non fiable
Oui, entre la tension continue DCbus et la prise, il n'y a que les diodes. Et une diode en inverse, ça n'isole pas? Mince alors! Une diode a bien un courant inverse...de l'ordre du microAmpere...trop peu pour qu'on puisse le sentir, un chatouilli peut etre? J'y crois pas.
Si vous y croyez , faites attention quand vous debranchez votre alimentation d'ordi portable ou votre chargeur de telephone portable!
Edit: je viens de verifier, le pont redresseur PB5010 que j'utilise dans mes variateurs a un courant reverse de 10microAmpere.

Dernière édition:
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Oui, entre la tension continue DCbus et la prise, il n'y a que les diodes. Et une diode en inverse, ça n'isole pas? Mince alors! Une diode a bien un courant inverse...de l'ordre du microAmpere...trop peu pour qu'on puisse le sentir, un chatouilli peut etre? J'y crois pas.
Si vous y croyez , faites attention quand vous debranchez votre alimentation d'ordi portable ou votre chargeur de telephone portable!
Edit: je viens de verifier, le pont redresseur PB5010 que j'utilise dans mes variateurs a un courant reverse de 10microAmpere.

Bonsoir,

D"abord il n'y a pas de condensateur chargé a plus de 600V comme dans ce type de VAR dans un ordi portable ni un téléphone soit un mauvais exemple
Ensuite il ne s'agit pas du courant inverse mais de la prévention d'un danger potentiel dans le cas de diode(s) du pont déffectueuse(s). Jamais remplacé des diodes de pont en CC ?
Et pour terminer ce n'est pas une réflexion personnelle mais un copié collé d'une recommandation faite par un fabricant de VAR industriel Control Technics Leroy - Sommer Voir le texte original dans un post en présédent.

Dernière édition:
saquet
Compagnon
2 Avril 2010
1 223
marne
bonjour
il ne s'agit pas du courant inverse mais de la prévention d'un danger potentiel dans le cas de diode(s) du pont déffectueuse(s). Jamais remplacé des diodes de pont en CC ?
moi si mais j ai tendance a faire de la recup qui a de la bouteille( normal dans le 51),origine de la pane cour circuit dans le vieux moteur sur la perçeuse
reparation du var et un moteur neuf

disjonction automatique dû au défaut,debranchement de la prise,le tout en 2mn environ ,une possibilité de prendre un coup de jus sur/.............??
c est possible mais ça doit etre rare

Dernières discussions