convertir une fraiseuse CNC en manuel

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

j'ai un collègue qui peut récupéré une fraiseuse (gambin) CNC d'un bonne vingtaine d'année voir plus

la partie CNC est HS (pas les moteur ) mais la partie programmation....

Mon collègue aimerais que je puisse lui piloter simplement les moteur des avances pour les commander via un pupitre et des bouton et potentiomètre... je ne conais pas encore le type de moteur pas a pas qu'il y a installé mais :

si les moteur sont ok , peut t'on trouver des carte de gestion que l'on peut piloter en manuel avec des simple bouton poussoir et ou l'on peut venir ajouter les fin de courses?

pour ma part je pensez plutôt rempalcer les moteur pas a pas par des ashyncrone et les piloter via des variateurs...


Merci a tous
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Pour répondre il faut connaitre exactement les caractéristique des moteurs. C'est vraiment des Pas à Pas ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

D'apres mon collegue oui... Mais je me demande vue l'age et la taille de la machine si c'est pas des moteur standar avec des oue codeuse ou autre systeme de positionement...

Je ne conais pas du tous les diferent type d'equipement de ce genre de machine ...

A voir bientot quand j'aurais de nouvelle piste
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je dirais que c'est des servo. Pour ma part, je referais la partie commande et je lui ajouterais une télécommande comme ça pas de prise de tête, une machine qui marche et la possibilité réutiliser la CNC.
@+
Xavier
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

des servo moteur ? tu peut m'en dire plus?

je pensais re-utilisez les cartes d'allimentation des moteur et les pilloter via un autre interface.... mais pour l'instant c'est que des hypothèse
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comme dit effix, ce sont sans doute des servo-moteurs .
La cnc est HS, mais, il y a moyen de récupérer des éléments . voire peut-être de la réparer .
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je pense que tu trouverais beaucoup de réponses dans la rubrique CNC.
De ce que j'ai compris, les machines pro sont quasiment toutes en servos.
J"ai vu aussi des télécommandes qui te permettent de commander directement tes axes avec des manivelles à codeur incrémental.
Peut-être devrais-tu faire migrer ton sujet dans cette rubrique, tu trouverais peut-être plus d'aide
@+
Xavier
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Des photos du matériel seraient un gros plus , moteurs et cartes électroniques .


Cordialement JF
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir voici des photo , on dirait bien des moteur asynchrone avec codeur intégré et leur variateur

donc logiquement il sera tres facile de commandez les moteur via les variateurs qui d'aprés la doc possède des entrés analogique (marche avant , marche arrière , et potentiometre ...) ....

IMG_2929.JPG
IMG_2928.JPG
IMG_2927.JPG
IMG_2925.JPG
IMG_2924.JPG






Bonne soirée a tous
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
si tu ne mets que marche AV AR et potar, tu ne pourra pas faire de positionnement précis.
Il faudrait peut-être commencer par voir ce qui ne fonctionne pas sur la commande.
@+
Xavier
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Le proprio ma parlé quel a perdu la memoire.

Il y a des codeurs sur les moteurs.... Ily a peut etre aussi un acces a la dro
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu as "un peu" de doc, chez nos voisin, ici:
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2125-alcera-gambin-60c-61c-80c-81c

Conception classique des fraiseuse CN de ces années là
3 axes par moteurs continus à balais avec tachymétrie à l'arrière des moteurs
Position par règles optiques, là tu peux brancher une DRO, voir la marque et référence des règles.
A partir d'un PC, Tu auras autant de travail à en faire une pseudo conventionnelle que de la retrofiter en une
vrais cnc. Je tenterais de la dépanner tel quelle dèja.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Mon collegue qui va l'acheter aimerais garder la partie cnc mais aussi l'utiliser en manuel ... A voir
 
E

effix

Compagnon
C'est donc juste un re-paramètage et un remplacement de la pile, je pense que chez Alcera gambin ils doivent pouvoir retrouver les paramètres.
Pour l'utilisation manuelle, tu te sers de la petite manivelle située en bas à gauche en l'affectant à un des mouvements.
@+
Xavier
 
V

vax

Modérateur
Rétrofit avec 3 roulettes codeuses et tu auras le meilleurs des deux mondes...
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 899
Crazy
Crazy
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
18 910
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
B
Réponses
62
Affichages
2 698
Bambi
B
Haut