convertir les Stl vers EMC2?

  • Auteur de la discussion Nommam
  • Date de début
N

Nommam

Nouveau
comment convertir les fichier Stl issue d'Alibre, vers Emc2 ???

Pour ninos, j'ai freemill avec le bon post pro, mais je ne l'ai pas pour Emc2, si qq un a, je le prend avec plaisir, sinon comment faite vous ?
 
M

mdog

Ouvrier
J'ai utilisé Alibre en demo pour faire ce genre de chose. Tu as plusieurs solutions, mais dans tous les cas il faut en sortir du Gcode, car EMC2 ne fait que piloter la machine.

En ce qui me concerne je passait par Ninos qui est pratique pour définir les trajets d'outils et tout ça. Pour cela, soit tu passes par une mise en plan et tu exporte en DXF (en prenant garde à l'echelle), puis tu importe avec CAO2D Ninos pour définir les chemins d'outils, passes, avances ect...
Soit tu importe le stl directement depuis le convertisseur STL de Ninos (utile seulement pour les bas-relief à mon avis vu les méthodes d'usinage utilisées).
Ensuite tu as un fichier au format UPA qui est le format Ninos, à moins que tu ne possède la version complète qui peut exporter en Gcode. Si tu exporte en UPA, j'ai posté un utilitaire en section FAO pour convertir le format UPA en Gcode.

@+
Mdog
 
N

Nommam

Nouveau
soit j'ai bu trop de pastaga ( j'ai aucun doute la dessus ), soit j'ai pas compris, soit les deux !

Donc pour la faire simple, comment convertir un stl issu d'alibre xpress ( verison gratuite ) vers Emc2 ?

car testant ninos ( en version free ) ca me semble pas mal ( malgrés qq plante due certainement a bill gates )
donc j'aimerai avant tout avoir une soluce pour emc2, la tester, et valider une des 2 solution soft !

( c'est pour de l'associatif donc pas de bugjet )
 
A

Anonymous

Guest
Je connais pas Alibre, mais est ce qu'il est possible de sortir un fichier DXF au lieu de ton fichier STl ?
 
N

Nommam

Nouveau
le seul export possible dans alibre express est le stl

je remonte un pc dans qq jour, et donc je vais lui coller alibre en versdion full 30jours, on va bien voir ce qu'il est capable de cracher ( exporter ) !
 
M

mdog

Ouvrier
Alibre peut sortir du DXF si tu passes par une mise en plan. En fait ce que je disais, c'est que EMC2 n'a pas de post-processeur intégré, il faut lui fournir du Gcode prêt à être digéré. Donc il ne s'agit pas de convertir un stl vers EMC2 ce qui n'a pas de sens. Entre temps il te faut à partir de ton fichier stl définir les décalages d'outils, les passes, les avances, fréquence de broche, ordre d'usinage et j'en passe, et ça n'est pas automatique, c'est à toi de définir tout ça à l'aide d'un logiciel tierce.
Par exemple en passant par une mise en plan via alibre et en enregistrant au format dxf, tu peux ensuite importer le fichier avec Ninos pour obtenir un fichier d'usinage, et non plus un fichier 3D, ce qui est très différent. Et puis ensuite EMC2 qui est très stable et très efficace pour la partie pilotage (et pilotage seulement), peut lire ce fichier et piloter la machine.

Mdog
 
N

Nommam

Nouveau
avec ma version d'alibre Xpress, le seul format d'export possible est le stl, je remonte un pc neuf d'ici la fin de semaine, avec un alibre full 30jours dessus ...

pas de dxf possible !


sinon j'ai pas pigé comment passer d'un fichier upa ( ninos ) a un fichier nc ( il me semble de tete que c'est un .nc pour emc2 )


car du stl, au ninos, soit je passe par ninos lui meme, soit par freemill, et cela semble ok !
 
M

mdog

Ouvrier
Si la version Xpress peut sortir du DXF, mais comme je l'ai dit il faut faire une mise en plan, c'est cette mise en plan qui pourra être exportée en dxf.
Le STL est pris en charge par Ninos, avec l'utilitaire de conversion STL, mais les possibilités sont extrêmement limité puisque le fichier ainsi créé s'apparente à de la gravure par balayage, on ne peux pas faire de contournage ou autre à ma connaissance.

Pour convertir le .UPA en .NGC (c'est .ngc pour ninos, et .nc pour cncsimulator, mais ce sont les mêmes types de fichiers), j'ai posté un logiciel en section FAO qui s'apelle UPA2Gcode.

@+
Mdog
 
H

horsot

Compagnon
Cette page référence un (gros) tas de logiciels de CAD/CAD/conversion open source/propriétaire : http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?Cam

J'y vois par exemple un "stl-to-dxf" GPL écrit en python. Je ne sais pas si ça peut aider. Il y a aussi "pycam" et "cam.py" qui supportent le format STL.

Je ne connais aucun de ces logiciels car je n'ai pas (encore) de CNC, je suis tombé sur cette page en prospectant ce qui existait sous linux pour la CNC.

Xavier
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
490
Chrismodifrwa
C
françois44
Réponses
4
Affichages
14 053
Papygraines
Papygraines
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
S
Réponses
19
Affichages
1 533
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
Haut