Convertir un signal mobile

  • Auteur de la discussion pablo12345
  • Date de début
P

pablo12345

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai de nombreuses questions à vous ,poser sur mon projet.
Je dois réaliser une carte électronique composé d'un ampli, d'un module Bluetooth et d'une carte arduino afin de projeter à partir de la boite son d'un mobile le signal sur l'oscilloscope.
Cependant les signaux mobiles que je peux utiliser ne varient que de à 5 volts or je souhaite les observer sur -15/ +15 v.
D'après mes recherches j'ai donc besoin d'un aop mais je ne sais pas encore lequel.
Je pense que le comparateur à hystérésis est ma seule solution mais je ne suis pas sure du tout .
Quelqu'un peut-il me venir en aide svp?
Merci d'avance
PV
 
P

pablo12345

Nouveau
Je sais aussi que si je découpe l'intervalle 0/5 v en deux je devrais donc utiliser celle de 0/2.5 volts pour convertir en -15 volts et 2.5 à 5 volts pour convertir en +15volts
 
P

pablo12345

Nouveau
Pour ceux qui sont intéréssé le but est de génerer des signaux à partie d'une carte Arduino. Depuis le téléphone en Bluetooth je dois enovoyer un code correspondant à un signal, avec sa nature, son amplitude, sa période et toutes ses caractéristiques. Le programme Arduino va donc piloter le DAC qui produira un signal entre 0 et 5v. Ainsi j'utiliserais un AOP pour mettre ce signal entre -10 et 10v. Cette tension sera générée par le module tracopower.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
D'abord un premier ampli op pour bufferiser le DAC (gain 1) ensuite un autre ampli op additionneur de gain 4 qui additionne la sortie bufferisée à une tension de -2,5 volts: si DAC = 0 v sortie =-2,5 x 4 = -10 V Si DAC = 2,5 V sortie = (2,5 - 2,5) x 4 = 0 si DAC = 5 V V sortie = (5 -2,5) x 4 = 10 V. Choix de l'ampli: supportant +/-15 V alimentation et passant la fréquence du signal ( non précisée)
Salutations
 
P

pablo12345

Nouveau
Merci eaucoup f6exp pour ton aide j'ai donc retenue que je dois utiliser un convertisseur pour avoir a partir de 5v du +10/-10 mais sauf erreur de ma part je ne vois pas ou l 'aop que je voulais entre enjeu
Mrc beaucoup
 
F

f6exb

Compagnon
C'est bien compliqué alors qu'un demi max232 fait le boulot.
Garder le rouge et le vert +
Entrée en 11 sortie en 14.
Pas besoin d'aop.
C'est tout.


Edit : Erreur de compréhension du problème.
 
Dernière édition:
P

pablo12345

Nouveau
Bonsoir Mareche et merci de ta réponse
Je vais essayer d'analyser tt les informations que vous m'avez apporté pour faire ma carte.
Je suis juste débutant en électronique ,je ne comprend pas le terme bufferiser.
Pourrais tu m'expliquer si cela ne te dérange pas ?
Merci beaucoup !
 
P

pablo12345

Nouveau
J'ai déjà le tracopower TMR 0522 et le convertisseur MCP4922-E/P
C'est donc pour cette raison que je m'entête à faire avec ces composants
Merci encore à vous
Concernant la fréquence cela depend du signal que l'on envoie donc elle est quelconque
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Si j'ai bien compris, le bluetooth entre dans l'Arduino. La sortie Arduino passe dans le convertisseur et le convertisseur fournit ton signal entre 0 et 5 V.
De cette sortie 0 / 5 V tu veux passer en -10 V / +10 V.
Il suffit alors de ne pas utiliser ton tracopower et de faire entrer la sortie du convertisseur sur la broche 11 du max.

PS : le buffer que MARECHE te suggère est un ampli op qui n'amplifie pas (gain de 1), mais isole les deux parties du montage et permet de fournir un courant important pour brancher plusieurs entrée éventuelles à sa sortie. En français, c'est un étage tampon.

Edit : Erreur de compréhension du problème.
 
Dernière édition:
P

pablo12345

Nouveau
J'ai demandé en cours des conseils a mon professeur d'électronique et il m'a dit qu'il était possible de générer le signal grace au traco
Merci f6exb
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Je crois que j'ai mal interprété ce que tu fais. Ta sortie est analogique et pas digitale ?

Il y a une chose que je ne comprends pas :
Quelle différence entre ton montage qui attaque l'oscillo avec un signal entre -15 et +15V, et la mesure de ce signal par la sonde de l'oscillo à la sortie du DAC ?
 
P

pablo12345

Nouveau
Oui c est bien ça
je n'ai pas de sortie digitale
 
F

f6exb

Compagnon
Mais quel est l'avantage de ton montage par rapport à la sonde de l'oscillo mise sur la sortie de l'ADC ?

PS : le montage suggéré par MARECHE doit être quelque chose de ce genre :


a.JPG
 
P

pablo12345

Nouveau
Bonjour et merci feb de ton aide
J ai travaillé dessus cette semaine et j ai bien avance mais je dois utilise mon traco poxer mais je ne sais pas encore pq c'est ca le prob !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le schéma est correct, c'est ca. Il faut buffériser car les résistances d'entrée de l'additionneur sont faibles et risquent de perturber la génération du signal 0/5 volts.
Salutations
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour et merci feb de ton aide
je dois utilise mon traco poxer mais je ne sais pas encore pq c'est ca le prob !
Lis la datasheet sur le net. C'est une bestiole qui te fournit du +12 et -12 à partir du 5V. Donc les tensions nécessaires pour les amplis op du schéma de MARECHE.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
Haut