convertir petite fraiseuse sans vis a bille

  • Auteur de la discussion andre_50
  • Date de début
A

andre_50

Apprenti
Bonjour,

Il y as tu une personne qui a modifié sa petite fraiseuse conventionnelle en cnc mais sans mettre de vis a bille en gardant les vis originales mais en indiquant a Mach3 le rattrapage de jeu (back latch) ? Si oui est ce que ca fonctionne bien ?

Merci

André
 
C

check

Ouvrier
J'ai utilisé cette fonction, cela fonctionne. Mais les temps d'usinage s'allongent considérablement.
 
P

phil135

Compagnon
juste du fait du backslash ? ou parce que les vis ont plus de resistance ?
 
B

biscotte74

Compagnon
le backlash n'est pas un soucis, mais du fait de vis trap on a forcément des vitesses de déplacement plus faibles.
Par contre tu va avoir une marque à chaque changement de sens et donc un état de surface qui va s'en ressentir
 
P

phil135

Compagnon
? pourquoi
normalement si on gère un rattrapage de jeu, on gère aussi un dégagement d'outil , non ?
 
S

stanloc

Compagnon
le backlash n'est pas un soucis, mais du fait de vis trap on a forcément des vitesses de déplacement plus faibles.
Par contre tu va avoir une marque à chaque changement de sens et donc un état de surface qui va s'en ressentir
Et un mauvais état de surface ce n'est pas un souci ? Là je ne pige pas.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
L'état de surface n'est pas forcément mauvais mais il y a une marque a chaque changement de sens.
 
A

andre_50

Apprenti
Est ce que ça va faire un rond parfait ou un peu étiré ?
 
P

phil135

Compagnon
là j'ai un doute
je pense que si on garde les vis trapézoïdales en fait ça reste une fraiseuse conventionnelle mais "automatisée"
continuer à usiner pendant un changement de sens n'est pas très compatible avec du jeu dans les vis, je pense même que c'est un coup à faire mal aux dents de la fraise
peut-être en remplaçant les noix par des écrous sans jeu ? ça va encore augmenter les frottements

par contre je ne vois pas de raison d'ovaliser le trou
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour André-50
Que le logiciel sache faire le calcul, pour compenser le jeu, n'est pas suffisant.
En commande numérique, il est très difficile sur un parcours d'être sûr que l'on ne va pas passer du mode "en opposition" au mode "en avalant".
En conséquence, si la fraise passe au mode "en avalant", elle va entrainer la table et là, l'usinage va être de médiocre qualité selon que l'effort de coupe est plus ou moins supérieur aux frottements de la table dans ses glissières et le logiciel n'y pourra rien.

Perso, en gardant les vis trapézoïdales, j'ai mis 2 écrous avec ressorts qui maintient l'écrou toujours en appui du même côté des filets. Il n'empêche qu'il faut que l'éffort de coupe soit inférieur à la force des ressorts.

IMG_9914.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le logiciel de cnc peut tenir compte du jeu de la vis ... mais il faut savoir dans quel sens ça pousse , et modifier le programe de fraisage pour eviter tout fraisage en avalant et c'est ça qui va ralentir la realisation d'une piece

il faut savoir a quoi va servir la cnc ... si c'est pour faire des piece arondie dans tout les sens des vis sans jeu sont indispensable ... mais une cnc peut aussi servir simplement a automatiser ce que l'on pourrait faire a la main , et la des vis simple suffisent
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Moissan,
Assez d'accord sur ce que tu dis.
J'ai essayé avec et sans rattrapage des jeux par le logiciel.
Chez moi, le meilleurs résultat est obtenu: sans rattrapage automatique par le logiciel, avec les doubles écrous (comme sur la photo), avec des petites passes et des outils qui coupent très bien..
C'est un peu une lapalissade, mais chaque effort individuellement produit une erreur, le jeu de la vis en étant un parmi d'autres (flexion de la fraise, de la broche, jeux divers, etc....).
Si j'ai ces bonnes conditions, avec la numérisation, j'obtiens la cote attendue avec une erreur de 5/100 à 1/10 sur ma petite BF20.
C'est bien pour l'assemblage, pour la taille d'engrenages par exemple, mais pas satisfaisant pour des alésages pour roulement, axes et autres ajustages de ce types.
Je continue d'utiliser pour tous les alésages une tête à aléser, la commande numérique se chargeant d'effectuer les mouvement de descente et remontée.

Hors sujet:
Au fait j'avais suivi ton sujet sur l'idée de la conception d'un tour; ça en est où?
 
D

Dardar88

Compagnon
Si oui est ce que ca fonctionne bien ?

Oui ,ça marche contrairement a ce que pensais quand je n'avais pas poussé au dela de mauvais
parametrages.
Par contre ces reglages sont assez fins et isl dependent aussi du travail a effectuer.

J'ai posté dans le topic Mach3 un truc au sujet du Backslash pour mach3 ,c'est pas tres illustré ,
desolé, mais tres detaillé , je le corrigerai quand je pourrai.

https://www.usinages.com/threads/backslash-et-cv.92837/

C'est assez long a lire, meme un peu ch...t et pas clair pour certains ,faut juste faire l'effort
de comprendre dans le detail.
Curieusement ,le backslash ne se regle pas dans un sens ou un autre , il est global pour X ou Y
sans tenir compte des - x ou +x , -y ou +y etc... pourtant ça fonctionne.
et comme tu le dis ,il faudra tenir compte de l'effort de coupe et de la rigidité de ta compensation.

Tel qu'est ton systeme de correction , avec une vitesse de compensation "" assez "" rapide lors du changement de sens,tu devrais pouvoir eviter les marques , il te faudra comparer avec ou sans
correction de backslash si tu as un mieux ou pas , chaque cas est different.

t.
 
A

andre_50

Apprenti
Bien merci pour vos propos très intéressants. Si j'ai a tout démonter pour modifié le jeu des vis originale rendu la aussi bien de mettre des vis a billes et on en parle plus alors a moi je vois ce que je vais faire et encore merci.

André
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention, c'est pas parce que tu va monter des vis à billes que tu n'auras pas de jeu au changement de sens, pour ne pas en avoir il faut impérativement des écrous précontraints et c'est pas le même tarif.
 

Sujets similaires

R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut