convertir du 380 triphasé en 220 mono

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je reconnais que mon raisonnement n'est pas exact, le tien doit etre meilleur, je le comprends sauf
le neutre n'est jamais plus positif qu'au moins une des phases
Lors des alternances negatives d'une phase, le neutre est bien positif par rapport à cette phase...
 
F

FB29

Rédacteur
Lors des alternances negatives d'une phase, le neutre est bien positif par rapport à cette phase
Tout à fait ... mais, sauf erreur de ma part, il y a aussi à ce moment là une autre phase plus positive que le neutre ... c'est cette autre phase qui va fournir du courant et bloquer le neutre sur ses diodes en inverse ... De ce fait le neutre ne peut jamais fournir de courant ... vu autrement, une autre phase lui grille toujours la politesse ... le neutre est donc inutile ...

Cordialement,
FB29
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il existe une solution:
c'est le transfo couplage zig zag.
(entrée 3x400v , sortie 3x220v ou 1x220v sur demande.

Une phase est composée de 3 bobines en série , une bobine par phase en mode additif, donc c'est équilibré.
la tension de sortie utilise le déphasage des 3 colonnes ( phase 1 =u1 //phase 2= u1 cos 2pi/3// phase 3 = u1 cos 4pi/3).
la tension de sortie est la somme géométrique dont le module est U=2u
Mais cette solution est vraisemblablement une des plus chère.

Cldt, cf63.
 
M

midodiy

Compagnon
Premier essai, ça marche!

20181210_163634.jpg

Le tri 400V provient de mon coffret moteur pilote sans transfo , vu que j'ai pas le tri donc que j'ai pas vos problemes:-D
 
O

osiver

Compagnon
Pardon mais on voit quoi exactement ?
3 phases qui sont redressées par trois diodes et regroupées en // pour alimenter une ampoule fluocompacte ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Desolé pour la qualité de la photo, c'est mon vieux tel. et avec la lumiere de la lampe fluocompacte...
Le domino, c'est le 400V, le neutre va directement à l'ampoule. Les 3 phases sont redressées par 3 diodes 1n4007.
Ca correspond au schema du post#18
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce que je pensais mais juste pour confirmation :wink:

Et avec une ampoule à filament ou halogène, ça va donner quoi ?
Parce que les ampoules fluocompactes ont une alim à découpage qui redresse directement le secteur, donc condo chargé en gros à Vmax.
Ça ne doit pas les gêner d'être alimentées en (quasi) continu à Vmax. Par contre les ampoules à incandescence sont plus faites pour la tension efficace du secteur 230V ... :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

avec une ampoule à filament ou halogène, ça va donner quoi
Si on trace le rectangle de la valeur efficace correspondante on voit qu'elle est plus élevé en triphasé redressé qu'en mono:

Scan081.jpg


En monophasé le rapport entre tension crête et tension efficace est de racine (2) = 1,414 ... ici il faudrait faire le calcul de la moyenne sur la portion de sinusoïde ... si il y a un matheux qui passe par là ...

J'intuite que ce doit être quelque chose comme racine (3) / racine (2) ce qui ferait 270 V efficace environ (?) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'après diverses sources, la valeur moyenne de la tension de sortie est :

Vsmoy= Vmax 3√3/2Л.
Soit 269V pour 230V en entrée. Bien vu @FB29 :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Soit 269V pour 230V en entrée. Bien vu @FB29
Merci @osiver d'avoir fourni la bonne valeur :-D ...
J'avais intuité 270 V mais pour 220 V en entrée ! :wink: ... Je me doutais bien que ça aurait été un coup de bol que je tombe juste ...

Pour faire le calcul exact il aurait fallu que je me replonge dans des souvenirs d'il y a 40 ans et ce n'était clairement pas à l'ordre du jour :-D ...

Bonne journée,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
270V, c'est ce que j'ai mesuré! Bravo.
Pourquoi une fluocompacte? Justement parce qu'elle redresse le secteur comme le fait un poste à souder mma inverter. Le but c'est pas d'eclairer, c'est de valider le concept pour souder...
 
O

osiver

Compagnon
Oui. La digression sur les ampoules et la tension se voulait une mise en garde pour ceux qui seraient tentés d'utiliser l'astuce avec d'autres matériels monophasés : la tension n'est plus de l'alternatif mais du pulsé à 150Hz, la tension monte à 270V environ.

Pour revenir au poste inverter, la manip serait possible sans modification SI l'alimentation auxiliaire interne au variateur est dérivée du bus DC petite alim à découpage) OU avec modification pour amener le 230V AC à l'entrée (2 bornes primaire ISOLÉES) du transfo si c'est une alimentation par transfo.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait après la pose d'un Linky, il est tout à fait possible de changer la puissance souscrite pendant "un certain temps" puisque le changement se fait sans déplacement et sans frais (à vérifier).
Donc, rien de plus simple que "wait and see", augmenter si besoin, prendre des mesures (modif d'appareils) et retour ensuite.
C'est du moins ce que j'imagine, reste à confirmer par les "services compétents"
 
M

midodiy

Compagnon
Je rappelle que le sujet est "convertir du 380V tri en 220 mono"
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayer les 3 ponts qui redressent chaque phases, idée de Fb29. Félicitations Fb29, ça marche comme tu l'a prevu c'est à dire que ça ne convient pas.

20181211_155922-1.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
On passe aux choses serieuses
20181211_141416.jpg

Un pont 40A 1200V, on utilise que 3 diodes.
Toujours alimenté par mon coffret moteur pilote, je branche dans la prise blanche de la photo ma machine à bois equipée de mon plus gros variateur moteur 4cv.
Si le variateur claque, je sais le reparer vu que c'est moi qui l'ai fait, le seul truc qui m'inquiete c'est le contacteur avec sa bobine 220VAC...
Demarrage, le moteur commence à tourner puis defaut variateur: manque de tension Vbus. C'est le moteur pilote qui n'assure pas. J'augmente la rampe de demarrage, là c'est ok.
Donc avec un vrai tri, ça marcherait bien.
20181211_141649.jpg

Plus qu'a souder
20181211_145024.jpg

Ça marche pas, l'inverter allume sa led jaune defaut temperature. Je l'avais jamais vu allumé celle si. Sans doute qu'il voit un defaut tension et qu'il allume la seule led defaut qu'il y a...
Rebranché dans une prise 230V, il marche normalement, ouf!
 
O

osiver

Compagnon
Ça marche pas
C'était probable !! Il y a sûrement une alimentation auxiliaire pour l'électronique de commande il faut regarder comment elle est gérée.
Il se peut aussi qu'il y ait un redressement commandé, lui aura besoin de la référence secteur pour décider du déclenchement des thyristors. En plus il n'y a plus de passage à 0 pour les désamorcer ... :???:
 
A

alvin

Compagnon
On s'y perd dans votre truc :)

tout d’abord, merci à tout les intervenants dans ce post que je suis avec le plus grand intérêt !
mon probleme étant d 'être à mème d'utiliser un poste inverter mma 240v mono avec le maximum d'amperage, sachant que je dispose d'un abonnement 3x 15A, , toutes les solutions sont les bienvenues !
 
P

PUSSY

Lexique
TRI > MONO, je demande à voir la forme du courant au secondaire !
 
A

alvin

Compagnon
Hello,
J'ai (peut être) trouvé une solution intermédiaire et pas chère à mon probleme, mais............:
dans mon stock de vieilleries, j'ai un poste a souder qui peut fonctionner en 220mono ou en 380 sur deux phases.
je lui ai ouvert le ventre, et quand il est alimenté en 380 sur deux phases, j'ai pu mesurer 220v entre une des phases de l'alim et la connexion prévue pour le cas ou on l'utiliserai en 220mono,
ce serait donc une entrée que j'utiliserai comme sortie .....:smt017
par contre, c'est du 220 biphasé ,
pour le moment je n'ai osé brancher que une ampoule 220v 100w, elle est contente.....
- est ce que j'ose raccorder mon poste inverter la dessus ?
- est ce que ça va bien me permettre de doubler l'amperage maxi en répartissant sur deux phases ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
est ce que ça va bien me permettre de doubler l'amperage maxi en répartissant sur deux phases ?
ben , je crois pas , non ! tu fais fonctionner le primaire de ton poste en autotransfo et ce que tu peux récolter en 220 sera de toute façon inférieur de racine de trois au 380 , donc puissance réduite au lieu d'augmenter .....
il y en a un qui à l'époque aurait " multiplié les pains " ...... on aimerait bien le voir à l'oeuvre ici-bas aujourd'hui ;
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Euh :eek: guy?
Je trouve que c'est une bonne idée:smt023
D'abord il n'y a pas de probleme à utiliser le transfo du poste à souder ancienne mode en auto-transfo. Donc ton entrée utilisé en sortie, OK. A condition de ne pas depasser le courant max prevu pour ce vieux poste!
Et pour moi la puissance sera bien reporté sur 2 phases au lieu d'une:smt038
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

..... que ce soit reporté sur 2 phases , oui , mais le résultat ne sera pas là ; jamais un autotransfo n'a permis sa sortie supérieure en ampères , et comme la tension sera inférieure , le souhait d'avoir à la fin la puissance tri convertie en mono ...............c'était la question , n'est-il pas ?????
A++
GUY34
 
A

alvin

Compagnon
Oui,l'idée de départ était bien de convertir du tri380 en mono220, mais dans ce cas on convertirai du bi380 en bi220, c'est déjà ça de pris, non ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
Haut