Convertir imprimante 3D en découpe/graveur laser

  • Auteur de la discussion tiotjordan
  • Date de début
T

tiotjordan

Nouveau
Bonjour a tous,

Alors voila, je possède une imprimante 3D Velleman K8200 dont je ne me sert pas, et j'aimerais la transformer pour faire de la decoupe/gravure laser. J'ai rechercher sur le forum, mais je n'ai pas trouver de sujet qui parle d'un tel projet. J'ai trouver sur un site internet chinois un module laser 1w bleu, mais ce qui m'embete, c'est surout la partie hardware et logiciel, est-il a votre avis possible de réaliser mon projet, sans trop modifier la partie hardware (ou cas ou l'imprimante 3D me reserve un jour).

En vous remerciant.

Cordialement.
 
T

tiotjordan

Nouveau
Merci moutarde, j'avais trouvé ces site en recherchant sur ebay US, mais 240€, c'est pas que je trouve sa un peu cher, mais si au final je ne m'en sert pas (comme je ne me sert pas de l'imprimante 3D), j'aurais investit pour rien...

j'ai trouver sur un site un laser bleu 1w 405nm, auquel le driver est intégré (mais pas réglable, il est intégré dans l'alim), je pensé le faire fonctionner en le reliant lui aussi au port ventilateur de la carte de l'imprimante, mais d'intercaller entre l'imprimante et le laser un relais, qui allumerais ou eteindrais le laser avec la commande M106/M107 (qui commande le ventilo. Mais la question : est-ce que le laser supporterais les cycles allumage/extinction ?

En te remerciant de tes conseils
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une 445nm de 1 watt doit etre correctement refroidie ça chauffe pas mal et en utilisation sur plusieure heure non stop si mal refroidie elle va morfler rapidement !

le drivers doit lui aussi etre adapté as la diode , en ttl (on/off) ou analog (dimmable) selon les besoin

la diode seule coute +- 30€ , un drivers adapter avec contole tec pour la gestion temperature dans les 50€ une alim 5volt 4-6ampere dans les 30€ un tec de 30-40watt dans les 15€ apres il faut monter tout ce petit monde en boite + ventillo + radiateur :)

ça c'est la config ideal , on peu se mettre en mode "eco" avec un drivers diode sans tec on gagne 45€ , mais on diminue la durée de vie de la diode de 1/4 :)

c'est le type de module classique sur la bay , faut voir ton budget et besoin mais si c'est pour faire mumuse 5 minute ça va couter chere , pense as de la récup

un graveur bluray dans une déchiquettrie ou chez le revendeur info du coin , si il est sympa il te fileras peu etre un ou 2 graveur bluray hs dont la diode doit encore etre ok :) , un drivers fait le toi meme un die4drive avec entrée ttl est parfait :) les schéma se trouve sur le net

reste as monter la diode avec précision dans un bloc d'alu de 3*2*3 cm coller/visser sur un radiateur de pc ( un pour amd athlon64 serait bien ) et bien sur une lentille de collimation en sortie de diode , une cay focale 4.5mm sera parfaite :) et apres la lentille de collimation une lentille de focalisation as focale longue , focale de 30mm idealement histoir d'avoir un back focale de 5mm et donc couper au max 4.5mm en epaisseur :)

la plupart des module de labay ne propose que une seule lentille de collimation/focale c'est pas super top pour la découpe !!!

cordialement :wink:
 
T

tiotjordan

Nouveau
salut,

Ton poste m'intèresse, je vais faire quelque recherche sur ce que tu m'as dit, et si j'ai un doute, je viens te voir :wink:

Pour le refroidissement de la diode, j'ai un module peltier, je verrai pour le mettre dessus

Edit : je ne trouve pas sur internet les lentilles, saurait-tu ou on peut les trouver ?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Ouais et un pti shema de la chose serait aprécié :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 425
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
1 782
Leroyd
L
monomax
Réponses
15
Affichages
4 468
thierry.lille
T
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 186
monomax
monomax
monomax
Réponses
43
Affichages
11 838
monomax
monomax
Haut