convertir ou pas????

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Bon ça y est ça me titille trop alors je me jete dans un projet Fraiseuse CN.
Le cahier des charges:
-usinage ferreux et non ferreux de pièces maxi 200x100x50.
-prix plancher
Ce dont je dispose, ma fraiseuse (BF20) et mon tour plus tout ce qu'il faut pour souder arc, semi auto et oxy-acéthy.
D'où l'idée de numériser cette BF20, je me lance alors et recherche le max d'info à gauche, à droite et surtout ici, je sélectionne les premiers équipement et là, petit doute.
Vu le matériel à réunir entre les cartes, les vis, leurs paliers, les servos et tout et tout est-ce une si bonne idée de numériser cette machine car, une fois cela fait, elle devient une fraiseuse numérique exclusive. Fini les manivelles et les verniers, il y a parfois de tous bêtes usinages à faire qui ne demandent pas du numérique et la programation qui va avec....
Je me demande donc s'il ne vaut mieux donc pas laisser cette BF20 manuelle et utiliser tout le matériel (une fois réuni) qu'il suffirait de compléter par une table et des guidages rectilignes.
Je ne vous demande pas de décider à ma place mais quelques avis même contradictoires m'aideraient sûrement à faire mon choix
 
T

Terranhunt

Apprenti
salut , bon je pense pas trop me tromper en te disant que tes 3 moteurs d'axe seront des Nema34 , tes drivers de puissance seront de 5 amperes donc oublie les cartes "tout en 1"....
Le logiciel de pilotage : soit Mach3 soit emc2 , je donnerai tout de meme un conseil la dessus : prend emc2 si tu reste en port parralele : c'est sous Unbuntu (Linux) et c'est un vrai temp reel , tandis que Mach 3 marche sur windows et que je conseil d'avoir une carte en usb pour avoir la donnee programmme en memoire et du coup ne pas subir les betises de windows..

Apres tout ceci n'engage que moi......sur Optimachine , ils ont un kit tout fait pour bf20 : http://www.optimachines.com/machines-me ... 2_175.html
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi il n'y a pas photo SI ON VEUT une CNC sans trop de compromis avec de bonnes performances et qu'on est prêt à y mettre des guidages linéaires et des vis à billes satisfaisantes en rapport avec les objectifs de précision, il faut garder la BF20 avec ses manivelles et construire AVEC une CNC de toutes pièces.
 
T

Terranhunt

Apprenti
Alors il y a la solution comme ce que j'ai fait :

J'ai acheté une fraiseuse CNC toute faite mais qui datait de 1990 (Denford Starmill) et qui marchait sous dos avec un logiciel tout pourrit : j'ai viré toute l'electronique et j'ai tout remplacé dans le coffret , j'ai garder les moteurs pas a pas d'origine et elle est toute monté en vis a billes d'origine , CNC oblige : maintenant elle marche sous Mach3 et est piloté par une Smoothstepper (donc en USB) : c'est une merveille :-D :lol: :-D :lol: ...

En revanche cela demande de bonne connaissances en M.A.I (c'est mon metier).......

PS : encor un autre avantage : tu aura du solide concu d'origine pour faire de l'usinage en CNC et pas du chinois fait pour de l'usinage conventionnel que tu transforme en cnc : la rigiditee n'est pas la meme...
 
G

grenouille32

Compagnon
Et pour un ancêtre, la M.A.I. c'est quoi :?: :?: :oops:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
grenouille32 a dit:
Et pour un ancêtre, la M.A.I. c'est quoi :?: :?: :oops:

Je pense que cela doit vouloir dire Maintenance et Automatisme Industrielle...?
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 270
DATOUR
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
P
Réponses
20
Affichages
11 674
Paulctx
P
J
Réponses
31
Affichages
1 244
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut