Convertir un signal

  • Auteur de la discussion Julien3464
  • Date de début
Y

yves-berger

Apprenti
Pour info ça existe tout fait avec un bout de fil qu'on enroule sur le fil HT...

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&id=161367158109&alt=web

Bonjour Wika58, je découvre ce poste, je ne sais pas trouver seul le bon matériel, car il y a des tas de produits qui existent et sans doute ne conviennent pas, et le lien est mort.
Saurais tu stp me dire quoi chercher exactement, ou si ce n'est abuser de ta bonté, réactualiser le lien ?
Merci par avance si tu peux consacrer un peu de ton temps à çà !
yb.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Voilà le modèle que j'ai acheté pour mettre sur mon tracteur-tondeuse et sur mon groupe électrogène.
1 pc compteur Horaire moto Tachymètre 2 et 4 Temps Moteur à essence Bougie Pour Bateau/Motocross/Vélo 12 V VOITURE LCD affichage vente chaude
http://s.aliexpress.com/QVFzaIZz

Mais il u à plein de modèles.

Tu tapes "Tachometer" sur Ali-Express..
 
Y

yves-berger

Apprenti
Merci !
En fait j'avais compris (à tort) que tu donnais le lien pour un convertisseur de signal tout fait, alors que c'était un compte-tours tout fait :)

J'en ai commandé un mais analogique, pour mon vieux cyclo-sport BB3 Peugeot sur lequel je suis en train d'adapter un allumage électronique.
Mais le mien n'a pas les boutons S1 S2 comme celui que tu montres, et le risque (on le voit dans les avis clients) est donc qu'il affiche le nb de tours /2 ou x2 .
Du coup je voudrais pouvoir lire le nb de tours avec une arduino, et renvoyer un nb de tours 'corrigé', x2 ou /2 suivant ce qui va se passer, car je ne sais pas faire en électronique pure.
Et le pb est de lire avec un capteur capacitif (ou inductif, j'ai vu que çà discute souvent fort là-dessus) une tension très forte avant ou après bobine d'allumage, et de la ramener sous 5V car sinon l'arduino grille son entrée instantanément. Je croyais que çà se trouvait tout fait...
Ceci dit, je crois que j'ai trouvé, mais 1) je ne suis pas sûr que çà fait ce que je veux, et 2) ayant acheté l'allumage 25€ d'occasion, 60€ pour le convertisseur, çà me semble cher...
http://www.ebay.fr/itm/MSD-6304-DIS...%3A734457e315f0a992433abd2fffffa6e4%7Ciid%3A1

Je vais continuer à écumer les forums à la recherche de çà. En espérant que je n'en aurai pas besoin et que le compte tours va indiquer les bonnes valeurs, mais j'ai des doutes. Et je garde celui que tu m'as indiqué en mémoire, car lui semble être prévu pour s'adapter !
 
W

wika58

Compagnon
Je ne connais pas tes compétences en électronique, mais il doit y avoir moyen de faire cela assez facilement.

Je devrais faire cela, je prendrais un opto-coupleur et un petit nombre de spires sur le câbles HT.
Une zener pour protéger l'opto des surtension et une diode en tête-beche sur la LED de l'opto.
 
Y

yves-berger

Apprenti
Le pb est que mes connaissances en électronique n'ont jamais été bien profondes, à mon grand regret :-(
L'opto-coupleur, je comprends, pour isoler de la haute-tension l'arduino, protéger l'opto avec uen diode zener, je comprends le principe. La diode en tête-bêche sur la LED de l'opto, je décroche..
Et je ne sais pas dimensionner tout çà.
C'est pour çà que j'utilise beaucoup les arduino, car par programmation en langage C, on peut tout faire entre des entrées sorties digitales et analogique, et par contre, je connais bien le langage C :-(. Mais en entrée,c'est sauf erreur 5V maxi..

Malgré tout, j'ai l'impression que ce tu suggères permet de limiter la tension, mais je pense que pour que l'arduino puisse interpréter le signal, il faut le 'nettoyer', voir le rendre 'carré. Il m'a semble que certains font çà dans leurs montages. Et tout çà, en termes d'électronique, c'est bien au dessus de mes compétences :-(.
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 872
jacounet
jacounet
F
Réponses
102
Affichages
7 561
franckapik
F
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 101
schum22
S
Haut