convertir le 220v en 380v

  • Auteur de la discussion fares
  • Date de début
F

fares

Nouveau
bonjour

je cherche a alimenter une pompe immergé a 110m de profondeur 6" 21m3/H. le probleme c'est que jai juste une alimentation 220v dans le secteur ou je suis je voudrais convertie le 220v en 380 v. merci de me dire comment faire je suis bloquer
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
je n'y connais pas grand-chose, mais si tu as le 220 tri, peut-être qu'avec un transfo...
 
J

J@r0d

Compagnon
Peut-être devriez vous aller sur un forum destiné a l'électricité plutôt qu'a l'usinage
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Je crois comprendre que vous avez du 220V mono.
Dans ce cas, un convertisseur devrait sortir du tri, mais en 220V.

Peur-être un autre avis ?

Bonne soirée.

jajalv
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour, qu'elle est la puissance de la pompe immergée, si c'est une pompe neuve et qu'elle n'est pas encore dans le puit le plus simple serait de l'échangé contre une 220V Tri si possible.
Sinon variateur mono/tri 220V + transfo tri 220/380 ou bien les variateurs proposés par j.f. .
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Si votre pompe debite 21 m3/ h a 110 metres, sans pression en sortie, vous avez un moteur de 11 kw et 25 amperes.
Je ne pense pas que ce soit possible de l'alimenter par l'intermediaire d'un variateur et d'un transfo.
De plus le compteur en 230 volts risque de faire la gueule au demarrage de la pompe.
Cordialement

Gatebois
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour ton premier message je te souhaite la bienvenue.

Pour ton pb d'alim de moteur, il faut que tu nous donnes toutes les inscriptions qui sont marquées sur la plaque du moteur. Le mieux serai de faire une photo.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
je suis un peu perdu dans les tensions du réseau de distribution...
autrefois, on avait le 220v et le 380v
maintenant, si j'ai bien compris, c'est le 230 et le 400v
dans le lien que propose j.f. il est question de 240v et de 415v
est-ce la tension du réseau anglais ?
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Oui c'est bien les tensions anglaise, pour le reseau français ça pause pas de probleme.

Gatebois
 
J

j.f.

Compagnon
Ca ne pose en effet aucun problème, d'autant que les variateurs sont assez tolérants : les fabricants ne font pas une gamme de matériel électrotechnique par pays ! En tous cas, ça n'en pose aucun à ceux qui ce sont équipés avec ce matériel.

400/230 = 415/240 = √ 3

normal

Voir également la tolérance en France sur la tension fournie par EDF

Pour le démarrage, rampe longue, et un bon abonnement.

L'inconvénient d'une pompe par rapport à une machine, c'est que ça tire toujours la même chose une fois en régime établi.

Y'a des fois, faut penser au triphasé... Le luxe. mais c'st cher au point de vue modification sur une installation existante. Ou alors faut avoir une installation bien pensée au départ et facile à équilibrer ensuite. (perso, l'électricien qui a refait la maison a d'office divisé l'installation en 3, cher, le mec, mais bon. Et on lui a rien demandé de ce point de vue, d'ailleurs...)
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Le demarrage long, le moteur ne le supportera pas il ne sont pas fait pour ça (sauf specification a la commande chez le fabriquant)
L'amperage de la pompe vas varié suivant le niveau d'eau dans le forage, rabattement de nappe, d'ou une plage de reglage assez importante pour l'amperage.
La solution la plus simple et la plus fiable c'est d'avoir le tri 400 volts.

Cordialement

Gatebois
 
C

Chani

Compagnon
gatebois a dit:
Bonjour
Le demarrage long, le moteur ne le supportera pas il ne sont pas fait pour ça (sauf specification a la commande chez le fabriquant)
L'amperage de la pompe vas varié suivant le niveau d'eau dans le forage, rabattement de nappe, d'ou une plage de reglage assez importante pour l'amperage....

Hum.... non, Nombre de pompe sont soit sur démarreur progressif, soit sur variateur de fréquence.. avec une rampe d'accélération, et ça ne pose pas de soucis.

Normalement, en France, tout moteur de plus de 5kW doit être démarré avec un couplage Etoile-Triangle.
Cependant, une autre alternative est de piloter le moteur à l'aide d'un variateur ou d'un démarreur progressif.

Pour une pompe, selon moi, un démarreur progressif est largement suffisant.

:wink:[/color]


EDIT : Je pensais à une pompe non immergée... désolé pour la pollution.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
J'insiste lourdement, les moteurs des pompes immergées ne sont pas fait pour fonctionner avec un variateur, sauf specification a la commande de la pompe. Les plus grandes marques de pompe ajoute dans le bobinage moteur un circuit electronique qui gere la sous tension, la surtention, l'inversion de phase, la sur intensité et sous intensité, via un coffret de gestion externe.
Et ce circuit electronique ne supporte pas le demarrage progressif, si celui grille vous etes bon pour changer le moteur car il est dans le bobinage, qui est noyé dans une resine etanche.
Pour info j'ai vendu pendant 20 ans du materiel de pompage marque Grundfos, Flygt et Franklin (1er constructeur mondial de moteur immergé)
Cordialement

Gatebois
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer, je pencherais pour la mise en garde de Gatebois.
 
C

Chani

Compagnon
Re,

... j'avais pas capté que c'était une pompe immergée... Mea Culpa.

Les pompes que j'ai déjà mise en service, ne sont pas immergées... donc le delta doit être là.

Je corrige donc mon post...

Bonne soirée.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pas de probleme, on est là pour faire avancer les choses.
Ce qui est le plus desagreable, c'est que la personne interessé ne se manifeste plus.
Cordialement

Gatebois
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi aussi je n'aime pas que cela finisse en queue de poisson car on reste "sur sa faim".
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Moi non plus, je n'aime pas ça.

S'il revient avec une autre question, on aura tout loisir de le lui faire remarquer !

Bonne journée.

jajalv
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il a peut être tout simplement pas donné suite ...a cause d'une panne d'ordinateur (c'est pas fiables, ces trucs là, surtout des PC ...) ou une coupure de sa connexion internet (soit consécutive a une défectuosité du modem, de la box, du cablage téléphonique, du central ...soit due a un acte de malveillance)

la première chose que je suspecte, personnellement, quand ça ne répond plus ...que ce soit par e-mail, par MP, ou sur un forum, c'est soit l'ordinateur ...soit une défaillance d'internet ou de ligne (ceci avant même de suspecter la personne a l'origine des messages ...vu la piètre fiabbilité de l'informatique et des moyens de télécommunications !)

sloup
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
6
Affichages
1 084
TRIJOULET Gerard
T
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut